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Publier du contenu régulier: 1 an après… mon expérience !

Mai 18, 2022 | Podcast | 0 commentaires

Ça fait maintenant un an, voire même un tout petit peu plus, que j’ai réellement mis la création de contenus gratuits au cœur de ma stratégie d’acquisition client.

J’ai pris le podcast comme contenu long (au lieu de YouTube ou du blog). J’ai choisi de me concentrer sur Instagram et j’ai aussi mis une newsletter hebdomadaire en place.

 

La création de contenus et moi, on a pas toujours été potes.

Je n’ai pas toujours vraiment su comment l’utiliser et je l’utilisais mal. Je ne savais pas, il y a an et demi, qu’on pouvait l’utiliser réellement pour attirer ses clients.

Au début, j’avais vraiment un compte Instagram qui était plus un portfolio, donc c’est à dire que je mettais un petit peu les projets que je faisais pour mes clients, les sites internet terminés, etc mais je n’avais pas réellement de stratégie. Je n’avais pas non plus de stratégie emailing en place et ça, je peux te dire que ça a vraiment changé beaucoup, beaucoup de choses dans mon business et surtout, je n’aurais jamais pensé, un jour, tenir un podcast. C’était inimaginable pour moi étant donné que je n’aime pas ma voix ! Je pense que tout le monde est un peu comme ça. 😅

Mais voilà, j’ai quand même décidé de faire des choses régulièrement :

🎙️ Et là, ça fait un peu plus d’un an maintenant que je poste un épisode de podcast toutes les deux semaines. Alors il y a eu une petite pause estivale l’année dernière, mais en soi, j’ai assez bien gardé le rythme.

📧 Les emails, à part en période de lancement ou il y avait déjà pas mal d’email, j’ai réussi à envoyer un email par semaine.

📸 Instagram, c’est aussi hyper régulier depuis un peu plus d’un an et ça a tout changé. Avant, je trouverais des clients grâce au bouche à oreille, on me recommandait etc… Quand j’ai découvert la vente par la création de contenu, ça a absolument tout changé dans mon business.

 

Mais alors, après un an à publier du contenu régulièrement, quels seraient vraiment les meilleurs conseils et les erreurs qu’il faudrait éviter ?

Commençons par mes 3 meilleurs conseils si vous souhaitez créer du contenu :

1️⃣ Sois régulier·ère !

On est d’accord, la régularité va de pair avec la qualité. Ça va te permettre de créer du lien parce que tu donnes un rendez-vous à tes abonnés et puis honnêtement, quand les abonnés auront besoin de toi, ils vont penser à toi parce qu’on pense plus facilement à quelqu’un qu’on voit assez souvent qu’à quelqu’un qu’on voit rarement. On a plus tendance à se souvenir des personnes qu’on voit souvent que de ceux qu’on voit une fois tous les dix ans.

Donc du coup, moi ce que j’ai fait, quand j’ai voulu commencer à publier du contenu régulièrement, j’ai essayé de trouver une fréquence de publication qui me convenait. C’était trois posts par semaine (les reels n’existaient pas encore). En général, c’était le lundi, le mercredi et le vendredi et c’est là ou ça a commencé à faire un peu effet de levier parce que je postais des choses de qualité et de façon régulière.

Quand j’ai vu que ça marchait bien, j’ai voulu augmenter la cadence : j’avais pris le rythme, ça se passait bien, je voyais que j’avais plus d’idées, que je pouvais en poster plus et j’ai commencé à poster cinq fois par semaine : trois posts et deux reels. J’ai choisi de faire des reels un peu humoristiques, un peu axés sur la dérision, ça ne me demandait pas plus de travail de les faire.

Et vu que je suis régulière depuis plus d’un an, je me permettre d’être absente pendant une petite semaine (je suis toujours présente un peu en stories), ça ne va pas avoir un grand impact dans mon business. Comme les gens ont l’habitude de me voir si je ne suis pas là quelques jours, c’est pas la mort. 😉

Quand vous êtes là tous les jours, tout le temps ou en tout cas très très souvent, les gens ne vont pas vous oublier du jour au lendemain.

 

La régularité, c'est la clé du succès !

C’est vraiment ce qui m’a permis de gagner en engagement et d’augmenter mon nombre d’abonnés, tout simplement.

2️⃣ Ne restes pas dans ton coin.

Alors ça rejoint un petit peu un conseil de te montrer parce que je ne vais pas te cacher que se montrer sur Instagram, ça crée beaucoup plus rapidement de l’engagement. De montrer l’humain qui se cache derrière le compte Instagram et l’entreprise, ça donne de suite plus rapidement confiance.

À partir du moment où tu as un produit ou un service à vendre, les gens vont naturellement se sentir plus proches de toi du fait de te voir régulièrement en stories ou en live et auront plus facilement confiance.

⚠️ Il n’est pas obligatoire de se montrer pour réussir. Certaines personnes arrivent à monter une entreprise durable et rentable sans montrer leur visage. Il existe d’autres moyens de tisser un lien avec sa communauté : en interagissant avec ta communauté, en partageant des faits sur toi, des anecdotes, en étant présent·e dans les commentaires chez d’autres comptes, en créant du lien de façon désintéressé.

 

3️⃣Travaille de manière stratégique.

Ne va pas créer des posts juste pour poster. Tu dois analyser les besoins de ta cible, les posts qui fonctionnent ou qui ne fonctionnent pas, savoir pourquoi tu as tels résultats, ce qui marche ou ce qu’il faut améliorer etc… Prends en compte les retours de ton audience.

Ne sois pas sur Instagram dans l’unique but de trouver des clients. Tu peux avoir d’autres buts : te faire découvrir des médias, créer des collaborations, te positionner comme expert·e dans ton domaine etc…

Travailler de manière stratégique veut aussi dire travailler ton identité de marque !

Sur Instagram, c’est ultra-important d’avoir une identité de marque propre à toi, travaillée, uniforme, qui se démarque des autres. Les gens doivent avoir envie de rejoindre ton univers.

 

Voilà, tu connais maintenant les 3 choses qui ont tout changé dans ma création de contenus et dans le développement de mon entreprise. Mais il y a encore 3 choses à savoir dans tout ça, c’est les 3 erreurs à ne surtout pas reproduire !

1️⃣ Penser que ça va aller vite.

Non. Ça prend du temps. Même si tu utilises les 3 bonnes pratiques citées au-dessus, construire une communauté et développer un business prend du temps ! Alors ne te décourage pas et concentre toi sur les petites victoires : des messages, des commentaires, un appel découverte…

2️⃣ Plagier les autres.

Oui oui, ça m’est arrivé de copier des posts, des posts américains que j’ai mis à ma sauce mais tout de même (me frappe pas steuplé).

Maintenant, souviens-toi qu’un post qui marche chez X ou Y ne fonctionnera pas forcément pour toi !

Après, il n’est pas interdit de s’inspirer (et la limite entre inspiration et plagiat est parfois floue, je te l’accorde).

Il existe tellement de façon de s’approprier un concept, de mettre ta personnalité dans tes posts.

3️⃣ Ne pas créer de collaborations.

Si tu veux faire grandir ton compte Instagram, il faut que tu collabores avec d’autres personnes. Mais n’arrive pas dans les messages privé en mode « salut c’est moi, on fait un live ensemble ?« , il n’y a rien de pire ! 😅

Dis-toi que tu es rarement la première personne à demander à faire un live avec X ou Y, il faut donc que tu « argumentes » ta demande, avec un concept intéressant, un thème utile aux deux communautés ou un·e pote business qui veut t’aider.

Donc quand tu vas pour demander un live à quelqu’un, n’hésite pas à proposer quelque chose de complet avec un sujet, un concept ou plusieurs idées mais en pensant toujours à ce que ça va vous apporter à tous les deux !

Pour gagner en visibilité, c’est top mais il faut que ça reste un échange humain.

Voici tout ce que j’ai pu retirer de cette année intense en création de contenus. Et malgré ce qu’on peut penser, j’ai encore tout un tas d’idées pour les prochaines années !

Et oui, plus tu crées, plus t’as d’idées ! Et si tu as du mal à trouver des idées de contenus qui correspondent aux besoins de ta cible, qui sont efficaces et percutantes, alors je te laisse découvrir ma méthode qui me permet de générer des dizaines et des dizaines d’idées !

 

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