

Les clés du succès de mes carrousels Instagram+ templates
🗓 Au programme aujourd’hui :
🤓 Petit récap’ :
c’est quoi exactement un carrousel ? Comment ça fonctionne ?
🔥 Success story :
les carrousels qui ont le plus fonctionnés sur mon compte
🚀 En pratique :
comment construire un excellent carrousel.
💡 Ressource :
un e-book des meilleurs templates de carrousels sur Canva
⏱ Temps de lecture : env. 22 minutes
Tu préfères écouter le contenu ? C’est juste ici ⬇︎
Un carrousel, qu’est-ce que c’est ?
C’est un format de post qui a débarqué en 2015 sur Instagram, presque 1 an même avant l’arrivée des story. C’est donc l’un des formats les plus anciens de ce réseau.🤓
Le principe est assez simple : ce sont ces fameux post où tu peux “swiper” (glisser) pour passer d’une image à une autre. C’est de ce fait une suite de photos ou de vidéos dans le même post.
Ils apparaissent dans le feed de tes abonnés comme les posts normaux. 😎
Ce format permet de présenter du contenu plus long, toujours de manière très visuelle. Comme tu peux créer jusqu’à 10 “slides” sur un même post, tu peux délivrer plus de contenu que si tu n’avais droit qu’à une seule image.🥳
Ces posts sont vraiment pratiques pour donner des listes d’astuce ou pour énumérer les avantages des offres ou produits, par exemple. 🙌🏻

⭐️ Les avantages de ce format
C’est réellement, pour moi, et si tu utilises Instagram pour ton business, l’un des meilleurs formats que tu puisses utiliser. 🤩
Couplé aux autres fonctionnalités, on est d’accord que c’est encore mieux, mais les carrousels comportent beaucoup de bénéfices par rapport aux autres formats principaux.
D’ailleurs, ces statistiques 2022 de KEPIOS montre bien que ce format est celui avec le plus d’engagement auprès de l’audience des comptes business ! 👀
0.56% d’engagement pour les posts normaux, 0.39% pour les contenus vidéos et 0.73% pour les carrousels.
On parle bien d’engagement ici, et sur les comptes pro.

Carrousels VS posts normaux
Ici, bon… le duel est assez vite remporté par le carrousel… on est d’accord aha Le post simple peut encore s’utiliser, mais dans des contenus qui ont pour but plutôt de l’engagement rapide ou du divertissement.
Par exemple des posts “tu préfères…” ou des GIFs / memes qui ne demandent pas de gros effort mais qui peuvent s’avérer très efficaces tout de même.
Carrousels VS story
L’audience à une grosse tendance à dévorer les story ces derniers temps. Je ne sais pas toi, mais c’est le tout premier truc sur lequel je me jette quand j’ouvre Instagram, donc ton audience le fait aussi.
C’est pourquoi une stratégie de story est également très efficace pour créer un lien avec ton audience. Mais, il faut surtout la convertir ! Et, ça, les story aident mais ne sont pas les plus efficaces.
Carrousels VS réels
Là, ce duel, c’est le plus corsé des 3 je l’avoue. Parce que c’est vraiment 2 formats qui, pour moi, en 2022, ne doivent pas être séparés. Tu dois créer les 2. Mais, tu n’es pas obligé pour autant de tout miser uniquement sur les réels.
Personnellement, je mise sur les réels pour amener une nouvelle audience grâce à leur viralité, puis ce sont mes carrousels qui font le travail de conversion en montrant ce que je sais de mon domaine.
Plusieurs personnes que je connais ne jurent que par les réels et ça fonctionne parfaitement pour elles. Cette option n’est pas à négliger, mais je ne suis pas encore dans ce cas de figure alors, je te parle de ce qui fonctionne pour moi. 🙂
Les 5 carrousels qui ont le plus fonctionnés sur mon compte ces 12 derniers mois
Pour te donner des exemples de ce qui a réellement pu fonctionner, j’ai été chercher dans mes 12 derniers mois de création de contenu les carrousels qui avaient le mieux marché et généré le plus d’interactions.
(tu peux cliquer sur les images pour aller voir le post directement sur Instagram !)





Ils ont tous été postés entre janvier et mai 2022 (j’avais un bon rythme à ce moment-là !). On remarque également une récurrence dans les thèmes qui fonctionne, c’est certain.
Mais, finalement, qu’est-ce qui fat vraiment que ces carrousels ont fonctionnés ? 🤔
C’est surtout la manière dont je les ai construits.
Quelle est la structure d’un bon carrousel ?
Pour moi, un bon carrousel est composé de 4 blocs :
- L’accroche
- L’intrigue
- La valeur / le contenu
- L’appel à l’action

Le but réellement avec ces étapes, c’est de faire rester l’audience sur ton post. 😏
Pourquoi ? Parce que tous les algorithmes de réseaux sociaux ont un point commun : faire rester les utilisateurs le plus longtemps possible sur l’application. 👀
Par conséquent, si tu crées du contenu qui retient longtemps les gens… Instagram ou plutôt l’algorithme va t’adorer et te mettre en avant plus souvent ! 🚀
C’est aussi simple que ça ! Plus d’excuses, tu connais le tips pour que ce fichu algorithme t’aime maintenant. 😏
🍿 Bloc 1 : l’accroche
C’est ce que ton audience va voir en premier, il faut donc réellement accrocher son attention avec quelque chose de vraiment important pour elle, ou quelque chose qui lui parle. 🤩
C’est pour ça que je joue avec les émotions sur mes titres, comme tu peux le voir dans les exemples donnés.💡
Soit, je vais droit au but avec quelque chose dont mon audience à VRAIMENT besoin (des idées de contenus, des tips sur les hashtags), soit, je joue avec les émotions (ne fais pas ça… qu’est-ce qui se passe si…)😏
Voici quelques accroches que tu peux adapter pour toi :
- Frenchement, tu devrais arrêter de…
- Pourquoi tu ne … pas …. ?
- …., il faut vraiment l’éviter !
- Si tu …, c’est le succès assuré !
- 5 astuces concrètes pour ….
- Les meilleur …. du web !
- Non mais sérieusement ? Tu …. ?
- Wow j’ai découvert …. et ça a changé …. !
ou toutes autres accroches du type liste, comment, pourquoi, quand, etc…
👀 Bloc 2 : l’intrigue
Tu peux apparenter ça au dos d’un livre.
Tu as lu le titre, il te parle, maintenant, tu veux avoir un avant-goût de ce qui t’attend si tu continues ! 😏
Ici, on ne va pas faire de résumé, mais plutôt créer le besoin de connaître la suite chez ton audience. Il y’a des exemples précis dans les carrousels que je t’ai mis juste avant ! ⭐️
Cette étape peut durer dans 1 voir maximum 2 slides mais pas plus.
🔥 Bloc 3 : la valeur / le contenu
C’est à toi de jouer !
Délivre ton message, donne tes astuces, boost ton audience, bref, quel que soit l’objectif de ton post, c’est maintenant qu’il faut tout donner ! 💪🏻
Pense bien à faire 1 slide par astuce ou par message, privilégie les textes courts et mets une hiérarchie dans tes textes ! (des titres, des sous-titres, etc…) pour ne pas avoir juste un gros bloc de texte sur chaque page. 👀
🚀 Bloc 4 : l’appel à l’action
INDISPENSABLE !
Là aussi, tu peux le faire sur 1 ou 2 slides, tout dépend de la conclusion que tu veux faire. La toute dernière slide doit être le mot de la fin avec vraiment l’action précise que tu vas demander à ton audience de faire (télécharger ça, commenter, partager, etc…)🔥
L’avant-dernière slide, tu peux l’utiliser pour faire une conclusion si tu le souhaites, faire passer un dernier message ou résumer ton post aussi ! 💡
💡 Quelque tips pour tes visuels
Ce qui est top, comme je l’ai déjà dit, avec les carrousels, c’est que tu as bien de l’espace pour travailler ! Tu as jusqu’à 10 pages. L’idée serait d’en utiliser au moins 8, si possible, si tu veux réussir à suivre le plan que je t’ai donné avant.
Tips n°1: ne surcharge pas tes slides
ce n’est pas parce que tu as de la place qu’il faut entasser !
Attention ! Pense à aérer tes visuels, laisser des espaces blancs, ne pas surcharger le texte non plus (au pire, tu peux faire ta publication en 2 fois si tu as trop à dire !) 😏
Tips n°2: utilise des icônes
La seule chose qui annonce à ton audience que ton post est un carrousel, ce sont de petits carrés pas super visible suivant la couleur de ton post. Il te faut donc des icônes pour dire à ton lecteur “hey y’a une suite va voir !”. 👀
J’aime, pour ça, utiliser des flèches ou des doigts qui “swipe” (tu trouves ça sur Canva assez facilement). Tu peux aussi mettre des indicateurs tels que “1/10” pour montrer qu’il y a plusieurs pages. Bref, les possibilités sont longues. 🤓
Tips n°3: résume ton carrousel dans la description de ton post
Je conseille toujours de retranscrire un minimum ce que tu mets dans les visuels dans ta description de post. Ainsi, les personnes qui préfèrent lire les captions plutôt que les visuels sont contentes, le référencement de tes posts est optimisé et les outils de lecture automatique pour les personnes malvoyantes pourront correctement décrypter tes posts pour elles. 💪🏻
Tips n°4: utilise l’espace, au maximum (et en format vertical)
La seule contrainte que tu as, c’est que le contenu important de ta page de couverture doit tenir dans le carré central, pour ne pas être coupé dans ton feed.
Mais lorsque la personne est sur ton carrousel pour regarder le reste, elle peut le voir en pleine page ! Donc dès la page 2, pas besoin de te restreindre au carré central ! 😏🔥 Avoue que tu n’y avais jamais pensé !
Tips n°5: ne pars jamais d’une feuille blanche !
C’est le meilleur moyen de perdre un temps de malade ! Soit, tu prends un template, soit, tu copies un ancien carrousel, mais dans tous les cas JAMAIS partir de 0 alors que tu as des modèles à ta disposition. 😱🤣
⭐️ Les ressources de la semaine :
D’ailleurs, en parlant de templates, c’est exactement ce que je t’ai mis dans les ressources aujourd’hui. Je t’ai préparé un petit e-book avec les meilleurs templates de carrousels que t peux trouver sur Canva. 🥳
Il n’y en a pas encore beaucoup au format vertical, mais tu peux toujours prendre un format carré et redimensionner ton post ensuite si tu as Canva pro (ou simplement copier-coller les éléments !)
🥳 Conclusion:
On en a terminé pour ce 5e contenu ! J’espère que ce que je te propose te plait toujours ! N’hésite pas à me laisser ton avis ou à me demander si tu as des thèmes en particulier que tu aimerais que j’aborde (j’ai assez d’idée hein, mais si toi tu as un besoin dis-moi !)
A lundi prochain ! 😘

