Trouver la bonne idée pour son business, la valider et la développer

Oct 24, 2022 | graphic vip | 4 commentaires

🗓 Au programme aujourd’hui :

Le sujet du jour :
Trouver THE bonne idée pour son business 💡

De freelance à infopreneuse :
comment ai-je aiguillé mes choix et trouvé l’idée qui allait fonctionner pour mon premier lancement ? 🤔

🚀 La méthode concrète :
que j’utilise pour approfondir et creuser une idée, jusqu’à pouvoir commencer à construire un projet viable.

🎁 Ressource :
document pour creuser et valider tes idées

⏱ Temps de lecture : env. 12 minutes

Tu préfères écouter le contenu ? C’est juste ici ⬇︎

📖 On va commencer par un peu d’historique, pour que tu puisses analyser ma situation avant / pendant / après (en quelque sorte) et pouvoir ensuite te poser les bonnes questions pour toi.

Situation initiale (AKA petit récap’) 👀

J’ai lancé Graphic Médias, mon entreprise, en janvier 2019. Avant le COVID 😷, avant de connaître le monde du business en ligne. J’étais, à ce moment-là, « juste » une graphiste en freelance.

Bon ok, c’est déjà énorme, je ne minimise pas du tout les freelances, loin de là (vous avez tellement de mérite !). 💪🏻 Je n’avais pas trop de soucis à trouver des clients, comme je ne connaissais pas ce monde du web, tout se faisait par bouche-à-oreille et réseautage. J’avais donc un business qui tournait, mais sans plus. 🤔

 

🎯 Élément déclencheur de la transition :
Forcément, tu t’en doutes, il y a eu une rencontre qui, durant l’été 2020, a complètement chamboulé ma vision des choses côté business. Je fais la connaissance, en vrai, d’une coach business, également productrice d’un podcast. 💡

Je n’en écoutais pas à l’époque. 😅 Curieuse d’en savoir plus sur son travail, j’écoute les épisodes de son émission, et du coup Spotify se met à m’en proposer d’autres, jusqu’à ce que je tombe sur « J’peux pas, j’ai business », le podcast d’Aline de The Bboost. 😏

🤯 La prise de conscience & réflexion :
 » Quoi ? Mon savoir, je peux le transformer en formation en ligne pour aider un max de personne et générer plus de revenus ? Genre vraiment, c’est possible ? « 

C’est la réflexion que j’ai quand je découvre le programme de The Bboost, la BSB académie. Un électrochoc. Je venais de trouver ma voie. 😳

Je voulais transmettre, et réussir à créer un business à la hauteur de mes ambitions. Soudain, c’était possible ! 🤩 J’embarque dans l’aventure de la BSB, je découvre ce qu’est un client idéal, ce que c’est une mailing liste, bref… c’est le rêve pour moi. ⭐️

Maintenant, il faut trouver une idée ! 🤔💡

Je ne t’ai pas raconté mon histoire pour simplement parler de moi, 😅 mais pour te montrer les toutes premières étapes d’introspection lorsque tu veux lancer quelque chose :

🔎 Comprendre ta situation initiale.

💪🏻 Analyser ce qui peut être amélioré ou ce que tu veux changer.

⭐️ Trouver l’élément déclencheur qui t’en a fait prendre conscience.

Les étapes suivantes, elles, font partie de la méthode concrète que j’utilise pour creuser les idées dès que j’en ai (on va les détailler ensuite avec mon expérience sur Canva Power, mon tout premier produit digital / formation en ligne):

  1. 💡 Vérifier si ton idée répond à un VRAI besoin de ton audience, de ta cible !
  2. 📖 Réunir toutes les informations nécessaires pour savoir exactement quelles sont les étapes de création.
  3. 🤔 Se demander si on a les ressources suffisantes pour réaliser toutes ces étapes (connaissances, financement, outils, etc…).
  4. 🔎 Faire une analyse réelle de marché pour connaître les attentes et objections du public.

Voilà les 4 grandes étapes par lesquelles je passe pour chaque idée que je peux avoir.

Prenons chaque étape, et analysons les réflexions que j’ai eues lorsque je voulais créer ma première formation en ligne (spoiler alerte, elle n’était pas sur Canva à la base 😱 !)

💡 Idée de base que j’avais : une formation pour apprendre à utiliser le logiciel de dessin sur Ipad « Procreate » (je t’avais prévenu que ce n’était pas Canva ! C’est pour ça que ces étapes sont essentielles pour le fonctionnement et le succès d’une idée !)

 

 

Étape 1: vérifier les besoins de l’audience

Le logiciel Procreate est un outil de dessin, sur Ipad.

Cible de cet outil : les artistes et illustrateurs/rices.

Cible de Graphic Médias : les entrepreneurs et les coachs.

😅 Rien qu’en remettant ma cible au centre, j’ai su que mon idée de base n’allait pas fonctionner. Ce qui m’avait attiré dans l’idée de créer une formation sur Procreate, c’était que c’est un outil et j’adore faire des tutoriels sur les outils. 🥰

Je repars donc de ma cible, pour connaître les outils qu’elle utilise. Le résultat est sans appel : tout le monde en ligne utilise Canva ! Comme l’outil est utlra populaire, je me dis tout de suite que des formations sur le sujet doivent déjà exister.🤔

Je pars donc à la recherche de ce qui se fait déjà dans le domaine 🔎 et, hormis un membership ou des modules dans de grosses formations officielles, je ne trouve pas grand-chose en français.

Bingo, je venais de valider mon idée !

💡 Conseil: comme je parle d’un outil, j’ai été directement demander à l’équipe Canva si c’était ok, et tout mettre au point avec eux avant, pour éviter les surprises. Je te conseille de toujours te tourner vers les principaux concernés pour être sur que tout est ok.

À retenir de cette première étape :

  • 🎯 toujours se recentrer sur sa cible
  • ❤️ savoir ce qui te plaisait vraiment dans l’idée de départ
  • 💪🏻 ne pas avoir peur de modifier le plan de départ
  • 🔎 rechercher ce qui existe déjà dans le domaine

 

Étape 2: réunir les infos et établir les étapes de création

 

 » De quoi ai-je besoin pour lancer cette formation en ligne ?  » 🤔

Et là, le détail du plan va être super important. J’ai commencé par les grandes lignes, puis j’ai creusé au maximum.  La meilleure façon d’illustrer ça (et la manière dont moi, j’aime faire les choses) c’est grâce à une mindmap. Je te mets donc à disposition la mindmap de réflexion que j’ai faite pour Canva Power !

Etape 3: de quelles ressources ai-je besoin ?

Pour mettre en place ce plan d’action, il fallait que j’ajoute à ma liste d’outils et de compétences quelques cordes. 👀

Je n’avais pas de système de paiement 💰 et hors de question de passer par Woocommerce. 😅 Quelques expériences passées m’ont éloignées de ce système natif de WordPress. J’ai été voir ce que les entrepreneurs auxquels j’avais acheté des formations utilisaient pour la vente et un outil est revenu très souvent : Thrivecart. 👀
Outil très cher, mais en licence lifetime donc une fois acheté, il est à toi à vie, sans abonnement. L’invesstissement valait le coup ! 🤩

Ensuite, il me fallait une plateforme pour héberger facilement la formation, j’ai choisi Podia. Du coup, je n’aurais pas eu besoin de Thrivecart, comme Podia proposait un système de paiement… mais aujourd’hui, je suis contente de l’avoir tout de même ! 😎

En terme d’outils, c’était tout ce qu’il me fallait. J’avais une webcam sur mon ordinateur, le micro intégré était parfait pour une première formation, j’avais des logiciels de montage, bref…. c’était ok ! 💪🏻

 

Etape 4: analyser le marché, les besoins et attentes

 

🥳 Une fois le plan de départ créé, j’ai fait circuler un formulaire Google Form avec des questions simples pour connaître les besoins de mon audience sur le produit.

Rien de mieux que de te donner le formulaire en question, pour que tu puisses t’inspirer ou reprendre à ta sauce les questions que j’y avais inscrites. 😎

Grâce aux résultats, j’ai pu connaître les points de douleurs exactes de ma cible et utiliser ses propres mots ! 💡 Comme la perte de temps, le sentiment de faire de la merde avec ses visuels, etc… ces termes-là sont les plus importants !

Ils te serviront constamment dans ta communication sur ton produit ! 🔥

Pour récolter les réponses, j’ai tout simplement partagé le formulaire sur Instagram (- de 2’000 abonnés à l’époque) et à ma liste e-mail (- de 700 inscrits).

 

J’ai récolté en 1 semaine un peu plus de 50 réponses. N’hésite pas à demander à tes amis entrepreneurs de partager à leur communauté.

Si tu suis, comme moi, ces 4 étapes, tu seras en mesure de savoir :

  • si ton idée est viable !
  • le plan d’action pour la réaliser
  • de quoi as-tu besoin pour la concrétiser
  • et aussi les attentes et objections de l’audience pour ta communication

Je suis certaine que toi aussi, tu as des idées, et que tu veux réussir à savoir si elles sont bonnes, et que tu as besoin d’un petit coup de main !

Je t’offre cette semaine comme ressource 🤩 un document sur lequel tu peux t’appuyer pour approfondir et valider tes idées💡, ainsi que développer ton plan d’action et faire la liste des ressources nécessaires. 🚀

💪🏻 Enjoy !

🥳 Conclusion :

C’est tout pour le sujet de la semaine ! J’espère que ce premier contenu exclusif t’aura plu ! J’ai adoré l’écrire pour ma part !

J’ai l’impression de te donner de réelles clés pour avancer, et pas juste des conseils en surface !

Tu peux toujours poser tes questions ou proposer un sujet juste ici !

 

On se dit, à lundi prochain !