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Comment j’ai créé ma première formation et avec quels outils ?

Déc 16, 2021 | Podcast | 0 commentaires

Cet article n’était pas forcément prévu mais lorsque j’ai publié l’épisode de podcast (et l’article associé) où je te partage mes outils du quotidien, plusieurs personnes m’ont demandé quels étaient les outils que j’ai utilisé pour créer ma formation Canva Power. Je profite donc de cet article pour te présenter à la fois les différents outils utilisés mais également les étapes d’une création de formation en ligne ! Prêt(e) ? C’est parti !

Créer une formation en ligne commence par une idée et une envie !

Cela faisait plus d’un an que j’avais envie de créer une formation mais je n’avais pas encore trouvé l’idée qui allait répondre aux besoins de ma cible (c’est un peu la base quand même 😅) et ça pris un peu de temps.

Je voulais vraiment créer une formation pour aider un maximum de monde.

En effet, j’étais arrivée à un point dans mon business où je ne pouvais plus échanger mon temps contre de l’argent, ce n’était plus possible. Et avec les offres que j’avais à ce moment-là, j’étais au maximum de mes capacités. Il fallait donc que je trouve autre chose pour impact plus de monde.

En plus de ça, j’ai (un peu) le syndrome de l’objet brillant. 🤭 J’aime tester de nouvelles choses et vivre de nouvelles expériences. Puis, on va pas se mentir, vendre des formations en ligne est un moyen de diversifier ses revenus, ce qui était ma volonté car je ne voulais plus échanger mon temps contre de l’argent.

Maintenant que l’idée est là, il faut se mettre au travail.

Maintenant que j’avais l’envie et l’idée, que je savais sur quelle thématique créer la formation, que j’étais accompagnée par Maëva sur toute la durée de la création au lancement, il fallait que je définisse exactement les besoins de ma cible.

Pour ça j’ai utiliser un questionnaire que j’ai réalisé pour connaître les termes que ma cible utilisaient avec l’outil Google Forms (mais actuellement, j’utilise Tally, qui est plus intuitif). J’ai obtenu environ 60 réponses (ce qui est très bien ! L’idéal est d’avoir environ une cinquantaine de réponses pour avoir des données conséquentes et représentatives).

Avec ces réponses, j’ai pu créer le plan de ma formation : j’ai mis les grandes lignes puis j’ai détaillé au maximum tout ce que je voulais mettre, tout ça dans une base de donnée Notion. Ensuite, j’ai créé un rétro-planning et j’ai défini une date de lancement (parce que si je ne me fixe pas de dates, je ne fais pas les choses… 😅*)* donc j’ai commencé par la date de lancement.

Une fois que tout cela était décidé, j’ai pu m’attaquer à la création de contenus pour la formation, toujours sur Notion pour les textes et je suis assez rapidement passée à la création des slides sur Canva (étant très visuelle, ça m’a vraiment aidé à structurer la formation et la concrétiser dans ma tête).

Ensuite, maintenant que j’avais les textes et les slides, je suis passé à l’enregistrement avec un micro Rhode (le son était horrible sinon), la webcam de mon iMac et pour filmer l’écran j’ai utilisé Movavi Screen Recorder. Il existe aussi Loom, qui te permet d’enregistrer ton écran et ta webcam en même temps. 😉

Pour les workbooks, je l’avoue, je n’ai pas utilisé Canva. 😱 J’ai utilisé InDesign parce que je voulais mettre des cases remplissables et j’ai trouvé InDesign bien plus rapide pour ça (si tu utilises Canva, tu dois passer par un second logiciel pour rendre le pdf remplissable comme Acrobat Reader).

Et une fois que tous les ingrédients sont réunis… 😎

Je me suis dirigée vers la plateforme qui a le meilleur rapport qualité/prix et une bonne interface / expérience utilisateur, j’ai nommé 🥁🥁… Podia !

Il a fallu tout configurer (mettre mes couleurs, mes textes, traduire certains trucs, préparer les mails de confirmation etc..) et préparer les moyens de paiements. Personnellement, j’avais déjà acheté ThriveCart (environ 600€ pour une licence à vie) mais il est bon de savoir sur Podia ne prend pas de frais de transaction et propose Paypal & Stripe comme méthodes de règlement. J’ai aussi utilisé Zapier pour relier ThriveCart et Podia.

Une fois que tout ça a été paramétré, les bêta-testeuses ont pu suivre la formation correctement (ouf 😌).

J’ai également configurer les séquences emails de bienvenue pour celles et ceux qui rejoignaient la formation et j’ai utilisé MailerLite qui était super pour le lancement de ma formation (aujourd’hui je suis sur ActivCampaign).

Communiquer sur mon produit digital.

Une fois que le bêta-test fonctionne et que les élèves sont autonomes, j’ai pu travailler sur le plan de communication, notamment sur Instagram et par mails avec Maëva, qui m’a bien coaché !

J’ai également créé un nouveau freebie (cadeau en échange d’une adresse email), ce qui a fait doublé mon nombre d’inscrits à ma newsletter (jétais trop heureuse qu’il fonctionne autant 🥳) environ un mois avant le lancement, ainsi qu’une liste d’attente, pour tous ceux qui attendaient l’ouverture avec impatience. Ils ont eu des informations en avant première ainsi qu’une ouverture anticipée 24h avant, bref, ils ont été traités comme des VIP. 😎

J’ai aussi fais une masterclass gratuite où j’ai apporté de la valeur et présenté le programme. Les slides ont été faites sur Canva et la masterclass sur Zoom. J’avais même mis un petit cadeau à la fin pour ceux qui achetaient dans les 24h suivant la masterclass. Vu que beaucoup de gens on été présents à ce live, ça a porté ses fruits et la stratégie s’est montrée payante. 😊

Et voilà, tout c’est mis en place ! Les posts Instagram planifiés avec Planoly, les emails etc… Tout était répertorié dans un tableau Notion (nombre de ventes, commissions etc…).

Et c’est tout ! Enfin, c’est déjà pas mal comme process quand même. 😉 Mais si tu en as envie, que t’as les idées et que tu te donnes à fond, alors fonce, déchires tout et kiffe ! 🔥