

Comment se faire découvrir sur Instagram grâce aux hashtags ?
🗓 Au programme aujourd’hui :
😅 Petit bug de la semaine passée… sorry
🧐 Un peu de théorie sur les hashtags
🤗 Quelques posts qui ont bien marché niveau # chez moi
💪🏻 Choisir les bons hashtags pour tes posts
🔥 Ressources : listes de # intéressants par domaine d’activité
⏱ Temps de lecture : env. 18 minutes
Tu préfères écouter le contenu ? C’est juste ici ⬇︎
😅 Petit bug de la semaine passée… sorry
Mais Cindy… il s’est passé quoi ? 😢
La semaine dernière, je m’en serais bien passée crois-moi… 😅
D’abord, le COVID, puis quand il nous a laissé tranquille, c’est madame la gastro qui est arrivée. Bref… je ne vais pas te raconter ma vie en détail ici, ce n’est pas le but, mais j’ai du coup décidé (ou plutôt été forcée) à prendre du repos. 😞
Et à cause de mon organisation un peu chaotique, je n’avais pas de contenu préparé à l’avance pour Graphic VIP… ça me servira de leçon ! 😅
Merci en tout cas à celles qui m’ont écrit sur Instagram pour me souhaiter un bon rétablissement. 🥰 Ça va mieux, mais le moral arrive au bout de ses capacités, je crois, en cette fin d’année !
Mais… ça va se reproduire ?
Le risque 0 n’existe pas, c’est certain. Mais, j’ai tendance à bien apprendre de mes erreurs, et donc je vais avoir plus de contenu prêt en avance au cas où ce genre de situation se reproduirait à l’avenir ! 💪🏻
Je ne peux pas te promettre que ça n’arrivera plus jamais… mais pas de sitôt en tout cas !
Bref, assez parlé de ma vie, passons aux choses sérieuses et au sujet de ce contenu ! Aujourd’hui, je te propose de parler de hashtags. On me pose très souvent des questions sur le sujet et l’on voit vraiment de tout sur les réseaux.
Pour ma part, c’est un vrai tremplin. Les hashtags que j’ai utilisés ont aidé à propulser mon compte Instagram, c’est certain.
Prêt-e à retravailler ta stratégie de # pour 2023 ? Je te donne les clés aujourd’hui !
Let’s go !
🤓 Un peu de théorie sur les Hashtags
C’est quoi, d’où ça vient et à quoi ça sert ?
Pour être claire, ici, on parle principalement des hashtags sur Instagram, mais la plupart des réseaux sociaux possèdent cette fonction aussi. Tu peux donc tester mes conseils également sur ces autres plateformes. 🤗
Les hashtags, c’est une suite de caractère qui servent à définir des catégories et à classer les contenus. Tu peux cliquer à tout moment sur un hashtag et tu tomberas sur tous les posts qui possède ce tag précis sur lequel tu as cliqué.
Son origine remonte à 2007, lorsqu’un ingénieur informaticien américain suggère à Twitter d’utiliser le # pour classifier les milliers de messages de la plateforme. Cette dernière attendra 2009 avant de réellement mettre ce système en place.
Twitter a ainsi été le premier réseau à utiliser les hashtags, mais Chris Messina (le fameux ingénieur informaticien à l’origine de l’idée) assure que cette idée n’était pas forcément dédiée à Twitter, mais au monde de l’internet de manière globale. 🔥 C’est donc un concept que chacun peut s’approprier et d’ailleurs, à peu près tous les réseaux sociaux l’utilisent aujourd’hui. 😏
Pour la petite anecdote, le tout premier tag utilisé était: #BarCamp. C’est un concept de rencontre / conférence / atelier animé par tous les participants (si j’ai bien compris aha) et c’était quelque chose qui se faisait beaucoup en France à cette époque et encore jusqu’au 2020 à voir leurs derniers tweets. 😉
Comment ça fonctionne sur Instagram ?
Les hashtags sont utilisés dans tes posts, que ce soit un carrousel, un post simple ou un réel. Tu peux aussi en ajouter dans les stories, mais je ne crois pas que ce soit toujours pertinent… 🤔
Effectivement, la principale raison d’utiliser des hashtags et de se faire repérer sur les pages dédiées à ces hashtags, ou d’apparaître dans le feed des personnes abonnées au tag en question.
Oula oui, beaucoup d’informations en même temps aha je reprends calmement. 😅
Donc pour commencer : utiliser des hashtags dans tes posts. Je t’expliquerai plus tard dans ce mail comment choisir les hashtags à utiliser. Mais, comme dit précédemment, les tags servent à classer les informations. Ainsi tes hashtags doivent représenter ton post, ton compte, ton entreprise, etc… ⭐️
Pourquoi ne plus les utiliser en story ? Tout simplement parce qu’ils n’apparaissent plus dans les pages des hashtags. 😉
Oui, lorsque tu cliques sur un tag, tu arrives sur une page avec tous les posts contenant ce tag. Tu y verras les posts, les réels et avant aussi les stories, mais elles ont disparu de cette page actuellement. C’est donc plus très utile… utilise le sticker de lieu plutôt ! 👀🔥 Lui il est utile pour apparaître dans les stories des lieux. Mais, c’est un sujet entier, les stories que je aborderais dans un autre contenu Graphic VIP aha 😅
Le but, c’est donc de te faire repérer sur ces fameuses pages “index” des tags que tu utilises. Encore une preuve que le visuel et la hiérarchisation de ton post est hyper important pour te démarquer ! 🤩
Ce qui est génial avec les tags, c’est qu’un post qui fonctionne bien peut t’apporter de la visibilité pendant un bon moment ! 🔥 On pense toujours que les contenus Insta sont très éphémères. Ils peuvent devenir plus rentables sur la durée grâce aux hashtags ! Si un de tes posts se classe bien dans un hashtag, il reste dans les “populaires” et donc avoir une très bonne portée encore longtemps après sa publication. 🚀 C’est arrivé avec un de mes posts.
🔥 Quelques posts qui ont bien marché niveau # chez moi
Les posts mis en avant dans les hashtags
Alors c’est drôle et cela montre l’importance du sujet que l’on traite aujourd’hui parce que… le post qui a eu le plus de succès auprès des pages des hashtags, c’est :
un post sur les hashtags 😂
C’est un sujet très demandé dans mon audience donc c’est normal finalement, mais c’est drôle, je trouve. Le titre du post, c’était : Vole ma stratégie de hashtag, et il a fait beaucoup de bruit et m’a amené beaucoup d’engagement ! Et, il continue aujourd’hui encore !!
Si tu cherches #hashtagstrategy, tu tomberas assez vite sur mon post tout orange ! Alors que je l’ai posté il y a des mois ! Le 8 février 2022 précisément. 😱🤩
Faire le bon choix de hashtag, finalement, c’est rentabiliser à mort ta création de contenu en te donnant la possibilité de faire durer un de tes post dans le temps.
Bon, ça, c’est l’un des posts qui a le plus fonctionné pour moi.
Les hashtags qui ont le plus performés cette année pour moi
Mon top 10 hashtags de cette année c’est:
- #hashtags
- #hashtagstrategy
- #hashtagstrategie
- #graphiste
- #graphisme
- #instagramtipsandtricks
- #coach
- #instagramtips
- #coachingenligne
- #canvapro
Certains, je les ai utilisés que sur un seul post et ils ont cartonné, d’autres ont été utilisés sur plusieurs posts. C’est que des exemples, car finalement, ton contenu sera sûrement très différent du mien et ce qui t’intéresse je pense, c’est de savoir comment choisir POUR TOI ! Je me trompe ? 😏
On passe donc à la partie la plus intéressante pour toi.
💪🏻 Choisir les bons hashtags pour tes posts
Les mythes et légendes des hashtags: qui et que croire ?
Il faut que 5 tags
Non il en fait 30 !
Il faut les changer à chaque post
Il faut les mettre en commentaire !
Non dans les commentaires ça les rend inutiles
WOW… on voit de tout, mais vraiment de tout, sur le web concernant les conseils sur les hastags. 😱🥲
Ce que j’en pense ? Que chacun à sa propre expérience et qu’on donne tous des conseils par rapport à ce qui a déjà fonctionné pour nous (sauf les personnes qui propagent encore des conseils relatif au siècle dernier… là c’est dehors ! aha).
Donc finalement, je pense que tous les conseils se valent, à partir du moment où l’on teste et l’on adapte à son propre business. 🤗
Donc, la technique que je vais t’apprendre aujourd’hui sera vraiment sur “comment les choisir” plutôt que sur “comment les utiliser”. Parce que quoi que tu décides, que tu en utilises 5 ou 30, que tu les mettes dans les commentaires ou non, c’est leur pertinence qui va tout changer finalement. Il suffit d’un bon hashtag pour tout changer. 🤓
Après, si vraiment, tu veux mon avis personnel, plus tu en mets, plus tu as de chance d’en avoir un de bon aha j’en mets généralement autour de 20 personnellement. Je les change un peu à chaque fois, mais j’ai des listes pré-faites et voilà, je ne me casse pas plus la tête, mais je respecte toujours la technique que je vais t’enseigner dessous. 😉
La technique des 5 domaines
Je ne l’ai pas inventée, c’est pour ça que j’ai pas mis MA technique d’ailleurs. Je l’ai apprise et vue dans plusieurs formations ou vidéos sur le sujet. Et c’est réellement la technique ultime pour choisir ses tags selon moi.
⭐️ Pour chacun de tes contenus, ajoute des hashtags de ces 5 catégories-là:
- lié au post
- de cible
- de métier
- de compétence
- de valeur
Si tu respectes cette trame, BINGO ! 🙌🏻 Tu pourras couvrir un large spectre afin de toucher un maximum de monde. Bon en vrai, le tag d’utilisation des hashtags vient aussi jouer un rôle.
Pour chaque tag sur Insta, tu as le nombre de post qui l’utilisent. Plus un tag sera utilisé, moins tu auras de chance de percer dessus. Mais moins un tag est utilisé, moins tu pourras toucher de personnes. C’est vicieux…. aha 😂
Ce que je te conseille donc, c’est de trouver des tags qui sont bien utilisés, mais pas trop quand même. 😉
Ne t’inquiète pas, dans la ressource, je t’ai trié tout ça tu verras ! Mais, avant, je souhaiterais t’expliquer les fameux 5 domaines. 🤓
Les # liés au post
Là, tu dois choisir des tags directement en rapport avec le sujet de ton post. Par exemple, si dans ton post, tu proposes 5 palettes de couleurs pour l’hiver, tu vas utiliser des hashtags comme #palettedecouleur ou encore #couleursdhiver.
Les # liés à ta cible
Là, tu dois connaitre un minimum ton client idéal. Je te donne mon exemple : je mets très souvent #coachbusiness ou encore #coachingenligne comme tags, car ce sont les domaines d’activité de ma cible principale ! Je sais que ma cible va suivre ces hashtags alors, je les utilise.
Les # liés à ton métier
#graphiste #webdesigner ou encore #coachbusines, là, on est simplement sûr des hashtags qui représentent le domaine d’activité dans lequel tu évolues.
Les # liés à tes compétences
Si le #graphiste est un tag de métier, le #graphisme, lui, est un tag de compétence (tu vois la différence ?). Je sais que c’est compliqué de différencier ces 2 catégories.
Les # liés à tes valeurs
Ici, on va chercher à attraper les tags sur les émotions, les sentiments. C’est les plus difficiles à trouver, mais tu as, par exemple #liberté, #développementpersonnel, #mindset, etc…
Tu as des exemples plus poussés et concrets dans les ressources ! Je t’ai fait un tableau complet des hashtags que tu peux utiliser pour tes contenus en 2023 ! J’ai tenté de les trier et de classer au mieux. 🚀🔥💪🏻
⭐️ La ressource de la semaine :
Tu peux télécharger ci-dessous un index de plein de hashtags !
Mais il existe aussi des # bannis ! Tu peux trouver une liste des hashtags à ne pas utiliser juste ici.
La liste des hashtags peut évoluer !
🥳 Conclusion:
Voilà, on a fini avec ce contenu, qui était l’avant-dernier de cette année !
Plus qu’un seul contenu et se sera fini pour 2022, et on enclenchera 2023 ! 🔥
Je pense que certains ne liront pas les contenus pendant les Fêtes alors, je te souhaite d’avance de passer de superbes Fêtes de fin d’année avec tes proches. 🫶🏻 Et si tu ne me relis pas avant le début de la nouvelle année, je te souhaite le meilleur pour 2023 ! 🙌🏻⭐️
Et pour ceux qui liront les contenus durant les fêtes, on se dit à lundi prochain ! 😘

