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L’inbound marketing va devenir ton BFF

Juil 27, 2022 | Podcast | 0 commentaires

Et si je te disais que, dans ton business, tu as un moyen de mettre en place un gros aimant à clients, que la prospection n’est pas la seule façon d’obtenir des clients, est-ce que tu me croirais ? 👀

Aujourd’hui, je vais t’expliquer comment l’inbound marketing va devenir ton meilleur allié dans ton business. C’est parti. 🚀

Mais déjà, c’est quoi l’Inbound Marketing ?

En français, ça donne « marketing entrant » et c’est opposé à l’Outbound Marketing (« marketing sortant »).

L’Inbound marketing consiste à faire venir le client à toi plutôt que d’aller le chercher. Ça repose sur une stratégie de création de contenus, qui va te permettre d’attirer des visiteurs sur une action particulière (découvrir ton site web, tes réseaux sociaux, s’inscrire à ta liste e-mail…). Le but est de convertir ton visiteur en lead (prospect) puis en acheteur via différentes techniques qu’on pourrait résumer en marketing d’automatisation, en lead nurturning. On travaille le visiteur au corps à corps pour qu’il progresse dans notre tunnel de vente via notre blog, notre podcast, notre site etc…

Le fonctionnement de l’Inbound marketing en 4 étapes :

1️⃣ Attirer les clients potentiels.

On en cherche pas à attirer tout le monde, contrairement à l’outbound marketing. On souhaite attirer un certain profil de client, le fameux client idéal. On privilégie la qualité des prospects à la quantité.

2️⃣ Convertir les visiteurs en prospects.

Maintenant qu’il y a des personnes qui voient ce que tu fais sur tes réseaux sociaux, qui consomment tes contenus, qu’ils les apprécient, il faut désormais les transformer en potentiels clients en créant un lien avec eux et en obtenant quelques informations (leur adresse email via ta newsletter etc…).

3️⃣ Transformer les prospects en clients.

Ok, tu as créé du lien avec tes prospects, tu as quelques renseignements sur leurs besoins, sur ce qu’ils souhaitent, maintenant il faut les faire acheter tes offres (si elles correspondent à leurs besoins, évidemment). Et dans l’Inbound marketing, on fonctionne avec le principe « donner pour recevoir ». C’est donc par la création de contenus adaptés, pertinents pour ta cible, qui est là au bon moment, que tu vas finir par les convaincre avec douceur à investir dans tes offres / services. 😉

4️⃣ Le client devient ambassadeur.

Ça, c’est vraiment le top du top. À partir du moment où tes clients ont acheté, qu’ils connaissent tes produits / services et qu’ils en sont satisfaits, tu as la possibilité de les transformer naturellement en ambassadeurs. Ils vont donc parler naturellement de tes produits ou services, te faire des témoignages, te recommander auprès de leur réseau etc.

La différence entre l’Inbound marketing et l’outbound marketing.

L’outbound marketing repose sur les stratégies de vente classiques (publicités, démarchages, emailing de masse etc), qui fonctionnaient très bien il y a quelques années mais qui connaissent un petit déclin ces derniers temps. En effet, le consommateur s’est habitué à ce genre d’approche et trouve désormais certaines publicités trop intrusives, il s’est lassé de tout ça.

⚠️ Disclaimer : ces techniques fonctionnent encore très bien lorsqu’elles sont bien réalisées, ces stratégies ne sont pas encore mortes !

La plupart des entrepreneurs sont difficilement des bons vendeurs, ils n’apprennent pas toujours à vendre. Il est donc plus facile pour eux de se diriger vers la création de contenus pour promouvoir leurs offres & services.

Puis, qu’on se le dise, l’outbound marketing utilise souvent des techniques coûteuses pour parler à une cible très large (puisque le but de l’inbound marketing est de cibler un maximum de personnes).

3 avantages à utiliser la stratégie de l’Inbound marketing.

👉🏻 C’est une technique qui permet de générer de l’intérêt chez ton audience. Et il est prouvé que lorsqu’on manifeste de l’intérêt pour quelque chose, nos décisions sont directement influencées par cet intérêt.

Au final, c’est assez facile de susciter de l’intérêt chez les personnes en montrant ce que tu peux leur apporter, comment tu peux résoudre leur problème, changer une partie de leur vie, etc.

👉🏻 Avec la création de contenus, tu peux avoir une portée qui peut attendre plusieurs milliers de personnes sans dépenser un centime. Même si les publicités payantes peuvent cibler des personnes qualifiées pour toi, ça reste payant. Là, avec la création de contenus, tu peux atteindre ces mêmes personnes de façon gratuite !

👉🏻 Dans la société actuelle, les gens recherchent assez facilement eux-mêmes des solutions à leur problématique en lisant des articles de blog, des tutoriels, des avis clients etc. L’Inbound marketing est donc une façon de répondre, un moyen de proposer une solution aux recherches des gens.

Mais il y a tout de même un inconvénient à l’Inbound marketing par rapport à l’outbound marketing : les résultats sont sur le long terme. C’est un vrai travail de fond qui doit être fait : étudier sa cible, créer la stratégie adéquate, la mettre en place, créer le contenu, le diffuser, développer un lien avec sa communauté et l’entretenir… 🥵

Allier les deux techniques marketing : c’est possible ?

Oui et c’est même fortement recommandé ! Il faut réussir à allier les deux façons de faire du marketing car ils sont complémentaires.

Une partie de ton audience va se convertir « seule » en clients. Ces personnes ne te contacteront pas directement, ils consommeront simplement tes contenus et cela leur suffira pour passer à l’achat car tu auras tout prévu à cet effet : des contenus pertinents, les bons liens mis aux bons endroits, des automatisations optimisées et travaillées

Mais la majorité des gens auront besoin d’avoir un contact avec toi avant d’acheter un produit. Ils auront besoin d’informations, besoin d’être guidés ou rassurés et c’est là qu’il faut maitriser les bases de la vente, du marketing : comment construire des appels découvertes, comment monter un argumentaire de vente ou surmonter des objections etc

L’Inbound marketing est alors le pilier principal de ton acquisition clients mais tu dois savoir tenir des appels de vente et présenter tes services / produits de façon efficace aussi, pour réussir à développer ton entreprise.

Voilà, j’espère que j’ai pu t’aider à découvrir une nouvelle façon de développer ton entreprise et si tu as besoin d’un accompagnement plus approfondi, je te laisse prendre connaissance de mon école, la Digital Médias school qui t’apprend à faire croître ton business grâce aux contenus gratuits !