

La question du Black Friday quand on a un business. Que faire ? Comment ? Pourquoi ?
🗓 Au programme aujourd’hui :
⚙️ Remettre les choses en contexte :
c’est quoi le Black Friday ? Pourquoi ça existe et qu’est-ce que c’est devenu. Et, le Cyber monday dans tout ça ?
💡 De mon point de vue :
quelles sont mes expériences avec le BF et ce qu’il représente pour moi en tant qu’entrepreneuse.
🍊 Le Orange Friday vol.2 de Graphic Médias :
Comment j’organise celui de cette année, mon plan d’action, de communication et ce que je proposerai. (tout ça en exclusivité pour toi !)
💪🏻 Ressources:
le retro-planning de ma communication de cette année et un pdf récap’ des actions et résultats 2021
⏱ Temps de lecture : env. 20 minutes
Tu préfères écouter le contenu ? C’est juste ici ⬇︎
Sujet plutôt sensible que l’on aborde aujourd’hui 😅 et je souhaiterais donc commencer par un petit disclamer: chacun est libre de faire ses choix et d’avoir ses opinions concernant cet évènement tant qu’on le fait dans le respect.
Ce que tu trouveras dans ce contenu ne reflète que mon expérience personnelle et ma vision des choses. 🤓
🔎 On est là pour une analyse objective, dans un premier temps, pour comprendre ce phénomène et en connaître les origines, puis pour voir comment et pourquoi je l’intègre dans mon business.
Je serais plus que ravie de connaître ton point de vue sur le sujet alors n’hésite pas à répondre à cet email ou à laisser un commentaire sur l’archive liée ! 💬

⚙️ Introduction au Black Friday
Qu’est-ce que le BF ?
💪🏻 Pour être dans le concret, je vais vous donner la définition trouvée sur Wikipédia:
“Aux États-Unis et au Canada, le Black Friday (litt. « Vendredi noir ») ou le Vendredi fou au Québec, est un évènement commercial d’une journée qui se déroule le vendredi suivant la fête de Thanksgiving (le quatrième jeudi du mois de novembre). Ce vendredi marque traditionnellement le coup d’envoi de la période des achats des fêtes de fin d’année.”
Le terme a été introduit dans la presse pour la première fois en 1951 aux États-unis et le phénomène arrive chez nous que très tard ! La première fois que les enseignes françaises reprennent le concept, c’était en 2013 avec un flop au début 😱, avant de cartonner dès 2015.
Depuis, c’est un évènement presque obligatoire pour toutes les enseignes à cette période de l’année. 👀 C’est donc maintenant connu ici pour être le jour des bonnes affaires (ou le mois mais on en parlera plus tard !).😂
Pourquoi c’était créé à la base ?
Le terme “Black Friday” n’avait aucune connotation commerciale à la toute base de l’histoire ! 😅 Je vais encore reprendre les termes de Wikipédia pour ne pas déformer les propos en les interprétant :
« Il désigne alors, pour les employeurs, le long week-end que prennent leurs employés. Ils ont ainsi un jour de congé le vendredi, ce qui provoque des bouchons conséquents sur les routes. Les policiers utilisent aussi l’expression « Black Friday » pour désigner leurs heures supplémentaires durant ce week-end de festivités.
Quelques années plus tard, les achats du lendemain de Thanksgiving permettaient de sortir « du rouge » et donc d’écrire à l’encre noire les nouveaux chiffres positifs, d’où l’expression de « vendredi noir ».”
Alors au départ, riiiiiiien à voir avec un quelconque concept d’achat. 👀 Ce n’est que dans les années 1970 que l’on commence à associer cette journée, et donc ce terme au fameux “début des achats des fêtes”. 💡
Il y a même eu des rumeurs (fausses) qui diraient que ce terme viendrait d’une tradition un peu douteuse du temps de l’esclavagisme. 😳Aucune réelle preuve de cette rumeur a été trouvée. La seule mention de Black Friday avant les années 50 étaient pour de mauvaises journées lors de la recherche d’or. 🤓
Quelles sont les évolutions au cours des années ?
Depuis que ce jour et ce terme ont été utilisés sur une note commerciale, la tendance n’a fait que grandir et se répandre dans le monde entier. 🚀
La plupart des grandes enseignes lancent le mouvement, et prenne tellement de place sur le marché à ce moment de l’année que les petits commerces ne peuvent rivaliser. Sauf si, bien sûr, ils s’y mettent aussi. 🤔
Et c’est comme ça que l’effet a pris de l’ampleur et est devenu incontournable.
Comme pour toute chose qui prend de l’ampleur, on en oublie le fondement principal… Maintenant, on est plus sur un Black Friday, mais sur des Black Week, Black Month même ! 😅 Des promos qui durent des jours et des jours pour renchérir toujours plus. C’est un peu ce qui provoque aussi la “rébellions” que les gens peuvent avoir par rapport à cet évènement. 🥲
Il faut savoir qu’à la base, aux USA, c’était uniquement en magasin qu’on pouvait trouver ces promotions ! (d’où les ruées dans les boutiques). Et pour le shopping en ligne, ils avaient ce qu’on appelle le Cyber Monday.
Le Cyber Monday, kesako ?
Ce jour suivant les folies du week-end de Thanksgiving contribuait à encourager les achats en ligne. Des promotions, en ligne uniquement.
Pas grande différence avec le Black Friday si ce n’est que ça privilégie les offres en ligne et que ça permet à ceux qui abusent déjà, d’abuser encore plus aha

Maintenant que l’on a vu un peu l’historique de tout ça, je vais pouvoir t’exposer mon avis et mes expériences avec cet événement. 😏
👀 De mon point de vue…
Quelles ont été mes expériences avec le BF ?
J’ai pu vivre 2 type de BF: l’un dans la vente de produit lorsque je travaillais dans une boutique de cosmétiques, l’autre en 2021 avec ma propre entreprise Graphic Médias.
🛍 Dans le monde des boutiques et de la vente de produits physique, tu n’as presque pas le choix. Je m’explique : si tu as de grandes enseignes dans tes concurrents directs, si tu ne fais pas de promo à ce moment-là en te calquant un peu sur les autres, ton chiffre d’affaires en prend un coup. 🥲
Et, quand tu es une petite enseigne, ce n’est tout simplement pas envisageable. 😅 On parle là de milliers de chf/€ de manque à gagner. Tu te fais un peu prendre malgré toi au jeu, même si tes convictions personnelles ne vont pas dans ce sens.
Après, il y a plusieurs manières de le faire et c’est propre à chacun de lier ses convictions et son business ! 👀
💻 Dans le monde de l’entrepreneuriat en ligne, j’ai participé en 2021 pour la première fois au BF avec ma formation Canva Power. Je vais te résumer un peu ici ce que j’ai mis en place et les résultats, mais tu trouveras un document détaillé sur le sujet dans les ressources à la fin du mail.🔥
J’ai créé le “Orange Friday” pour déjà couper un peu la connotation Black Friday et me démarquer un peu d’autres annonces de ce jour-là.🤓
J’ai fait super simple : -30% sur ma formation phare Canva Power pendant 24h.
Ce jour-là, j’ai généré grâce à cette offre presque 10k de CA. En 24h. 😱🤯🚀
Une communication axée mail et instagram. En plus, j’étais prise toute la journée à cette date-là en mode déconnexion… une expérience assez folle pour le coup.🤯
Qu’est-ce que ça représente à mes yeux, comme consommatrice ?
Quand je me suis posé la question en 2021 pour savoir si j’allais faire le Black Friday, au début je n’étais pas chaude… 😅 Et puis je me suis demandée ce que ce jour représentait pour moi déjà en tant que consommatrice. 🤔
Pour moi, c’est un jour où tu vas enfin pouvoir te procurer quelque chose qui te fait vraiment plaisir mais qui n’était pas vraiment dans ton budget pour l’instant. Grâce aux promotions, je pourrais enfin me l’offrir.🤩
Je ne possède pas de pulsion acheteuse ce jour-là si je n’en ai pas besoin. J’en profite pour me prendre quelque chose dont je pense avoir besoin à un meilleur prix.
Et quand je me suis souvenue de ça, c’était plus clair 💡 : j’allais proposer un cadeau comme ça à mon audience, car beaucoup voulaient se procurer ma formation, mais n’en avaient peut-être pas les moyens. 🥳
Et, en tant qu’entrepreneuse ?
😂 On ne va pas se mentir, on n’est pas des Bisounours, 10k de CA en 1 jour c’est le pied ! En termes d’ego, c’est fou, mais également cela permet de regagner un peu de trésorerie avant la fin d’année et tous les trucs administratifs que ça engendre. Sans parler des cadeaux de Noël pour gâter ses proches.🥳
C’est aussi un bon challenge marketing ! De réussir à garder son audience active en lui proposant plusieurs fois une promo.🤩
Et n’étant pas dans un domaine dans lequel la surconsommation engendre de gros problèmes au niveau environnement (car produit digitaux, alors oui, serveurs = électricité. Mais, on est loin du désastre plastique et compagnie, je pense) j’ai aussi meilleure conscience de ce côté-là.🤔
Bref, je n’ai vu que des avantages à y participer en 2021, alors je repars pour une édition 2022 !

🍊 Le Orange Friday vol.2 de Graphic Médias
Mon offre pour cette année ?
Cette année, j’ai envie de faire encore plus fort en termes d’exclusivité ! 👀 Je ne veux pas simplement proposer un rabais sur un produit existant, non. 😏
Je vais lancer mon prochain produit ce jour-là, pour combiner un lancement et une occasion de promotion ! 🥳
J’ai la prochaine formation de la Digital Médias School qui doit bientôt sortir. J’aime proposer un petit rabais au moment du lancement et je ne me vois pas faire rabais sur rabais sur rabais jusqu’à la fin d’année alors je vais tenter ce pari. 🚀
Une nouvelle formation à – 30% pendant 24h ! Allier l’urgence du 24h, à la nouveauté et à la promotion… je pense que ça pourra fonctionner ! 💪🏻
Quel est le plan et comment je vais communiquer dessus ?
Le plus important selon moi, c’est de prévenir ton audience que tu vas participer à cette journée, et avec quelle offre ! Dans la situation actuelle, les gens préparent leur liste d’achat pour ce jour-là et il faut que ton offre soit dans leur liste ! 💪🏻
Tu peux donc, au début de la semaine, annoncer ta participation et l’offre que tu vas leur proposer ! C’est ce que personnellement, je ferai ! (tu as dans les ressources le planning complet de ma communication de cette année, quand et quoi poster ! Tu peux le reprendre pour toi si tu le souhaites !) ⭐️
Je vais insister sur le côté nouveauté et sur l’urgence des 24h. 🔥
Oui je reste dans la base du BF ! 1 seul jour ! 👀
Après, je ne te cache pas que je pense que je ferais une offre aussi pour le Cyber Monday, plus petite. J’ai pensé à un -10% sur toutes mes formations. On verra !
Une offre sympa et plus générale pour les retardataires !
Voilà, tu connais mes plans pour le BF de cette année ! 💪🏻
⭐️ Les ressources de la semaine :
Pour les ressources de ce contenu, je vais vraiment te donner du pratico-pratique avec mon retro-planning d’organisation du BF 2022, ainsi que les actions que j’avais mise en place en 2021 pour arriver à ces presque 10k en 24h !
🥳 Conclusion:
Quoi que l’on en pense, cet événement business reste surper intéressant à décortiquer ! J’espère que ce contenu t’aura plu !
N’hésite pas à me partager tes idées pour le Black Friday si tu veux mon avis sur ton concept !
A lundi prochain !

