Sélectionner une page

Instagram n’est pas fait pour tout le monde ! ❌

Oct 31, 2021 | Podcast | 0 commentaires

Ce titre t’a accroché, n’est-ce pas ? 😏

Tant mieux, c’était le but. 😎

Si le titre t’a intrigué, c’est normal. Instagram, c’est un peu mon fond de commerce alors pourquoi est-ce que je dis qu’Instagram n’est pas fait pour tous les business ?

Depuis quelques temps, la vision que j’ai de mon métier a légèrement changé : je ne me vois plus comme « simple » graphiste mais plus comme experte en création de visuels, spécialisée dans Instagram.

Je ne sais pas si c’est également ton cas mais personnellement, à chaque fois que j’explique mon métier à des personnes « dans la vraie vie », elles se sentent obligées de justifier sur leur non-utilisation d’Instagram. 😂 Comme si j’étais quelqu’un qui allait essayer de les convertir aux réseaux telle une religion. 😅 Alors que bon, moi j’explique simplement mon métier.

J’ai aussi remarqué ces derniers temps qu’il y a deux types de personnes :

  1. Les moins sûres d’elles : elles prennent rendez-vous avec moi me demander des informations (pourquoi j’aime Instagram etc…) et du coup, on en discute gentiment. 🤔
  2. Les catégoriques : elles ne veulent pas d’Instagram car leurs prospects ne sont pas dessus, elles n’en ont donc pas besoin. ❌

Ce qui est sûr, c’est que je ne force jamais personne à aimer ce réseau social juste parce que moi je l’adore. Car, en effet, il n’est pas fait pour tout le monde.

Instagram n’est peut-être pas pour toi. 👀

Alors évidemment, là je parle d’une utilisation professionnelle d’Instagram, avec une vraie entreprise derrière, pas d’un compte personnel ou tu partages ta vie avec tes amis.

    1. Pour t’aider à déterminer si Instagram est fait pour toi ou non, je te partage 4 pistes de réflexion :
      La première chose qui me vient, c’est que tu peux utiliser Instagram lorsque tu as une activité-passion à partager avec les gens.
      Si jamais tu as un domaine d’activité qui n’est pas forcément ta passion, ou que tu n’es pas entrepreneur, alors ce n’est pas évident pour toi de partager des choses.
      Mais l’essence même d’un réseau social, c’est de partager. Que ce soit sa passion, son savoir etc…
    2. Avant de te lancer, je te conseille vivement de faire une mini-introspection et de voir si tu as un minimum d’attrait pour la création de jolis visuels et contenus. Tu n’as pas besoin d’être un génie du visuel, certes, mais si tu aimes seulement écrire et pas illustrer par des visuels travaillés, que tu n’aimes pas les réaliser et que tu n’as aucune envie d’apprendre à faire des visuels impactants, alors Instagram, c’est mort pour toi. Instagram est avant tout un réseau de photos (clichés, infographies…) et de vidéos (surtout en ce moment), il faut donc composer avec pour que ça fonctionne.
    3. Ta cible doit être sur Instagram. C’est, je pense, la question la plus importante. En effet, cela ne servira à rien d’être sur ce réseau si ta clientèle, elle, n’y est pas ! Tu dois utiliser le(s) réseau(x) que ta cible utilise afin de la trouver et de la convertir.
    4. Tu dois avoir du temps à consacrer à Instagram. Pour avoir des résultats, il faut un travail régulier et qualitatif, qui suit une stratégie précise. Si tu y vas au feeling, honnêtement, malgré ta bonne volonté, ça ne fonctionnera pas. Créer du contenu intéressant pour ta cible et qui convertit demande beaucoup de réflexion et de tests avant de trouver le format idéal. Alors, si tu te rends compte que tu n’as pas le temps nécessaire ni le budget pour déléguer cette partie, cela va être compliqué pour toi d’investir de façon efficace ce réseau.
    5. Il faut aimer interagir avec les gens. Tu recevras des messages, des commentaires auxquels tu devras impérativement répondre. Un réseau social est un lieu d’échange. Et même si parfois, on te pose plusieurs fois les mêmes questions ou si les questions te semblent bêtes, tu dois répondre et échanger avec ta communauté. C’est indispensable pour convertir et fidéliser ta clientèle.
    6. Il faut également aimer se montrer un minimum. Encore plus depuis la pandémie, les gens ont besoin d’un réel contact humain. Ils cherchent à nouer des relations avec les autres, à élargir leurs horizons. Ils vont s’intéresser à la personne qu’il y a derrière un compte.

Te montrer permet de convertir et fidéliser tes prospects. 👀

→ Si tu as du mal à te montrer, que tu ne sais pas comment t’y prendre, je te renvoie vers l’épisode/l’article précédent qui traite de ce sujet.

Évidemment, tu n’as pas besoin de cocher toutes les cases mais il est nécessaire que tu te poses un minimum de questions sur la pertinence de ta présence sur Instagram. C’est pas parce que ça marche pour certains que ça va marcher pour tout le monde !

Instagram peut être un réel tremplin mais aussi un véritable fardeau si tu te forces à y être !