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Tiens, et si je refaisais mon branding ?

Avr 20, 2022 | Podcast | 0 commentaires

« Tiens, et si je modifiais mon branding ? »

Je suis certaine que cette phrase t’a traversé l’esprit plusieurs fois depuis le début de ton parcours entrepreneurial, non ?

Alors, en réalité, ce n’est pas vraiment ton branding (ta vision, ton positionnement, ton client idéal…) que tu refais mais plutôt ton identité visuelle (couleurs, typographies…).

Personnellement, ça fait 3 ans que je suis entrepreneure et j’ai déjà changé mon identité visuelle au moins 3 fois ! 😅 Parfois pour les bonnes raisons, parfois juste par jugement.

Du coup, je me suis posée la question : « pourquoi a-t-on constamment envie de refaire son identité visuelle ? » et en réfléchissant à la réponse, j’ai trouvé plusieurs facteurs !

 

Ce qui te donne envie de tout changer !

Déjà, si tu travailles dans le domaine visuel, comme graphiste par exemple,

tu es exposée à tout un tas d’identités visuelles lors de ta veille, celles que tu crées pour tes clients, ce que tu vois sur les réseaux, bref, la tentation est partout ! 🤯 De belles couleurs, de belles typographies, les dernières tendances de l’année, la couleur Pantone de l’année…

Et clairement, succomber à toutes ces tentations et modifier ton identité visuelle juste parce que tu craques pour telle couleur ou telle typographie n’est pas une bonne raison !

Même si tu n’es pas graphiste, il est vrai qu’avec les réseaux sociaux, nous sommes constamment face à une masse d’informations ! On voit passer tellement d’univers différents qu’on ne peut s’empêcher de les comparer à notre univers à nous. Et cette comparaison incessante nous pousse inconsciemment à changer notre identité visuelle, car on a envie de faire aussi bien que ce qu’on voit ailleurs.

Je sais que, en tant qu'entrepreneuse,

je n’aime pas la routine. Je suis quelqu’un qui a tendance à très souvent changer d’avis et ça, bah ça aide pas. 🙈

Une identité visuelle, c’est censé être quelque chose d’assez stable dans le temps et changer d’avis toutes les 2 secondes, ça peut donner envie de modifier notre identité constamment !

Puis, comme je l'ai dit plus haut, il y a tout cet effet de "tendances"

a couleur de l’année, les typographies rétro ou manuscrites… Et comme nous sommes des êtres facilement influençables, on a envie d’être à la mode et donc d’ajuster notre identité visuelle aux dernières tendances.

Une identité visuelle, c’est censé être quelque chose d’assez stable dans le temps et changer d’avis toutes les 2 secondes, ça peut donner envie de modifier notre identité constamment !

Enfin, il y a la petite voix intérieure ultra perfectionniste.

Cette petite voix qui te dit que tu dois absolument changer ce petit détail qui n’est plus au goût du jour, parce que ça fait pas pro ou toute autre excuse bidon… Heureusement pour moi, je ne suis pas vraiment concernée par le perfectionnisme. J’aime que les choses soient bien faites mais pas de là à être perfectionniste !

Voilà les 4 facteurs / les 4 situations qui peuvent te pousser à changer ton identité visuelle.
Maintenant que tu connais ces tentations, est-ce qu’il y en a qui sont ok ? C’est ce qu’on va voir tout de suite.

Dans quelle(s) situation(s) est-ce que c’est ok de modifier ton identité visuelle ?

Il arrive certaines fois dans ton business que tu modifies ton positionnement.

Peut-être souhaites-tu t’orienter vers des entreprises plus éthiques ou préciser ta clientèle idéale et ses besoins ou autre.
Dans le cas d’un changement de positionnement, il est plutôt logique de modifier légèrement ton identité visuelle.

Exemple : quand j’ai affiné ma cible grâce à Canva, j’ai compris qu’il fallait des choses plus légères, plus accessibles pour mon audience. Je ne pouvais pas faire de communication trop léchée, trop pointilleuse et j’ai donc choisi d’adapter mon identité visuelle dans ce but : j’avais une typographie très carrée, assez dure que j’ai remplacé par quelque chose de manuscrit. J’ai même créé ma propre typographie.

Tu peux également adapter ton univers visuel

si ça fait 3-4 ans que tu n’y as pas touché, pour mettre un coup de frais dans tout ça.

Enfin, je te recommande vivement de changer ton identité visuelle

dès que tu en as le budget, en déléguant cette refonte à un·e professionnel·le ! T’as sûrement bricolé par toi-même ton identité à tes débuts et même si c’est viable et plutôt sympa, maintenant que tu as le budget, autant confier cet upgrade bénéfique à un·e pro !

Les choses auxquelles prêter attention quand tu modifies ton univers visuel.

Pour commencer, il est important que tu communiques sur les changements à venir !

Implique ta communauté dans ce changement afin de ne pas les perdre lors de la révélation de ton tout nouvel univers.
Si tu postes avec ta nouvelle identité visuelle sans avoir prévenu personne et qu’elle est bien différente de ce que tu avais avant, tes abonnés risquent de ne pas te reconnaître et donc de s’en aller.

Ensuite, je te conseille tout de même de garder une cohérence entre ton ancienne et ta nouvelle identité,

de ne pas faire d’énormes changements si tu as déjà un branding bien défini et « populaire« .

Exemple : si je me mets à poster en bleu ou en rose alors mon élément différenciateur est mon orange caractéristique, mes abonnés vont voir flou car c’est totalement incohérent ! Pareil pour IKEA, si ils changent de couleurs, ça va nous faire bizarre !

Le mieux est d'y aller pas à pas. De faire une transition douce en changeant les éléments petits à petits.

Et surtout, si tu modifies ton identité visuelle, il faut la modifier partout ! Sur ton site, tes réseaux, tes cartes de visites, tes flyers bref, PAR-TOUT ! Tu te dois de garder une uniformité sur l’ensemble de ta communication auquel cas tu risques de ternir ton image professionnelle.

Voilà. Si je devais résumer, je dirais que ce n’est pas une mauvaise chose de changer ton identité visuelle tant que tu sais pourquoi tu le fais et de la bonne manière. Tu dois également ne pas changer trop souvent, de peur de perdre tes abonnés et en crédibilité. Ensuite, penses à bien communiquer dessus afin de préparer ton audience et tes clients sur les changements à venir (avec un avant-après par exemple).

Si ce changement te permet d’être plus aligné·e à ton business alors fonce ! Le but, c’est vraiment que ton identité visuelle et ton business te ressemblent !