Comment créer un écosystème de contenu qui converti ?

Août 10, 2022 | Podcast | 0 commentaires

Si tu lis cet article de blog et que tu consommes mon contenu, c’est que tu aimerais réussir à générer des ventes grâce aux contenus gratuits que tu crées, non ? 👀
Mais as-tu déjà réellement réfléchi au chemin que tu fais suivre à ton audience ?

Aujourd’hui, on va aborder la notion d’écosystème de contenus, de ce que c’est vraiment, comment le créer, de quoi est-il constitué etc… Let’s go ! 🚀

Tout d’abord, c’est quoi un écosystème de contenus ?

Cela représente tout ce que tu vas mettre en place en ligne pour te faire connaître et attirer tes clients. Le terme écosystème est très approprié ici car il souligne le fait que les différents formats que tu utilises dans tes contenus doivent travailler ensemble, ils doivent être interconnectés.
Ton écosystème représente un chemin que tu traces pour tes visiteurs, de la découverte à la conversion.
Attention néanmoins à ne pas confondre l’écosystème de contenus et les tunnels de ventes ! Tes contenus sont la porte d’entrée vers le reste de tes tunnels de ventes. 😉

As-tu besoin d’un écosystème de contenus ?

Oui, car cela va vraiment simplifier ton entreprise et permettre à ton audience d’avoir « une maison », un endroit et une expérience complète sur tout ce que tu proposes et aussi de découvrir qui tu es.

Comment se constitue un écosystème de contenus ?

👉🏻 Déjà, il est important de préciser que cet écosystème va évoluer en même temps que ton entreprise, que ta vision. Tu vas l’étoffer avec de nouveaux formats petit à petit.

Pour qu’un écosystème soit complet, il doit contenir au moins trois éléments :

  • Un contenu long (un blog, un podcast, une chaîne Youtube)
  • Un réseau social ou tu es actif·ve (commence avec un seul réseau et tu pourras conquérir d’autres plateformes lorsque le premier sera déjà bien solide )
  • Une liste e-mail.
Voici la base des bases d’un écosystème parfait, selon moi.
En gros, le chemin que ton audience va faire est le suivant :

1️⃣ Te découvrir via ton réseau social. Elle consomme tes contenus, les apprécient et s’abonne à toi.

2️⃣ Ensuite, elle va consommer ton contenu long, ce qui renforcera ton expertise auprès d’elle.

3️⃣ Enfin, grâce à ton freebie (petit cadeau en échange d’une adresse e-mail), tu vas pouvoir élargir ta liste e-mail avec des personnes qui ont déjà confiance en toi et en tes services.

Mais comment choisir les plateformes pour ton écosystème de contenus ?

Pour choisir, concentre toi sur le comportement de ton client idéal : là où il est, c’est là où tu dois être ! Mais si il est présent sur 2 plateformes, alors choisis celle où tu es le·la plus à l’aise.

Pour les réseaux sociaux, tu as :

  1. Instagram : qui est un peu plus pour le divertissement et l’éducation de ton audience
  2. Facebook : qui est plus pour les publics privés (les boutiques physiques, les groupes privés…)
  3. LinkedIn : qui est plus axé vers le B2B (d’entreprises à entreprises), où le storytelling fonctionne très bien sur ce réseau.
  4. TikTok : qui est très axé sur le divertissement !

Pour les contenus longs, voici les plus connus :

  1. Le blog : ce format écrit demande du temps à la personne qui va le consommer car elle ne peut pas faire autre chose en même temps. Elle doit se poser et se concentrer sur ce qu’elle va lire. Néanmoins, ce contenu fonctionne encore très bien avec certaines cibles !
  2. Le podcast : c’est un peu comme un blog mais à l’oral. C’est un format très apprécié dans les domaines de l’entrepreneuriat, du coaching, du développement personnel car il permet de faire deux choses à la fois, on est pas obligé d’être devant son écran pour consommer un épisode de podcast.
  3. La chaîne YouTube : on va pas se mentir, ça demande énormément de travail ! Tu dois configurer ton matériel, préparer tes vidéos, les tourner, les monter, les uploader sur YouTube, bosser ton référencement etc… 🥵 Mais le format vidéo fonctionne extrêmement bien et apporte de magnifiques résultats et opportunités.

Et enfin, tu as ta mailing list.
Il n’y a pas 1000 solutions : il faut créer quelque chose que ces personnes vont pourvoir consommer et qui leur donne un premier niveau d’informations, afin qu’ils soient suffisamment confiants pour te donner leur adresse e-mail.
Ensuite, avec cette liste email, crée une newsletter, ne la laisse pas dormir ! La liste e-mail est une des stratégies qui obtient le meilleur taux de conversion alors ce n’est pas à négliger. 😉

Voilà comment te créer un écosystème de contenus efficace, simple, adapté à ta cible et à tes envies ! J’espère que cela a pu t’aider et n’hésite pas à venir sur mon compte Instagram pour plus d’astuces !