Sélectionner une page

Mon bilan 2021, l’année qui a changé mon business.

Jan 13, 2022 | Podcast | 0 commentaires

Et voici l’article & épisode que j’ai le plus attendu de l’année, je me souviens encore quand j’ai fais le même épisode l’année dernière, c’était au tout tout début du podcast. C’était le deuxième épisode et je te faisais une rétrospective de l’année 2020 et ça y est, c’est le moment de faire le bilan de l’année 2021 désormais !

2021, une année forte en émotions !

Que ce soit sur le plan privé ou professionnel, j’ai eu énormément de changements dans mon business car il a fait un bond monumental plus quelques petits changements du côté vie privée et cette année m’a permis que ✨ rien n’est impossible si tu t’en donnes les moyens.

Si on m’avait dit, début 2021 que j’en serais là aujourd’hui, je n’y aurai pas cru. 😅 D’ailleurs, il y a certains objectifs que je m’étais fixé en rigolant et d’autres que j’osais même pas vous le dire / en parler publiquement. 😂

Objectif n°1 : Atteindre X chiffre d’affaires.

❌ Objectif non-atteint (mais volontairement 😇).

En 2020, j’avais choisi de ne pas révéler le montant que je m’étais fixé, car je préférais faire un bilan complet avec mes actions qui ont conduit à ce montant obtenu et pas balancer un montant comme ça. Mon business prenait un tournant et j’avais fixé un montant que je trouvais hyper haut pour l’époque, presque inatteignable. Et je ne voulais pas en parler pour ne pas « m’humilier » si je ne l’atteignais pas.

Maintenant, j’ai beaucoup évolué sur cet aspect et je suis beaucoup plus à l’aise pour parler chiffres. D’ailleurs, je n’ai eu aucun mal à te partager les chiffres de mon lancement de Canva Power dans cet épisode.

Donc, mon objectif de chiffre d’affaires pour 2021, c’était d’atteindre les 100 000€ (enfin, c’est des francs Suisse mais t’as l’idée 😂).

Alors, pas de suspens, je ne les ai pas atteint. Au jour du 20 Décembre 2021, j’ai réalisé entre 80 et 90 000€. Après, je me suis un peu freinée en cette fin d’année pour une raison bien précise (certains diront que cette excuse est pourrie mais c’est la vérité) : en Suisse, c’est à partir de 100 000 francs que tu es assujettis à la TVA et honnêtement, quand j’ai vu tout l’administratif que ça engendre… 😅 Je préfère anticiper l’année prochaine avec un administratif tout prêt, dans les règles, en 2022 plutôt que tout faire là à la dernière seconde.

Je vais tout faire l’année prochaine pour exploser ce palier et l’atteindre plus rapidement qu’en douze mois mais avec tous les papiers déjà prêts. 🔥

Objectif n°2 : 1 épisode de podcast par semaine.

❌ Objectif non-atteint, reconduit à l’année prochaine !

Si tu suis le podcast, tu as pu remarquer que je n’ai pas tenu cet objectif non plus, notamment pendant l’été où j’ai fais une petite pause 🌴.

Après, cela n’a pas empêché le podcast d’évoluer et j’ai enfin trouvé le concept qui me plaît énormément et je compte bien réussir cet objectif l’année prochaine !

Peut-être que je créerais une petite série de courts épisodes pour qu’il y ait un épisode par semaine, je ne sais pas encore mais en tout cas, je ferais tout pour !

Objectif n°3 : faire plus de lives Instagram.

✅ Objectif atteint (Youpiiii 🥳)

En 2020, je voulais faire plus de lives mais je n’avais pas trop d’idées de thèmes. Et bien je peux te dire que des sujets, j’en ai trouvé en 2021 parce que des lives, j’en ai fait ! 🥵 Que ça soit avec des invités ou en étant invitée, j’ai fais énormément de lives avec des collègues, des copains entrepreneurs et vraiment, c’est un format que j’adore !

Objectif n°4 : créer une boutique de produits digitaux.

✅ Objectif atteint (Youpiiii 🥳)

J’avais pour idée de créer un shop de templates, de typographies, un peu à la façon de Creative Market. Et même si ça ne s’est pas passé exactement comme prévu, j’ai tout de même atteint cet objectif en te proposant des packs de templates pour booster ta visibilité sur Instagram !

Bon, j’ai un peu laissé de côté le concept de faire un vrai shop avec pleins d’articles dessus mais je suis heureuse de voir que les packs de templates plaisent autant car j’ai pris du plaisir à les réaliser !

Objectif n°5 : créer une formation en ligne.

✅ Objectif atteint (Youpiiii 🥳)

J’avais pour projet de créer une formation en ligne sur le logiciel de dessins Procreate pour la rentrée 2021 (je me prenais un peu pour une illustratrice alors que mon style s’approche de celui d’un enfant de 5 ans 😇) et finalement, c’est une formation sur Canva, Canva Power, qui est sorti au début de l’été !

Pourquoi sur Canva ? Car j’ai retravaillé tout mon client idéal, ses besoins etc et je me suis rendu compte que Canva était un outil que ma cible utilisait au quotidien donc hop, j’ai switché et j’ai bien fais ! 😁

Objectif n°6 : atteindre 5 000 abonnés sur Instagram.

✅ Objectif atteint (Youpiiii 🥳)

Dans ma tête, il était plus facile d’atteindre les 100K de CA que les 5000 abonnés sur Instagram. 😅

J’en rigolais, j’y croyais pas vraiment mais à l’heure où j’écris cet article, j’ai passé la barre des 9,2K. 😱 Donc bon, j’ai quasiment doublé cet objectif mais au départ, ça partait d’une blague avec ma Business Friend Julia et j’avais pas osé le noter dans les objectifs de 2021.

Et j’ai eu la même chose avec le nombre d’inscrits à ma liste email, j’en espérais 1000 et là encore, ça a doublé.

Les points forts de mon année.

En résumé, plusieurs objectifs ont dépassé mes attentes (notamment la formation en ligne & Instagram), même ceux sur lesquels je n’avais pas communiqué. Comme quoi, on en revient à cette fameuse phrase :

✨ rien n’est impossible si tu t’en donnes les moyens. ✨

J’ai 6 points clés à te partager, 5 moments phares de mon année dont un qui s’est déroulé dans ma vie privée (et dont je ne t’ai jamais parlé auparavant).

➡️ Quand j’ai sorti mon premier gros freebie(= cadeau en échange d’une adresse email).

Ça a tout délcenché. En Mars, j’ai créé « 1 jour, 1 template » et chaque jour, j’envoyais un nouveau template Canva pour Instagram et de ce fait, j’ai eu +200 nouveaux inscrits à ma liste e-mail et c’est comme ça que je me suis fais connaître dans le domaine de Canva, des templates etc…

➡️ J’ai quitté le salariat.

En Avril, j’ai enfin pu prendre mon envol et quitter mon job salariée (je m’y sentais très bien mais j’avais besoin de me consacrer à mes projets). J’ai quand même cumulé entrepreneuriat & salariat pendant 2 ans ! 🥵

➡️ Le lancement de Canva Power.

En Juin, j’ai donc lancé ma formation en ligne et son lancement s’est fini le jour même de mon anniversaire et c’était juste génial. Et le week-end de mon anniversaire, mon compagnon m’a fait la surprise de m’emmener en week-end et m’a demandé en mariage ! 😱🥰💍

Donc on s’est fiancés début Juillet et c’est quand même un tournant dans ma vie ! Ça concrétise des choses et ça donne des perspectives différentes.

Comment te dire que Juin et Juillet, ça a été l’ascenseur émotionnel entre un lancement qui cartonne et mes fiançailles !

➡️ J’ai sorti un second freebie.

À la rentrée j’ai créé un deuxième freebie qui a super bien fonctionné lui aussi : le Canva Mémento qui est un guide Canva avec les meilleurs éléments, photos et polices du site ! Et lui aussi m’a permis d’accroître ma liste email.

➡️ Et le dernier point, c’est des choses que je ne peux pas encore te révéler mais je t’assure qu’il y a de magnifiques projets qui se profilent pour l’année prochaine et j’ai hâte de pouvoir communiquer dessus !

Les points forts de mon année.

Je n’ai pas voulu me fixer autant d’objectifs chiffrés par rapport à l’année dernière. Certes, j’ai toujours mon objectif de CA et je sais que je vais l’éclater au sol, c’est sûr et certain mais pour le reste, j’ai pas chiffré le reste. Je préfère y aller comme je le sens. Tout ce que je souhaite, c’est gardé cet axe de croissance sur l’évolution de mon CA.

Pour les 6 premiers mois de 2022, j’ai déjà tout de tracé avec différents projets (apparition dans des formations, des formations en présentielle etc… 😏) et j’aimerai également sortir mon accompagnement premium (ça me fait vraiment flipper mais j’ai hâte – je veux aider les entrepreneurs à se démarquer sur les réseaux) !

Et j’adorerais intervenir dans une conférence, un sommet, bref dans un évènement public (présentiel ou en ligne) ! J’aimerai trop transmettre cette énergie et cette passion qui m’anime à tous ceux qui sont prêts à les recevoir ! 🔥

Et voila, c’est « tout » pour cette année ! Et je ne te remercierai jamais assez, toi qui me suis et me soutiens car c’est clairement grâce à toi et à toute ma communauté que j’en suis là aujourd’hui. À vous tous qui consommez mes contenus, qui achetez ma formation, qui m’épaulez au quotidien… Je suis tellement reconnaissante de cette communauté bienveillante et présente qui m’entoure. 🧡

Rendez-vous en 2022 pour le prochain bilan ! 🔥🚀