

Ma stratégie Instagram pour 2023
🗓 Au programme aujourd’hui :
📈 Mon évolution sur Instagram entre 2019 et fin 2022
⭐️ Les moments clés qui ont contribué à mon succès
😅 Le laisser aller de 2022
🚀 La stratégie que je vais adopter en 2023
📖 Ressource : le plan exact d’un mois type de contenu Instagram pour moi en 2023
⏱ Temps de lecture : env. 13 minutes
Tu préfères écouter le contenu ? C’est juste ici ⬇︎
👀 Avant de commencer !
Si tu ne le sais pas encore, Instagram est clairement le réseau social que je préfère et celui sur lequel je m’épanouis le plus. Je mise une bonne partie de ma stratégie digitale dessus. Mais ce n’est pas sans raison. 😏
Avant de se lancer à corps perdu dans la création de contenu sur n’importe quel réseau, pas uniquement pour Insta, il faut savoir si c’est le bon pour nous. Pour ça, tu peux déjà te poser ces questions :
- Est-ce que ma cible est présente sur ce réseau ?
- Qu’est-ce que j’ai à apporter à ma future audience via ce canal ?
- Quelles compétences supplémentaires me faut-il pour y être efficace ?
Je dirais que la première question est vraiment LA plus importante.😉 Fait des recherches pour savoir si tu as des clients qui utilisent ce réseau. Sinon, tu vas perdre ton temps.
Mais bref, c’est pas vraiment le sujet ! Je considère que tu as déjà pris tout ça en compte et que tu sais qu’Instagram va être bénéfique pour toi et ton business ! 🙌🏻
📈 Mon évolution sur Instagram entre 2019 et fin 2022
J’ai lancé Graphic Médias officiellement le 1er janvier 2019 et à ce moment-là, oui j’avais déjà un compte Instagram, mais plutôt comme une sorte de vitrine pas du tout entretenue. J’y postais très peu, 1 fois tous les 2 mois, je pense, et c’était uniquement pour montrer les projets réalisés. Oui un peu comme un portefolio.
À ce moment-là, j’étais une graphiste freelance qui ne connaissait pas du tout le monde de la formation en ligne.

En 2020, je prends conscience du pouvoir du monde digital et je choisis de rejoindre la BSB Academie de The Bboost pour reprendre en main mon business. Je découvre alors la puissance des réseaux, des listes mails, etc… et je commence à poster des choses plus concrètes et de manière plus stratégiques.

À partir du lancement de ma première formation, je me mets sérieusement à la création de réels et c’est un succès ! Si bien que je décide de les intégrer encore plus dans mon contenu et que dès le mois d’août 2021, je simplifie au maximum mon feed en ne laissant que des posts oranges et des reels (vraiment dans le but de me faciliter la vie ! Et ça fonctionne).

Depuis ce changement, je n’ai jamais modifié cette stratégie et, mis à part quelques changements de polices, de fond ou d’éléments graphiques, je suis toujours à l’heure actuelle, début 2023, dans ce schéma-là ! Je pense que sur la forme, on est bien ! On verra pourquoi, dans le fond, c’était moins top l’année qui vient de se terminer dans la partie “laisser aller de 2022”.

🥲 Le laisser aller de 2022
Tu remarqueras donc qu’entre août 2021 et aujourd’hui, niveau stratégie et changements, ça n’a pas été foufou. 😅 En vrai, je n’ai rien revu, rien modifier début 2022. J’ai opté pour “on prend les mêmes et on recommence” alors que l’année 2022 aurait bien eu besoin d’un coup de frais niveau stratégie sur mon compte Insta. C’est vraiment quelque chose qu’on devrait revoir chaque année d’ailleurs. Voir tous les 6 mois tellement ce réseau évolue vite. 😱
Le manque de stratégie et d’analyse, ça n’a pas aidé. Mais le gros problème ne vient clairement pas de là. J’ai perdu complètement de vue mes principales valeurs et ce qui m’animait sur ce réseau, sans parler du fait que j’ai complètement laissé de côté ce qui fonctionnait pour me concentrer sur: le contenu de vente ! Et là, c’est le drame… aha 😂
J’ai littéralement pris mon compte insta pour acquis. Je me suis même, on peut dire, reposée sur mes lauriers… Le succès était là, il allait continuer. Même sans que je continue à le construire. 😞😞
Ne me demande pas pourquoi j’ai réfléchi comme ça, je ne pourrais pas te dire car en écrivant ces lignes aujourd’hui ça me parait tellement débile… mais bon ! 🥲
Après cette année vraiment nulle de ma part, j’ai décidé de revenir à l’essentiel et d’analyser ce qui a fait mon succès en 2021, et surtout que mettre en place en 2023 pour y revenir et continuer cette ascension. 🙌🏻
🔥 Les moments clés qui ont contribué à mon succès
Pour remettre en place une stratégie qui fonctionne, il a fallut que je me replonge dans les moments clés avec mon compte, pour me reconnecter à ce qui a fait mon succès. Comment j’en suis arrivé là ? Et surtout quelles ont été les étapes clés et les actions qui ont tout changé.
1. Focus sur aider mon audience & montrer mon expertise
Je l’ai dit tout à l’heure, mais lorsque j’ai compris l’importance et la puissance que ce réseau pouvait avoir dans mon business grâce à la BSB Académie, j’ai tout de suite cherché 2 choses :
- Comment aider mon audience sur une petite problématique qu’elle a.
- Comment leur montrer que je suis la bonne personne pour les aider.
Et créant mes posts de cette manière, j’ai réellement commencé à créer du contenu utile et surtout de qualité, et plus juste des posts portefolio. 😉
À faire en 2023 : toujours me demander “de quoi mon audience a besoin là maintenant pour avancer dans ses problématiques ?” 😏
2. Les réels humoristiques
C’est vraiment grâce à eux que mon ascension sur Insta a été aussi rapide. J’en suis certaine. Ces réels m’apportent une telle visibilité. 🙌🏻 Ok, les personnes qui s’abonnent grâce à ces vidéos ne sont pas toujours super qualifiées à la base MAIS couplé avec une bonne stratégie de carrousels / stories de qualité, les réels humoristiques peuvent transformer ces prospects potentiels en vrais potentiels clients. 🔥
Contrairement aux autres types de réels que l’on peut voir, ils ne font qu’attirer. Ce ne sont
as les réels humoristique qui vont convertir directement (en tout cas la plupart du temps).
À faire en 2023 : recommencer à m’éclater avec ça sans penser à la valeur ajoutée. Elle viendra dans les autres contenus ! Penser au divertissement ! 🤗🥳
3. Les lives
J’en faisais énormément en 2021 ! Je ne saurai même pas dire pourquoi j’ai arrêté en 2022… Probablement encore une fois parce que je me suis reposée sur mes aquis sans chercher à continuer de grandir (comme si ça allait se faire tout seul… aha). 😅
Et surtout, ce qui m’a beaucoup aidé, ce sont les lives à deux ! Partage d’audience assuré et de nouvelles personnes qui te découvrent !
À faire en 2023 : au moins 1 live par mois full valeur + d’autres si il y a un évènement en particulier ! 🙌🏻
4. La régularité !
5 posts par semaine. C’est le rythme que j’ai réussi à tenir en 2021 de manière plutôt bien régulière, il n’y a pas eu de grosses coupures ou d’absences injustifiées. Mais en 2022, j’étais davantage un fantôme de ce côté-là. J’ai passé plusieurs semaines à ne pas poster, et ça a plusieurs moments de l’année. 😢
Avec l’arrivée du compte de la Digital Médias School, j’ai voulu trop en faire, je pense et je n’ai pas mis les priorités au bon endroit. 😞
À faire en 2023 : diminuer le nombre de posts hebdomadaire (au moins au départ) mais focus à fond sur la régularité et la qualité !
5. L’interaction…
Wow alors là, que dire… j’ai complètement lâché l’affaire en 2022… et j’en suis pas fière… 😅
Avec les vagues de commentaires, de messages et de demandes reçues en 2021, j’ai vu ça comme une montagne en 2022. Comme quelque chose qui me prend du temps pour rien alors que c’est littéralement la base de toutes les interactions avec mon audience (logique, tu vas me dire… bah ouais, mais je l’ai laissé de côté…)
À faire en 2023 : Prendre du temps au quotidien pour échanger avec mes abonnés, leur répondre plus rapidement et faire des templates pour les demandes moins importantes et répétitives.
🚀 La stratégie que je vais adopter en 2023
Je t’ai déjà partagé en dessus les actions que j’allais mettre en place en 2023 pour chacune des actions qui ont déjà fonctionné pour moi.
Si je devais résumer, mon contenu Instagram en 2023 sera axé sur:
- la régularité
- les réels humoristiques
- et les interactions
Ce sont les 3 mots d’ordre que je me fixe pour cette année 2023 sur Instagram. 💪🏻
Et ce qui compte le plus c’est de retrouver ma spontanéité et mon authenticité. Je ne les ai pas vraiment perdus, j’ai toujours, même en 2022, été dans cette dynamique mais je veux encore plus l’être en 2023. Mais cette fois avec des contenus de qualité et utiles à mon audience. 🔥
Je compte également réintégrer Canva dans mon contenu pour le compte Graphic Médias car ça me manque et je sens que ça manque aussi à mon audience même si beaucoup aiment aussi mon nouveau contenu. Donc faire un mix ! 🤗
Tu verras dans les ressources, je vais te partager le plan concret d’un mois type de contenu dans mon business pour que tu puisses voir la stratégie que je vais tenir au moins jusqu’en juin. Puis, j’analyserai et adapterai pour les projets de la seconde partie d’année.
⭐️ La ressource de la semaine :
Je te partage aujourd’hui dans cette ressource le plan complet d’un mois type dans ma création de contenu en 2023. Je t’ai mis tous mes contenus pour que tu te rendes compte aussi de la manière dont tout communique ensemble.
C’est un exemple, et je crée énormément de contenu, donc pas besoin de faire autant forcément pour que ça fonctionne pour toi. Mais comme ça tu as mon plan d’action ! 🔥🚀
🥳 Conclusion:
C’était le tout premier contenu de l’année ! Je me suis dit que de commencer en te partageant ma stratégie Instagram, c’était l’une des meilleure façon de commencer l’année !
Si tu as envie de me partager ton plan d’action Instagram pour avoir mon avis n’hésite pas, je serais ravie de voir ça !
Tu peux me l’envoyer par mail à info@graphicmedias.ch et je te donnerai mon avis ! (tu peux utiliser mon plan dans la ressource pour le faire à ta sauce ! C’est pour ça que je te l’ai mis en “template” et que tu peux le modifier !)
J’espère que ce premier contenu t’aura plu et je te souhaite vraiment le meilleur pour cette nouvelle année ! Quelque soit tes rêves, j’espère que 2023 va t’en approcher.
À lundi prochain ! 😘

