
Comment la création de contenu les a aidé à développer leur business.
Autant le dire dès le départ, cet article est spécial.
Parce qu’il est très différent de ce que j’ai l’habitude de faire.
Alors oui, j’ai déjà eu des invités sur le blog mais là, j’ai réuni l’élite du business en ligne.
En un seul article.
J’ai été demander aux entrepreneurs qui m’inspirent de me parler de leur relation à la création de contenu, à ce que ça leur apporte dans leur entreprise, quels types de contenus ils créent etc… Mais ils partageront avec toi leur meilleur conseil pour développer ton entreprise.
C’est parti ! 🚀
👉🏻 L’expérience de Noémie, du compte Instagram @avoirlapatate_.
Elle a créé le compte @avoirlapatate_ il y a deux ans, en pleine pandémie de Covid-19, dans le but de partager des citations motivantes pour donner un petit coup de boost aux gens pendant le confinement. Et ce compte s’est rapidement transformé, Noémie étant spécialiste en stratégie de communication digitale.
N’appréciant pas la vente, elle a choisi une stratégie qui permet aux clients de venir directement à elle, sans prospecter qui que ce soit.
Et même si ça a pris du temps, elle a pu vivre rapidement de son activité grâce à son contenu sur Instagram (posts & stories) ainsi que le bouche-à-oreilles.

💬 Son conseil :
« Il faut donner pour recevoir. »
N’aies pas peur de transformer ton contenu payant en contenu gratuit.
Prenons un exemple : quand tu achètes un magazine beauté, il y a parfois un échantillon d’un produit cosmétique. Si tu ouvres, tu trouveras alors le produit original, en petite quantité. La marque ne se dit pas “Ok les gars, on met seulement 50% de shampoing et on comble avec de la mayonnaise”, t’imagines ? 😅
Et bien c’est exactement la même chose avec ton contenu : pour que tes potentiels clients se rendent compte de ce que tu vas leur apporter, il faut savoir mettre en avant ton expertise.
Comment les personnes peuvent passer à l’achat avec toi si tu ne donnes pas de valeur à ton contenu ? 🤷
Et si ta stratégie, c’est pas trop ça en ce moment, Noémie te conseille de te donner un objectif, un but :
“Pendant les 3 prochains mois, je donne du contenu sans rien attendre en retour” et tu construis ton calendrier éditorial. Tu poses 3x par semaine pendant 3 mois même si tu as zéro résultat.
La valeur que tu vas partager dans tes posts et la régularité sont les clés pour réussir dans ta stratégie de contenus.
L’expérience de Doriane, du compte Instagram @doriane_baker..
Formatrice en relation client, Doriane accompagne les entrepreneurs à offrir à leurs clients un merveilleux customer care dans leur business pour qu’ils puissent avoir une entreprise plus rentable mais elle forme aussi les futurs customer care managers freelances.
Ça fait déjà 4 ans que Doriane crée du contenu sur les réseaux sociaux, notamment avec son podcast Entrepreneur Care et son blog associé, ainsi que son compte Instagram et sa mailing list.
C’est grâce à cette création de contenus que Doriane se fait connaître et prend sa place petit à petit. Et tout ça, sans jamais faire de publicité pendant les 3 premières années !
Elle a ainsi pu développer sa visibilité et asseoir son expertise, sa crédibilité. Elle a également eu des opportunités de collaborations qui sont le fruit de sa création de contenus, tel que le Bundle Ka-ching etc…

💬 Son conseil :
« Ne fais rien sans stratégie. »
Au départ, Doriane faisait du contenu par plaisir, sans stratégie derrière et elle a perdu beaucoup de temps !
Et pour établir sa stratégie, rien de mieux que d’avoir un contenu principal, dit natif, ou il y a des contenus exclusifs, inédits et se servir de ce contenu natif pour créer d’autres contenus, un peu comme si tu découpais ton contenu principal en plusieurs petits morceaux que tu distribues sur d’autres plateformes.
- Ainsi, un épisode de podcast peut être décliné en post instagram + une vidéo TikTok + un sujet de newsletter par exemple.
Alors certes, il faut créer un peu de contenus inédits pour les réseaux sociaux mais tu peux ré-utiliser énormément de morceaux de ton contenu natif pour le réutiliser plus tard sur d’autres plateformes.
Chaque épisode de podcast que Doriane crée sert un objectif :
- Promouvoir un freebie pour faire grandir sa mailing list,
- Promouvoir un produit, directement,
- Servir son entreprise de façon plus lointaine, plus globale, grâce à des épisodes “coulisses” qui tissent un lien de confiance avec son audience.
C’est vraiment important que chaque contenu serve un objectif.
L’expérience de Safia, du compte Instagram @safiagourari..
Formatrice aussi, Safia enseigne aux entrepreneurs du digital à utiliser le podcasting pour gagner en visibilité et trouver des clients. Auteure du livre « Build Your Podcast » & hôte du podcast « Build Yourself », la création de contenus, ça la connaît !
Son média principal, c’est sans surprise le podcast mais elle ne s’arrête pas là ! Elle a aussi une newsletter hebdomadaire, un compte Instagram & un compte TikTok.
Alors oui, ça fait beaucoup. Et tu te dis peut-être je toi tu n’auras pas le temps de faire autant.
Mais rassure toi, Safia non plus ! Elle ne produit pas du contenu inédit pour chaque plateforme mais, tout comme Doriane, elle réutilise son contenu principal (épisodes de podcast) qu’elle recycle en l’adaptant aux autres formats, à 95% du temps (parce que oui, il faut quand même un petit peu de contenus inédits sur chaque plateforme 😉).
Elle a lancé son activité en 2017 et depuis le départ, la création de contenus est le socle de son business. Cela lui a permis de se développer et de vendre ses offres de façon fluide mais aussi de se faire connaître, de gagner en crédibilité, de montrer qu’elle sait ce qu’elle fait, qu’elle a des compétences.
Elle a choisi la stratégie de la création de contenus car c’est un mode créatif qui lui convient bien. Pour elle, l’essence de la création de contenus, c’est d’aider les gens.
Et c’est aussi cette méthode qui lui a permis de, je cite, « atteindre le Saint-Graal » quand tu crées des offres : obtenir la confiance de ton audience, de tes prospects & de tes clients.
S’il n’y a pas de confiance, il n’y a pas de clients, donc pas de ventes. 🤷🏼♀️
Et Safia tient à te rassurer : créer du contenu sur Internet, encore aujourd’hui, ça sert à quelque chose tant que le contenu est de valeur (logique) et régulier !
C’est grâce à sa régularité avec son podcast qu’elle a été repérée par son éditrice pour écrire un livre.
La création de contenu, c’est littéralement une méthode qui va te permettre d’enlever toutes les barrières qu’il pourrait y avoir (ou qu’il y aurait eu) dans ta vie professionnelle si le web n’existait pas.

💬 Son conseil :
Si aujourd’hui tu as envie de te lancer dans la création de contenus, Safia te conseille de te lancer sur une plateforme ou ton contenu sera pérenne, evergreen (= contenu qu’on peut trouver à tout moment et qu’on trouve facilement – podcast, blog, chaîne YouTube) & tu peux coupler avec un réseau social (c’est même vivement encouragé 😉).
Il y a deux éléments qui te permettront de te rendre visible et de donner envie aux gens de travailler avec toi :
- La qualité de ton contenu : n’aies pas peur de partager de la valeur et d’aider les gens à résoudre leur problème. Tu peux te démarquer en allant à contre-courant de ce qui se fait d’habitude, par exemple.
- La régularité : c’est de loin ce qui va le plus t’aider à créer une vraie relation avec ton audience, à devenir incontournable dans ton domaine et à te positionner comme référence. 😎 Pour ça, tu as besoin d’une bonne organisation : c’est à dire adaptée à toi et à ton fonctionnement !
Pour résumer, il faut créer du contenu profond et prolifique !
L’expérience de Valentine, du compte Instagram @valentinehelsmoortel..
Créatrice de Self-Made Business Collective, un média pour inspirer et former les fondateurs de demain, et Prêt-à-poster, une application qui te permet tout simplement de dire “au revoir” au stress et à la charge mentale des réseaux sociaux, Valentine crée énormément de contenus pour développer ses entreprises ou son personal branding.
Elle jongle donc entre 3 comptes Instagram, deux newsletters, un podcast (et bientôt un deuxième) ainsi qu’une chaîne YouTube. En bref, il y a de quoi faire ! Et cette stratégie est LA stratégie n°1 qui lui permet de vivre de ce qu’elle aime. Elle a toujours utilisé cette méthode pour trouver des clients.
Mais la stratégie de contenus que Valentine a mise en place ne lui a pas rapporté que des clients, tu t’en doutes. Elle lui a aussi permis d’être invitée en tant que conférencière, d’avoir des parutions dans la presse mais aussi de rencontrer le Roi Philippes de Belgique et le ministre Charles Michel ! Oui oui, rien que ça, ça en jette hein ? 😏

💬 Son conseil :
Et évidemment, il faut que tu sois la plus régulière possible !
L’expérience de Wendy, du compte Instagram @gbabusiness.
Wendy, c’est une coach Instagram qui aide les entrepreneures à créer du contenu impactant sur Instagram afin qu’elles puissent attirer leur client idéal sans prospecter.
Évidemment, Wendy communique principalement sur Instagram en jouant avec les différents formats, mais aussi par e-mails et via Télégram.
Créer des contenus a permis à Wendy de développer son entreprise, de se faire connaître. En réalité, elle a évolué dans le domaine de la motivation avec le compte @girlbossacademie et a ensuite créé un second compte pour son activité de Coach.
En un an, elle réussit à réunir +50K personnes sur son profil et former une centaine d’entrepreneurs. Aujourd’hui, elle a de plus en plus de demandes de collaborations de la part d’entrepreneurs ou d’entreprises qui souhaitent se lancer sur Instagram.

💬 Son conseil :
Si tu souhaites créer du contenu, lance-toi, tout simplement !
Ça peut paraître bête dit comme ça mais créer du contenu est quelque chose qui s’apprend,
avec du temps et de l’expérience. Tu trouveras petit à petit ton style, ta signature et ce qui te différencie des autres.
De plus, il est indispensable que tu postes de la valeur, poster pour poster ne sert à rien ! Il faut que ton contenu permette à ton audience de résoudre un problème, de combler un besoin. Le but étant de bâtir une vraie relation de confiance avec tes prospects vis-à-vis de ton business.
L’expérience de Pauline, du compte Instagram @pauline.irl.
Pauline est la gérante de Step 22 et coach business. Elle et son équipe accompagnent les indépendants à devenir autonomes dans leur stratégie marketing et commerciale, notamment grâce à son offre phare, le 3.6, ou elles aident les entrepreneurs qui font déjà du chiffres d’affaires à professionnaliser leur activité.
C’est depuis 2018 qu’elle crée du contenu sans interruption.
Elle est donc présente sur LinkedIn, Instagram, par e-mail, ainsi que son podcast.
Ses contenus lui ont donc permis, sans surprise, de gagner en visibilité, en légitimité et d’obtenir plus de demandes entrantes de la part de ses prospects.
Néanmoins, pour Pauline, il est bien de mixer les stratégies d’Inbound et d’Outbound marketing (tu peux retrouver juste ici un article qui t’explique ce que c’est) mais elle reconnaît que c’est grâce à sa création de contenus qu’elle a obtenu quasi toutes les opportunités qui lui ont été présentées : des interventions sur des podcasts (elle a d’ailleurs participé à un épisode de Mindset Créatif sur la vision), elle a également fait partie du Bundle Ka-ching de Geneviève Gauvin (qui intervient plus bas dans l’article 😏), elle a été conférencière au Social selling forum, elle est en collaboration officielle avec LinkedIn en tant que formatrice, bref, un joli palmarès !

💬 Son conseil :
Pour te lancer dans la création de contenus, il faut savoir à qui tu t’adresses, être régulière et constante et surtout être pro-active !
La création de contenu, c’est pas magique ! Avant d’avoir des résultats récurrents, il faut du temps. Et ce temps-là, tu dois le mettre à profit en saisissant les opportunités qui se présentent au lieu d’attendre que les gens arrivent.
Tu dois également rester en veille constante sur tout ce qui passe, autant dans ta vie pro que perso car cela va venir nourrir ta création de contenus, cela va t’inspirer. Aies donc toujours de quoi noter tes idées parce qu’elles popent sans prévenir et tu t’en souviendras pas une fois que tu seras devant ton ordi pour créer ton contenu. 😅
Sers-toi de toutes les questions de tes prospects, de ton audience pour créer des contenus qui ont de la valeur.
L’expérience de Geneviève, du compte Instagram @_genevievegauvin.
Pour Gen, un des bénéfices des contenus, c’est de rappeler aux gens qu’on existe, notamment grâce à l’emailing. C’est un média qui est encore très efficace pour aller au contact des gens et créer un lien avec eux. En plus de ça, la newsletter a le meilleur taux de conversion de tous les médias utilisés dans l’inbound marketing !
Pour ce qui est du podcast, cela lui a apporté énormément de visibilité et de réputation, notamment grâce aux épisodes avec d’autres personnes, puisqu’on bénéficie de sa notoriété, de sa crédibilité.

💬 Son conseil :
L’expérience de Kweency, du compte Instagram @kweency_.
Chloé est coach & formatrice Instagram, plus précisément sur le format des reels depuis 2020.
Chloé ne crée que des reels ou des stories ainsi que des TikTok, elle a complètement fait l’impasse sur les posts classiques ou les carrousels. Elle a également une newsletter occasionnelle et bientôt une émission de podcast.
La création de contenus a apporté à Chloé des centaines de clientes, grâce à des reels de qualité et de la régularité. Son compte a bien grandi et son chiffre d’affaires aussi. Elle a également eu diverses opportunités : des collaborations, une participation au Bundle Ka-ching, des invitations sur des événements en ligne ou dans des podcasts. Ces opportunités lui ont permis de gagner en crédibilité et de se positionner comme leader de son marché.

💬 Son conseil :
Pour Chloé, l’important dans la création de contenus, c’est d’y prendre du plaisir, c’est vraiment de ne faire que ce que tu aimes car cela se ressentira dans tes publications. Ne te cache pas derrière des tendances qui ne te correspondent pas ou des méthodes qui ne raisonnent pas avec toi. La régularité c’est important mais il faut prendre du plaisir dans ta création de contenus, sinon tu ne tiendras pas sur le long terme !
Le mot de la fin
Franchement, merci aux divers intervenants pour leurs conseils de folie.
Si avec ça, tu ne te sens pas prête à créer des contenus du feu de Dieu, je ne sais pas ce qu’il te faut ! Mais je tiens à terminer cet article en donnant rapidement moi aussi mon expérience sur la création de contenus.
Après 4 ans d’entrepreneuriat, j’ai réussi à réunir plus de 20 000 personnes dans mon audience, Instagram, LinkedIn ou mailing-list tout confondus.
Je suis quelqu’un qui adoooore la création de contenus et j’aime tester tous les formats à ma disposition. 😇
J’ai donc construit petit à petit mon écosystème de contenus, en commençant par Instagram et en poursuivant avec LinkedIn et ma mailing list.
Ce que j’aime le plus avec la création de contenus, c’est vraiment cet aspect de partage et de proximité qu’on peut avoir avec les gens. Personnellement, ça a littéralement changé mon business et ça m’a ouvert des portes assez folles comme être mentore dans la dernière session de la BSB Académie qui est un programme en ligne assez réputé.
Et hormis les opportunités business, c’est de la création de contenus que viennent quasiment tous mes clients. Cela m’a donc permis de créer une communauté vraiment engagée et donc de vivre de mon activité !
Le gros levier qui a fait fonctionner tout ça, c’est d’après moi, l’authenticité.
D’ailleurs, ça serait ça mon conseil : ne joue pas de rôle, sois toi-même. Ne cherche pas à être parfaite car c’est dans ces moments d’imperfection que ta cible se rapproche et s’identifie à toi. Cela te permet aussi d’être reconnue et si jamais un jour, une personne mauvaise usurpe ton identité et se fait passer pour toi auprès de tes abonnés, ces derniers vont vite comprendre qu’ils ne s’adressent pas à la “vraie” toi !
Voilà, on arrive au bout de cet article rempli de valeur grâce à tous les intervenants ! J’espère que ces conseils ont pu t’aider à saisir l’importance et l’enjeu de la création de contenus sans pour autant te démotiver à t’y mettre. 😂
En tout cas, n’hésite pas à partager cet article autour de toi et je te dis à la semaine prochaine pour un nouvel article full valeur !

