Construire des freebies qui t’apportent des dizaines de nouveaux leads dans ta liste email !

Oct 31, 2022 | graphic vip | 0 commentaires

🗓 Au programme aujourd’hui :

🤓 Petite mise en bouche :
on revoit ensemble la définition de ce qu’est un freebie / lead magnet

🔥 Tous les freebies que j’ai pu créer (7 au total en 2 ans):
les résultats, comment je les ai créés ainsi que les avantages / inconvénients de chaque type. Tout ça pour t’éviter mes erreurs et te donner les clés de leur succès

🎁 Ressource :
Une vidéo tutoriel ! Je te montre pas à pas comment délivrer un freebie et récupérer des adresses emails !

⏱ Temps de lecture : env. 24 minutes

Tu préfères écouter le contenu ? C’est juste ici ⬇︎

On commence par une petite définition, sortez les dicos !

 

Freebie, lead magnet, cadeau gratuit, bref, ce concept porte plusieurs noms, tu l’auras compris. 🤓 Pour ma part, j’utilise beaucoup freebie et parfois lead magnet, mais maintenant au moins, tu sais que c’est exactement la même chose (si tu ne le savais pas encore 😏)

Un freebie, c’est un contenu gratuit que l’on propose en échange d’une adresse email. ✉️ Tout simplement. Enfin, rien à voir avec un simple contenu du type post Instagram, non, un freebie est bien plus riche.
On ne laisse pas notre adresse email à n’importe qui de nos jours. Il faut donc que ce que tu proposes à ton audience en échange de cette information précieuse en vaille le coup ! 👀

C’est le canal d’entrée de ta stratégie emailing ! Il est alors indispensable de réfléchir à ce point-là un tout petit peu avant. Si tu récupères des mails pour les laisser dormir dans une liste… ton freebie n’aura pas l’effet attendu ! 😅
Mon conseil : prévois donc un système de newsletter pour garder ton audience mail active régulièrement. Tu auras de meilleurs résultats ensuite si tu souhaites leur proposer tes produits. 🚀

On ne va pas passer plus de temps sur cette introduction, je suis certaine que tu as hâte de connaître tous les freebies que j’ai pu mettre en place ! 🤩
Mais surtout, d’avoir mes conseils sur chaque format testé !

Let’s go, entrons dans le vif du sujet

Tous les lead magnets que j’ai sortis en 2 ans

 ⭐️ Le set d’illustration

🗓 Date de sortie : octobre 2020
⬇️ Nbr de téléchargement : 25
🖇 Format : Set d’images à télécharger (simple dossier)

Situation : pas de liste mail, et 400 abonnés Instagram

Mon tout premier freebie 🤩 Mais c’est que ça me rendrait presque nostalgique tout ça aha 🥲
J’étais en plein dans la BSB Académie et je venais d’apprendre qu’avoir une liste email, c’était l’un des piliers importants du business en ligne. 🤔 Bon, je le savais déjà mais… j’avais plutôt tendance à aller chercher des emails sur Google et d’envoyer de la prospection non ciblée que de faire en sorte que les gens me donnent d’eux-mêmes leur mail. 😅 C’est parce que je n’avais jamais testé de mettre en place un freebie.

À l’époque, je voulais m’orienter un peu dans l’illustration, j’avais donc créé un petit set de quelques dessins que les gens pouvaient utiliser dans leurs posts / documents et que j’avais même transformés en GIFs.🔥
La cible ? Les personnes qui cherchaient des illustrations originales pour leurs contenus. 💪🏻

En soi, c’étaient des images PNG, avec un guide PDF d’utilisation (ça, c’est quelque chose que j’ai toujours mis ! Un petit guide pour montrer comment utiliser les choses !). Rien de compliqué et ça m’a permis de tester la création d’un freebie. 🚀

J’ai ensuite revu mes offres et j’ai abandonné cette idée de me définir comme illustratrice. Je me suis concentrée sur le graphisme, plus précisément sur la création d’identité visuelle. C’est là qu’est né mon second freebie.

 

⬇️ Tu peux télécharger le kit d’illustration ici ⬇️

 🎨 Le quiz des couleurs

🗓 Date de sortie : janvier 2021
⬇️ Nbr de téléchargement : 98
🖇 Format : quiz interactif en ligne

Pour ce 2ᵉ freebie, j’ai voulu un peu d’originalité et, au moment où je l’ai lancé, ce n’était pas aussi répandu que maintenant le principe de quiz. C’était très novateur à ce moment-là.🤩

Toujours à l’affut de nouveauté, le principe me plaisait beaucoup mais… encore fallait-il trouver un outil simple, peu cher et efficace pour le faire. 😅 J’ai choisi d’opter pour un plugin WordPress qui me coûte enfin me coûtais env. 50 chf par an, je crois. Il s’appelle WP Quiz. Plutôt facile à prendre en main, ne demande pas de ressources techniques particulières et le design peut être personnalisé, même si je l’avoue, j’ai dû quand même toucher au code CSS… pas top si tu es complètement novice… Bon je l’ai testé début 2021, il a peut-être bien évolué depuis ! 🤔

Ensuite venait le moment de choisir le thème. Une problématique que j’ai souvent rencontrée dans mon audience était le choix de ses couleurs, et comment j’avais choisi l’orange (et surtout pourquoi !). J’ai donc créé le quiz qui allait te dire, selon tes principes business et tes valeurs, quelle couleur te représentait le mieux ! 🚀
Il a vraiment été très apprécié et je reste convaincue que le principe de quiz est un super moyen d’allier l’apprentissage et le jeu ! 🔥

Pour le côté un peu plus technico-pratique: le but était de poser une question et selon la réponse, des points sont attribués. Et les résultats, tu t’en doutes, dépendaient du nombre de points. 🔎

Si je devais le refaire, ou plutôt quand je le referais (j’ai déjà une petite idée, c’est une info en avant-première 👀 !), je pense que je ne me contenterai pas d’un parcours unique. Je ferai quelque chose de plus poussé en termes d’expérience. Bref, il existe beaucoup de méthodes pour les créer maintenant !

⬇️ Tu peux voir / faire le quiz ici ⬇️

 🚀 1 jour, 1 template

🗓 Date de sortie : mars 2021
⬇️ Nbr de téléchargement : 107
🖇 Format : 1 mail avec 1 template par jour pendant 1 mois

C’est THE freebie qui a tout enclenché pour moi. Réellement. 🚀 Tu te dis peut-être que 107 personnes inscrites, ce n’est pas énorme… mais c’est 107 personnes qui reçoivent de tes nouvelles quotidiennement durant 1 mois et qui parle de toi durant 1 mois aussi en utilisant les templates.

Ce concept sur le long terme a vraiment créé une espèce de vague autour de moi à ce moment-là. 🌊C’est aussi grâce à ça que j’ai vu le réel intérêt pour Canva et la demande qu’il pouvait y avoir pour une éventuelle formation (oui, Canva Power, en tout cas l’idée de ma formation, est née avec ce freebie).

En termes de mise en place, c’était plus facile que ce que tu peux penser. Voici les étapes par lesquelles je suis passée :

  1. ✏️ Ouvrir les inscriptions (pendant 2 semaines les gens pouvaient s’inscrire, puis les portes fermaient pour le mois)
  2. 🎨 Définir les identités visuelles des posts (oui, j’ai créé 3 univers différents pour correspondre au plus grand nombre)
  3. 💻 Créer les templates au fur et à mesure (j’avais env. 1 semaine d’avance sur la création)
  4. ✉️ Faire le template d’email quotidien (rien ne changeait à part les templates et 2-3 mots pour créer un suivi !)
  5. 😎 Avancer au jour le jour en programmant les emails un à un

Je ne possédais pas de tunnel de vente relié à ce freebie à l’époque (je ne vendais que des prestations à ce moment-là) donc c’étaient juste les emails pour livrer les templates !
Les gens les utilisaient durant le mois et même les mois suivants ! Alors, on a parlé de moi et de mes templates pendant un bon moment. Visibilité +++ avec ce freebie ! 🔥

À la fin, tellement de personnes m’ont découverte que j’ai décidé de vendre les packs de template. Je les ai laissés en vente durant 1 an à peu près et ils m’ont rapporté env. 1’420 chf. 💰

Un peu compliqué de te faire revivre l’expérience, mais je te donne accès aux templates qui en sont ressortis !

⬇️ Tu peux télécharger les templates ici ⬇️

 💡 Le pack de templates Canva

🗓 Date de sortie : mai 2021
⬇️ Nbr de téléchargement : 1’461
🖇 Format : Templates Canva de posts Instagram avec guide d’utilisation

Ce freebie et le prochain ont tous les 2 été construits pour le lancement de Canva Power. Il fallait que je fasse grossir au max ma communauté pour ce premier lancement et, comme le sujet, c’était Canva et que 1J1T avait été un carton, je suis partie sur la même base. 💪🏻

J’ai donc créé un simple pack de template en ajoutant une variante : c’étaient des templates spécialement conçus pour booster ton engagement. 🚀 C’était un besoin / une problématique que j’avais cernée chez mon audience. Beaucoup avaient déjà plein de templates super intéressant, mais axé vraiment engagement, pas réellement.

J’ai ainsi simplement créé mon petit pack, fait un tutoriel et voilà ! Reprendre une mécanique qui fonctionne, c’est le top ! Et, comme tu peux le voir au nombre de téléchargements, c’était un franc succès ! 🔥

Je n’ai pas grand-chose de plus à dire pour ce freebie, simple et efficace ! Il ne m’a pas pris énormément de temps à faire et les résultats sont fous

⬇️ Tu peux télécharger les templates ici ⬇️

 😳 Ma première masterclass

🗓 Date de sortie : juin 2021
⬇️ Nbr de téléchargement : 94
🖇 Format : masterclass live « les 7 erreurs qui gâchent tes visuels sur Instagram »

Oui, je compte les masterclass dans les freebies, car elles ont le même principe : attirer des personnes grâce à quelque chose de gratuit. J’en fais pour le moment que dans le cadre de lancements. 💪🏻

Pour ma part, le format « en live » est réellement bénéfique pour vendre une offre à la fin de la session. 😎 On apporte de la valeur, mais surtout, on donne envie de passer réellement à l’action, puis nous proposons notre produit, notre solution au problème !

Pour cette masterclass qui se tenait sur 1 seule date, la mise en place n’était pas super compliquée, il m’a fallut:

  • une page pour les inscriptions
  • un email de confirmation d’inscription
  • un email de rappel le jour avant
  • un email de rappel 1 h avant
  • un email avec le replay
  • et un email pour rappeler l’offre et le produit proposé durant la masterclass

Tu peux facilement gérer ça dans les automatisations. Je te montrerai la base dans la vidéo ressource !

⬇️ Tu peux voir le replay juste ici ⬇️

 🔥 Le Canva memento

🗓 Date de sortie : septembre 2021
⬇️ Nbr de téléchargement : 1’868
🖇 Format : simple PDF

C’est mon dernier vrai freebie, hors masterclass, en date… et pour dater… il date ! C’était il y a un an. 😅 Faire ce contenu me montre peut-être pourquoi mon business stagne en ce moment finalement… j’avais l’habitude de sortir des freebies très régulièrement et la pouf, plus rien en 1 an… il va falloir remédier à tout ça ! Je pense concrètement qu’ils ont largement contribué à mon ascension rapide !

Encore une fois, et c’est le fondement même d’un freebie, il a été très simple à réaliser. Un freebie doit être simple à faire pour toi, mais doit contenir assez de valeur pour que la personne qui le télécharge se dise : « Wow c’est génial ce qu’il/elle m’offre là ! ». 🤩

Le Canva Memento (qui devait s’appeler la Bible de Canva, c’était la première idée aha trop de connotation religieuse pour moi dans ce nom alors je l’ai vite abandonné) c’est un e-book, donc un simple PDF, qui réunit des éléments Canva que j’aime. Des mots clés pour les éléments graphiques, des templates, des polices, etc… 😏

Non seulement il permet de gagner en créativité à mon audience, mais il lui fait aussi gagner du temps ! C’était la demande et le besoin que j’avais cerné au moment de sa création ! 💪🏻
Mes posts dans lesquels je partageais 5 mots-clés canva, 5 templates, etc… fonctionnaient tellement que j’ai repris la mécanique dans un freebie.

C’est le seul des freebie qui est encore disponible aujourd’hui ! 🤓
En terme technique… rien de fou ! PDF créé directement sur Canva et automatisation simple pour le délivrer (comme on va voir dans la vidéo)

J’ai ajouté un tunnel de vente à ce freebie pour amener les gens vers Canva Power. Je suis en train de le retravailler d’ailleurs suite au lancement de la DMS (ce serait un bon sujet pour Graphic VIP d’ailleurs le tunnel de vente de Canva Power !) 😏

Celui-ci, je te mets le lien vers la page actuelle de capture (pas pour chopper ton mail, je l’ai déjà) pour que tu puisses voir tout le parcours que je fais faire à l’audience !

 

⬇️ Tu peux télécharger le memento ici ⬇️

 🥳 Ma 2e masterclass

🗓 Date de sortie : septembre 2022
⬇️ Nbr de téléchargement : 755
🖇 Format : masterclass live « Ma méthode pour devenir un véritable aimant à client »

C’est la masterclass de lancement pour la sortie de la Digital Médias School tout récemment. Je n’avais jamais eu autant de personnes présente pour un event en direct, c’était génial ! 🚀🤩🥳
Le sujet un peu accrocheur a surement joué un rôle crucial dans les inscriptions. C’est aussi la toute première fois que j’ai testé la publicité Facebook pour un freebie live (je n’ai pas encore fait le point avec la personne qui s’en est occupée, je te ferais une petite mise au point dans un prochain mail pour te donner les résultats !). Je crois que l’organique à quand même été majoritaire dans les inscriptions. 👀

Cette fois-ci, j’avais proposé le choix entre trois dates, 🗓 ce qui a rendu le processus d’inscription un peu plus fastidieux.Il fallait que les personnes puissent choisir entre les trois dans le formulaire d’inscription (ça, ça va, je suis sur WordPress avec Elementor, et j’utilise Activ Campain comme auto répondeur, donc tout se relie super facilement.) 😅

Ensuite, il fallait quand dans les séquences mails de bienvenue et de rappel, je fasse attention à 2-3 petits détails :

  • que les gens reçoivent bien les mails aux bonnes dates 🤔
  • qu’ils puissent recevoir les mails pour 2 dates s’ils souhaitaient venir à 2 moments
  • que s’ils arrivaient après le début des inscriptions, ils rejoignent les bons endroits de l’automatisation. 😅

C’est le dernier point qui m’a donné du fil à retordre. J’avais des emails de rappel 1 jour avant et 1h avant. Mais il fallait que je mette des conditions pour que si, imaginons, quelqu’un s’inscrit après le mail de rappel J-1, il reçoive quand même toutes les infos MAIS PAS le mail J-1… bref… c’était un peu un casse-tête pourtant j’ai adoré mettre ça en place ! 🤯

Pour ce freebie, je ne peux pas encore t’y donner accès, car il n’est pas encore sorti en mode evergreen 👀 cependant tu pourras très bientôt le recevoir gratuitement, guette mes posts sur Insta ! 👀

Tu connais maintenant tous les freebies que j’ai pu tester, ce qui a fonctionné et les défis auxquels j’ai dû faire face.

 

En résumé : comment créer le bon freebie pour toi ? 🤔

 

Je pense que tu auras surement vu une mécanique semblable à tous mes freebies. Tu peux te fier à cette petite checklist :

  • le concept doit être simple à réaliser pour toi
  • il doit répondre à une demande de ton audience
  • il doit régler une partie d’une problématique de ta cible
  • il doit avoir assez de valeur pour satisfaire ton audience, sans non plus rivaliser avec tes offres payantes

Si tu as l’habitude de créer du contenu déjà, vois les choses qui fonctionnent pour les transformer en freebie.
Et sur le format, tout fonctionne encore, même les e-books et PDF ! Mais, uniquement s’ils répondent à une réelle problématique de ton audience ! 💪🏻

🥳 La ressource de la semaine :

 

Dans la ressource du jour, je te propose une petite vidéo tutoriel pour te montrer comment commencer à récolter des adresses emails avec ton freebie.

T’apprendre comment faire un freebie demanderait une formation à part entière… mais je peux facilement te montrer comment créer une page de capture, et délivrer ton freebie. La technique quoi !

Je ferai la démo sur un compte Mailerlite gratuit pour que tu n’aies aucune excuse pour le mettre en place !Mais, la mécanique est la même si tu choisis un autre logiciel.

C’est parti let’s go ! 🚀

🥳 Conclusion :

C’est tout pour le sujet de la semaine ! J’espère que ce contenu exclusif t’aura plu ! J’ai adoré l’écrire pour ma part ! C’était génial de rechercher tous ces freebies pour te les partager ! Véritable moment nostalgique pour moi !

On se dit, à lundi prochain !