Prendre de nouvelles habitudes

Août 24, 2022 | Podcast | 0 commentaires

Routine du matin, routine du soir… Est-ce que ce ne sont pas des choses sur lesquelles on se met trop la pression ? 🤔 Je trouve d’ailleurs qu’être entrepreneur·e accentue ce phénomène 30x plus, mais d’un autre côté on voit souvent des contenus type « la morning routine d’un entrepreneur à succès » etc., et on peut pas dire que ça aide !🥲

Tu l’auras compris, on va parler des habitudes et surtout des bonnes habitudes. Je te rassure, c’est quelque chose que l’on travaille et améliore constamment, moi la première ! 😁 Pendant des années, j’ai été happée par cette « mode » des routines, des habitudes mais de façon malsaine, il faut le reconnaître. Je ne regardais que des vidéos de routines « miracles » avec des femmes qui vivaient leur meilleure vie en se levant à 5h du matin, avec leur smoothie healthy et leur tapis de yoga… 🧘🏼‍♀️

Et du coup, j’ai tenté moi aussi de faire du yoga à 5h du matin, pour être dans la même vibe qu’elles.

Le résultat ?

Je me suis endormie sur mon tapis de yoga, à même le sol… 😴😂

Et j’étais ultra-frustrée que ça fonctionne pour ces femmes et pas pour moi, je ne comprenais pas ce qui clochait.

Pourquoi j’arrivais pas à me lever si tôt ou à méditer comme elles ? 🥺

⚠️ Souviens-toi que souvent, elles ne montrent pas la réalité mais une mise en scène d’une réalité idéale. Je doute que ces personnes soient debout à 5h tous les matins, aussi fraîches et bien habillées… Comme les youtubeuses beauté d’une époque qui, dès qu’elles rentraient chez elles, allumaient une bougie.

Ça ne veut pas dire que ce qu’elles montrent est faux mais simplement que ce ne sont pas forcément des choses qu’elles font tous les jours, comme on pourrait le croire.

Bon, tu l’auras compris je pense, mon expérience dans la mise en place de nouvelles habitudes, ça a souvent été des échecs… 🥲 Et il y a eu plusieurs raisons à ça :

  • d’abord, je prenais ces nouvelles habitudes comme des corvées en mode « je dois les faire » (et pas « j’ai envie de les faire »). Alors si il y a une tâche que n’aime pas faire et qui n’est pas obligatoire, ne te force pas à la faire, si tu sais qu’il n’y a pas de conséquences directe.
  • ensuite, j’avais tendance à vouloir tout changer d’un coup. Mais vraiment tout, du jour au lendemain, sans forcément « prendre l’habitude de » mais « le faire et puis c’est tout », ce qui n’est pas forcément le bon état d’esprit, soyons honnête. Puis je voulais changer trop de choses en même temps pour tenir sur le long terme.
  • je me disais « c’est pas grave si je ne le fais pas aujourd’hui, c’est pas un jour qui va tout changer », sauf que bon, finalement je me le disais presque tous les jours, ça devenait une habitude de se dire ça (sans mauvais jeu de mots). 😅

Pourtant, j’ai écouté les conseils des plus grands gourous de la productivité sur le sujet : livres, podcasts, vidéos YouTube…, sûrement comme toi d’ailleurs. J’avais commencé le livre Atomic Habits de James Clear et j’ai eu la bonne idée de le prendre en anglais. 🥲

Alors je parle bien anglais et je le comprends aussi mais ça demande tout de même bien plus de concentration que si je l’avais pris en français, ma langue maternelle (tout ça parce que j’avais décidé, du jour au lendemain, d’améliorer mon niveau d’anglais en lisant des livres dans cette langue… 😬). Du coup, je vais sûrement le racheter en français en version audio ou digital car le début était néanmoins très intéressant !

Le conseil qui revenait souvent également, c’était de « commencer petit ». On entend souvent qu’il ne faut pas se fixer la barre trop haut et de faire les choses petit à petit, bah là c’est exactement l’idée. Au lieu de vouloir tout changer du jour au lendemain (n’est-ce pas Cindy ? 🥹), il est préférable de changer ses habitudes une par une, afin de les tenir sur la durée et sans trop de contraintes (ce qui réduit le risque qu’on abandonne au bout de deux jours 😉) et de décomposer tes objectifs.

Il existe aussi la technique des « habits trackers », bien connus dans le monde du bullet journaling, ou l’on fait un suivi de nos habitudes dans un tableau.

Ensuite, on peut aussi se récompenser lorsqu’on arrive à tenir ses habitudes. Personnellement, je n’ai pas de mal à me récompenser quand j’estime que c’est mérité, mais j’essaie de lier mes récompenses aux habitudes en question (exemple : s’offrir de nouvelles baskets parce qu’on a réussi à valider ses objectifs de running).

Puis il existe différentes règles inventées par des experts telles que la règle des 5 secondes, celle des 2 jours etc…
Et à force de tester plusieurs choses, j’ai réussi à trouver la méthode qui me convient pour prendre de nouvelles habitudes, qui sont importantes pour moi. Et voici comment j’ai fait :

  • j’ai bloqué des créneaux dans mon agenda (pour le fitness par exemple). J’ai décidé de considérer ces rendez-vous avec moi-même de la même façon qu’un rendez-vous pro.
  • j’ai noté tous les bénéfices que chaque habitude m’apporte. Parfois, les bénéfices ne sont pas toujours évidents quand on débute mais si on pousse la réflexion un peu plus loin, on finit par trouver ! 🧠 Quand j’ai une baisse de motivation, je m’efforce de penser aux bénéfices plutôt qu’à mon absence de motivation. Ce « switch » de mindset m’aide à me rebooster et à tenir mes habitudes.
  • j’ai aussi mis en avant les changements, les résultats concrets que ces habitudes m’apportent.
  • et enfin, j’ai cherché et trouvé du fun dans chaque nouvelle habitude. Personnellement, si l’action ne m’apporte pas un peu de fun, je sais que je vais abandonner.

C’est ton tour maintenant ! 🫵🏻

Tu ne pensais pas que j’allais te laisser partir sans te donner de la matière à travailler pour que tu puisses prendre de bonnes habitudes, hein, dis-moi ? 👀

Voici donc quelques étapes pour t’aider dans la mise en place de ces nouvelles habitudes de la meilleure façon possible, tout en trouvant ce qui te correspond le mieux !

1️⃣ Note les différentes habitudes que tu aimerais prendre.

2️⃣ Pour chacune des habitudes notées, liste les bénéfices qu’elles t’apporteraient.

3️⃣ Fais matcher ces bénéfices à ta vision. → Si tu veux définir ta vision, je t’invite à écouter l’épisode n°20 enregistré avec Pauline Sarda qui traite de ce sujet.

4️⃣ Teste mais petit à petit ! 😉 Essaie de mettre en place les choses et vois si tu te sens bien ou non à la fin de ton essai. Si c’est bon, tant mieux et continue, si tu ne te sens pas au top, réfléchis pour peut-être tester une autre méthode , de t’y prendre autrement.

Voilà, j’espère que cet article a pu t’aider, te faire relativiser et surtout te booster pour mettre en place de nouvelles habitudes et ainsi aller vers une meilleure version de toi-même ! 🔥