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MàJ Instagram: pourquoi il ne faut pas avoir peur du changement !

Juin 29, 2022 | Podcast | 0 commentaires

Les dernières annonces du CEO d’Instagram, Adam Mosseri, ont vraiment fait flipper énormément d’entrepreneurs. J’ai vu pas mal de choses passer et de réaction de la part de mes abonnés.

Et si je te disais qu’il y a de belles opportunités à prendre avec cette mise à jour ?

Ces derniers mois, Instagram a déjà beaucoup évolué, on a pas forcément eu le temps de s’adapter à ces changements récents mais toutes ces mises à jour nous ont permis de faire de nouvelles choses ou alors d’améliorer l’existant :

👉🏻 Contrôler le feed en permettant de mettre des comptes en favori (et donc de mettre le contenu de nos créateurs préférés en avant).

👉🏻 Le montage des reels a été amélioré et on peut désormais importer notre propre audio

👉🏻 On peut (enfin) ajouter des liens dans nos stories

Ces deux dernières années, notre façon de consommer du contenu a complètement changé et notamment grâce à la percée de TikTok, qui a offert aux utilisateurs une expérience toute nouvelle (avec son algorithme, son côté immersif…).

La grosse nouveauté d’Instagram qui fait réagir, c’est le feed immersif : le format de posts change (on passe sur du 1080x1920p) et c’est ce qui fait le plus « peur » aux gens car il va falloir « tout changer » dans notre façon de faire des publications. Surtout qu’avec ce format, c’est la vidéo en mode portrait qui est la plus adaptée. On entre alors vraiment dans l’air du mobile first.

👉🏻 Finalement, ce changement est plutôt cool pour nous : on aura plus a réfléchir aux dimensions de nos publications puisqu’il n’y en aura plus qu’une ! Ça fait ça en moins à se creuser la tête. 😏

👉🏻 Les contenus vidéos et photos sont déjà adaptés à ce format de 9:16 (vertical) ou 16:9 (horizontal) de part la configuration de notre téléphone.

J’ai aussi beaucoup entendu que les publications type carrousel et infographies sont mortes avec l’arrivée du feed immersif et des reels mais c’est faux ! ❌ Adam Mosseri dit bien que les contenus « fixes » seront toujours autant mis en avant que maintenant et que donc ça ne deviendra pas une plateforme uniquement vidéo comme TikTok.

Alors oui, tu pourras difficilement te servir d’Instagram comme portfolio si tu es photographe ou graphiste par exemple, mais d’un autre côté, ce n’est pas le but de ce réseau social (il y a Behance pour ça par exemple, ou tout simplement ton site internet).

Autre nouveauté importante : l’algorithme va (encore) changer.

Votre feed vous propose d’avantage de contenu recommandé, c’est à dire des contenus de personnes que tu ne suis pas mais qui pourrait t’intéresser. Alors c’est peut-être chiant d’un point de vue utilisateur (si les recommandations ne t’intéresse pas par exemple) mais d’un point de vue d’entrepreneur, c’est génial car cela te permet de toucher une audience que tu n’aurais peut-être pas atteinte « sans ce changement », cela peut t’apporter un peu plus de visibilité, donc potentiellement de nouveaux clients et ainsi de suite… ✅

Il y aura forcément un temps d’adaptation pour toutes ces nouveautés, autant pour les consommateurs que les créateurs de contenus, mais c’est une nouvelle ère qui commence pour Instagram. ✨

Et même si ça change, je compte bien rester sur ce réseau et tirer profit au maximum de tout ces changements ! 💪🏻

C’est un peu comme pour tout, on doit s’adapter aux changements, à l’environnement qui nous entoure si l’on souhaite perdurer et développer notre entreprise. 😏