
De 300 à 10k d’abonnés sur Instagram : mes expérience en 5 conseils.
Dans les deux précédents articles de blog (et épisodes de podcast associés), je te disais que j’avais pour objectif d’atteindre les 10 000 abonnés sur Instagram et…
🥁 ÇA Y EST ! 🥁
(pluie de confetti et danse de la joie)
Je ne pensais pas que cela serait accessible si rapidement. Je croyais que j’allais mettre des mois voire des années à les atteindre et pas du tout ! 😱
Disclaimer :
Alors, c’est génial d’avoir 10K d’abonnés, je suis hyper contente, c’est un objectif très symbolique mais ce n’est pas le plus important ! Oui, cela donne une bonne image quand quelqu’un arrive sur notre compte sans nous connaître, on gagne en crédibilité. Par contre, avoir 10K abonnés c’est bien, avoir des abonnés qui s’engagent dans ton contenu et ton entreprise, c’est mieux !
Et c’est ça qui est le plus compliqué finalement : que ton taux d’engagement suive la même croissance que ton nombre d’abonnés.
Fin.
Donc, en un an environ, j’ai atteint ce palier des 10K d’abonnés. Mais cela ne s’est pas fait tout seul, c’est le résultat de plusieurs actions mises en place, ou le facteur chance n’est vraiment pas sa place.
Et parce que j’ai envie que tu développes ton compte et ton activité, parce que j’adore partager, je vais te donner les 5 choses qui m’ont permises d’en arriver là.
1. Être au clair sur ma niche et mon audience.
Je sais que c’est des choses dont on entend très souvent parler. Notamment sur la notion du client idéal. Personnellement, je me suis rendue compte que ce système n’allait pas fonctionner pour moi alors j’ai décidé de me nicher sur une compétence, un outil plus particulièrement : Canva.
Tu peux donc te nicher sur une compétence spécifique ou un outil et ensuite élaborer ton client idéal. 😉
2. Créer du contenu qui répond aux besoins de ta cible.
Une fois que cela est clair pour toi, tu vas pouvoir définir les besoins de ta niche. De quoi a-t-elle besoin pour avancer d’un petit pas ?
Et tout cela va te donner des idées de contenus : un contenu = un petit pas de plus pour ta cible.
3. Soigner tes visuels autant que tes mots.
Il faut que tu trouves ton truc à toi qui te démarque, qui te rend mémorable dans l’esprit des gens. Ça peut-être une couleur, une typographie, des éléments graphiques, une mascotte (comme @avoirlapatate_).
Tu n’es pas obligé(e) de te montrer mais il faut vraiment réussir à trouver ce qui va te différencier des autres.
Le feed, c’est moins important qu’avant. L’engagement est ta priorité, c’est pour cela que tu dois créer des visuels impactants pour qu’ils génèrent de l’engagement et apparaissent dans ton fil d’actualité. Les abonnés doivent interagir avec ton post et tout commence avec un visuel qui doit les interpeller !
Et pour ça, tu dois avoir une identité visuelle propre, bien définie (couleurs, typographies, éléments graphiques…) qui représente ton univers à toi. Et tu dois savoir également bien utiliser les outils mis à ta disposition, comme Canva. 😉
D’ailleurs, j’ai une formation qui t’apprend à utiliser Canva de A à Z et qui te donne les clés pour créer des visuels qui cartonnent : Canva Power.
4. Créer du lien et interagir avec les autres.
J’ai principalement interagi avec mes abonnés parce que forcément, c’est eux qui augmentent mon taux d’engagement donc c’est logique que je m’engage aussi auprès d’eux (Instagram, c’est du donnant-donnant). Certes, tu ne peux pas liker et commenter tous les posts de toute ta communauté mais tu peux interagir avec ceux qui sont les plus « présents », ceux que tu vois régulièrement en commentaire ou qui réagissent à tes stories pour en faire de même.
Tu réponds également à tes messages et tes commentaires (en sachant que oui, plus tu as d’abonnés, plus le temps de réponse peut être long, donc pas de pression mais fais de ton mieux !).
Tu peux aussi poser des questions : en stories, en commentaires, en DM. Intéresse-toi à tes abonnés.
Aline de TheBBoost a partagé une astuce dans un de ses podcasts que je trouve géniale : dès qu’un de ses abonnés lui dit une date (lancement d’entreprise, démission, lancement d’un projet etc…), elle se le note sur son calendrier en rappel et arrivé le jour J, elle lui envoie un petit message de soutien ou de félicitations. Et ça fait un plaisir fou et à l’abonné parce qu’il se sent considéré et à toi car tu soutiens quelqu’un en retour !
Instagram met tes publications en avant dans les fils d’actualités des personnes avec qui tu interagis le plus donc si tu n’interagis avec personne, Instagram ne voit pas l’intérêt de propulser ton post.
5. Être régulièr.e dans ta création de contenus.
Et là, j’ai pas forcément le même discours que tout le monde.
La quantité est toute aussi importante que la qualité !
Certes, tes contenus doivent être de qualité (logique) mais si tu postes peu, forcément tu es moins visible !
Plus tu postes du contenu de qualités, plus tu te rends visible. Et quand bien même tu ne peux pas beaucoup poster, il te faut être régulièr.e ! Le minimum selon moi, c’est trois posts par semaine. Prend le rythme. Et si tu peux augmenter la cadence, vas-y ! 😎
Voilà, j’espère que ces 5 conseils vont t’aider à développer ton compte !
Je suis certaine que si tu mets en action ces quelques idées, tu auras des résultats !