Le futur de mon business: annonces, changement, etc..

Juin 15, 2022 | Podcast | 0 commentaires

Peut être que tu l’as remarqué, j’ai été pas mal absente ou en tout cas beaucoup moins présente en ligne ces dernières semaines. Il fallait vraiment que je te partage mon introspection et ce qui en est ressorti pour mon entreprise.

Petit point sur le contexte de tout ça :

Si tu me suis depuis longtemps, tu dois savoir qu’il y a presque un an, je lançais ma tout première formation en ligne, qui était Canva Power et ce fus vraiment une révélation pour moi.

Depuis que j’ai lancé cette formation, j’ai complètement arrêté mes prestations « 1 to 1 », je ne vis que de mes produits digitaux (je dirais, à 98 %) et je trouve mes clients quasiment que sur le web, c’est-à-dire Instagram, podcast, newsletter, ect…

J’ai vécu ma meilleure vie pendant une année. ☀️

Cette formation m’a vraiment permis de faire des projets de dingue, comme d’être, par exemple, dans le Bunddle Kaching de cette année ou de faire partie des mentors de la BSB Académie 2022. En bref, ça m’a vraiment permis de m’épanouir et je me suis rendue compte que c’était vraiment LE truc qui me plaisait le plus maintenant dans mon business.

Maintenant, il est temps de penser à la suite.

Comme beaucoup d’entre vous, j’ai toujours un milliard d’idées à la seconde, je suis aussi très très influencée par ce que je peux voir sur les réseaux, ce que je peux voir chez d’autres entrepreneurs, ce que les autres font, ect… 🤯🤪

Et depuis quelques mois maintenant, on entend énormément parler des fameux ✨programmes signatures✨.

Maintenant que je suis convaincue à 300% que le modèle des formations en ligne me correspond, ça a tout de suite fait écho en moi quand j’ai commencé à en entendre parler.

Mais je sentais bien que Canva Power n’est pas cette formation premium dont tout le monde parle. Cela représentait plus un échauffement pour moi et j’en suis venue à la conclusion que je devais faire « un programme hyper premium » à 5000€ et il n’y aura que 5 à 10 participants qui pourront venir, un truc hyper exclusif, vraiment haut niveau.

Je t’explique même pas le côté « syndrome de l’imposteur » qui est venu là-dessus 😅.

J’ai essayé un petit peu de développer l’idée, en fin d’année 2021, j’ai regardé un peu comment je pourrais faire, sur combien de semaines, quels seraient les critères d’entrée…, parce que vraiment, je voulais qu’il y ait une sélection d’entrée.

Vraiment, j’étais déjà bien à fond dedans jusqu’à un moment où je me suis dit, « mais attends« . ⛔

Je me suis réellement posée la question « pourquoi tu t’es mise à faire de la formation en ligne ? ». 🤔

Si jamais tu suis mon podcast et si tu as écouté les épisodes dans lesquels je suis apparue chez d’autres personnes, notamment chez Aline de TheBBoost, sur « J’peux pas, j’ai business », j’ai souvent répondu à la question « pourquoi j’ai lancé ma formation Canva Power ? » et la réponse est très claire : tout simplement parce que, au bout d’un moment, je ne pouvais plus aider plus de personnes que ce que je faisais avec mes prestations de freelance.

Donc je me suis lancée dans la formation en ligne pour pouvoir aider un maximum de personnes à développer leur activité.

Avec mon business de formation en ligne, j’ai vraiment à coeur de pouvoir aider un maximum de personnes et de pouvoir transmettre ce que moi-même j’ai expérimenté, ce que j’ai testé.

On est d’accord pour dire que lancer un programme de coaching premium, où :

il n'y aurait que 5 à 10 places,

à un prix moins accessible (~5000€)

Ça allait complètement à l’encontre de ma vision et de mon pourquoi.

Je m’en suis rendue compte quand j’ai pris conscience que de ce que j’entendais : « le programme signature convient à tout le monde », hors c’est faux ! ❌

Chacun fait ses expériences, chacun parle aussi de ce qui fonctionne pour lui.

Assez souvent dans ce que je fais, je précise « j’ai testé, pour moi, cela fonctionne » car il te faut adapter et personnaliser ce que tu apprends et puis trouver ta façon de faire, celle qui te correspond le mieux.

👉🏻 Pour moi Instagram fonctionne toujours, mais si c’est quelque chose que les gens n’aiment pas faire, si c’est un réseau sur lequel ils ne sont pas à l’aise, ça ne sert à rien.

Enfin, revenons à nos 🐑 : les programmes premium, ça peut fonctionner pour les personnes qui veulent continuer à faire du coaching par exemple, mais personnellement, j’ai la sensation que faire des choses privatives, je perds ma mission et ça ne me convient pas. Alors j’ai continué de réfléchir…

➡️ Je vais partir sur une formation complète, mais du coup à moins de 2000€ sans le côté coaching de groupe, ect. Ça, c’est l’idée de base que j’ai eu fin 2021, avec la Digital Medias School : un programme en ligne qui t’apprend à vendre et à développer ton entreprise grâce à tes contenus gratuits.

Dans ma tête, j’avais déjà prévu le prix, la date de lancement, les grandes lignes du programme, j’avais commencé à retravailler les tunnels de vente de Graphic Medias & de DMS, mais je me suis rendue compte que, là encore, ce n’était pas suffisamment accessible : une formation telle que celle imaginée nécessitait un suivi, le nombre d’élèves était donc limité. Puis, soyons honnête, tout le monde fait ça… 😬

De plus, en sondant mon audience, je me suis aperçue qu’il y avait un peu un ral-le-bol général des formations signatures premium, qui sont très complètes mais aussi très longues à suivre (ça n’empêche pas que ces produits fonctionnent toujours, attention, mais il faut se démarquer car beaucoup se lance dedans !).

Et tu me connais, j’aime l’originalité. 😇

Puis je me suis rendu.e compte que si je sortais un programme signature premium, je serais désalignée avec ma vision pro & perso. Et là, gros mental breakdown. Je me suis dis « mais qu’est-ce que tu fous Cindy ? Où sont ta vision et ton pourquoi ?, qu’est-ce que tu feras une fois que la DMS sera créée et en vente ?, c’est quoi le plan pour après ?« 

Alors j’ai brainstormé à fond, j’ai fais pas mal d’introspection et j’ai pris conscience que ce que j’aime, c’est transmettre, c’est créer des formations.

Ce que j’aime maintenant dans mon business c’est partager mon savoir, partager mon expérience et vous aider à développer votre propre business grâce au contenu gratuit.

Mais je veux surtout un business SIMPLE ! Je veux pouvoir partager mon savoir dans des masterclass, formation, coaching… comme je le veux, quand je le veux, et que tout soit inscrit dans un concept, que tout se complète.

Bref, et si je sortais un concept signature plutôt qu’une formation signature ?

Oui, carrément un concept haha. 😜

Au lieu d’être une formation, la DMS sera une plateforme.

Une plateforme sur laquelle tu retrouveras le cursus complet pour les personnes qui ont besoin du programme au complet, mais tu pourras également choisir de ne suivre que les modules qui t’intéresse, que ceux dont tu as besoin.

En gros, un endroit pour retrouver toutes mes formations : celles qui sont disponibles et celles à venir !

Je construis cette plateforme, j’utilise des outils qui existent mais elle sera auto-hébergée et donc innovante ! Avec un système de communauté que j’ai rarement vu dans des programmes existants.

Rendez-vous en Septembre 2022 pour voir tout ça… 😎

➡️ Voilà, ça c’est dit et ça fait du bien ! Mais qu’en est-il de Graphic Medias alors…?

Graphic Medias reste le nom de mon entreprise. Et même si tout ce qui touche aux formations comme Canva Power ou la Boîte à idées, ça passe sur la Digital Medias School, qu’est-ce que je vais publier sur Graphic Media désormais ?

En fait, je compte développer l’axe que j’ai déjà un peu débuter : donner des conseils plus tournés vers l’entrepreneuriat, montrer un peu plus de mon quotidien de cheffe d’entreprise, un peu plus de Cindy, en fait. J’ai déjà pas ma de retours positifs sur cette nouvelle ligne éditoriale donc je vais continuer en ce sens.

Voilà, je t’ai enfin tout dit sur ce qu’il se passait dans ma tête, sur ce que je ressentais et sur les changements à venir !