
Utiliser son temps intelligemment sur Instagram
Je passe en moyenne une dizaine d’heures sur Instagram par semaine.
Et je trouve ça énooooorme ! 😱
Et pourtant, sur ces 10 heures, il y en a seulement une ou deux qui ne sont pas productives. Et oui, les 8h restantes sont optimisées et stratégiques. Comment c’est possible ? Je t’explique tout dans cet article. 👇🏻
C’est un fait, les réseaux sociaux sont ultra-chronophages. Ils te prennent tout ton temps, tu scrolles à l’infini (et au-delà !) et pour ça, on est tous·tes d’accord pour dire que le roi du scroll infini, c’est TikTok, non ? 👀
J’y passes aussi une dizaine d’heures par semaine, mais celles-là sont beaucoup moins productives, qu’on se le dise. 🥲 Pour Instagram par contre, c’est une autre histoire… 🥁
Pour utiliser mon temps sur Instagram de façon intelligente, j’ai divisé le temps passé en plusieurs catégories. Au début, je me chronométrais et faisais attention à respecter chaque « partie », aujourd’hui je le fais assez naturellement, maintenant que j’ai pris l’habitude.
👉🏻 Tout d’abord, je m’occupe de mon contenu (logique).
Comme tu le sais peut-être, j’ai deux comptes Instagram : celui de Graphic Medias (@graphicmedias), mon compte principal et celui de mon (futur) programme phare, la Digital Medias School (@digitalmediasschool). Si on combine les deux, je publie quotidiennement sur Insta, soit entre 5 et 10 posts par semaine. Et même si je fais tous mes contenus sur Canva, une fois que les publications sont publiées, il faut interagir avec mes abonnés : répondre aux messages, aux commentaires, les liker etc. et tout ça prend du temps. On croirait pas mais quand on s’applique à faire des réponses sincères et personnalisées à chacun, ça file vite, les minutes ! 🤯
👉🏻 Ensuite, je sociabilise.
C’est le principe même d’un réseau social et pourtant on l’oublie parfois.
Personnellement, j’adoooore échanger avec mon audience et rencontrer de nouvelles personnes, de nouveaux comptes, imaginer de potentielles collaborations, faire connaissance, bref, sociabiliser quoi ! 😍
Comme dit plus haut, je ne scrolle que très peu dans le vide. Je prends le temps de regarder les posts de mes comptes favoris (cette nouvelle fonctionnalité d’Insta 🤩 – je filtre mon fil d’actualité pour voir tous les posts des comptes que j’ai ajouté en favoris) et je regarde également les publications grâce aux hashtags. C’est mon moyen de recherches préféré sur Instagram.
Que ce soit les hashtags de ma cible, ceux que j’utilise ou ceux de mes concurrents, cela me permet de voir des publications bien définies, ce qui m’évite de m’éparpiller et de me perdre devant une vidéo de chaton, par exemple.
C’est aussi une façon de hacker l’algorithme d’Instagram en lui faisant comprendre que j’ai tel ou tel hashtag et ainsi d’avoir des suggestions de publications plus ciblées. 😉
Et grâce à cette astuce, je découvre pleins de posts très intéressants et inspirants que j’enregistre directement, afin de les avoir toujours sous la main.
👉🏻 Les réels, ou la catégorie qui me prend le plus de temps. 🙈
Je reçois pas mal de messages qui me demandent : « Mais Cindy, tu les trouve où tes audios pour tes reels ? » et la réponse est toute simple → je consomme énormément de reels mais toujours de manière stratégique. Je recherche les reels par rapport aux hashtags et je regarde les reels d’autres entrepreneurs·es qui ont un style proche du mien et je réutilise leurs audios, tout simplement.
D’ailleurs, si tu veux des audios spécifiques comme des répliques de films, des audios comiques etc, c’est chez les autres que tu les trouveras. À moins que tu n’enregistres ton propre audio et l’importe directement sur Insta. 😏
Moi, j’ai fais le choix de la simplicité en réutilisant des audios existants mais si tu es créatif·ve, alors n’hésite pas à créer tes propres audios !
👉🏻 Mon format préféré : les stories.
Je regarde beaucoup de stories car je trouve que c’est la manière la plus sympa pour échanger avec les personnes que je suis. On partage des petits moments du quotidien et on peut interagir facilement grâce à ce format, initier des discussions, garder contact etc.
Voilà, je t’ai partagé ma façon d’utiliser Instagram de façon stratégique grâce à ces 5 catégories. Tu vois que tu peux donc y passer beaucoup de temps mais sans pour autant culpabiliser puisque tu y vas dans l’intention de t’inspirer, d’échanger, de solidifier ton business !
J’espère que ça te fera déculpabiliser de passer du temps sur les réseaux et d’ailleurs je suis curieuse de voir ton temps d’écran passé sur Instagram cette semaine ! 👀 Partage-le en story et tague-moi, ou en message privé si tu préfères, j’aimerais vraiment voir comment toi tu utilises Instagram !

