Comment décrocher des collaborations qui peuvent complètement changer ton business ?

Nov 14, 2022 | graphic vip | 0 commentaires

🗓 Au programme aujourd’hui :

🤔 Par où commencer ?
Les types de collaborations possibles et par lesquelles débuter ?

🚀 Elles ont transformé ma vie (ou en tout cas mon entreprise) :
les collaborations qui ont fait grandir mon business

💪🏻 En pratique:
comment faire des demandes de collaborations pour mettre un maximum de chances de ton côté ?

⭐️ La ressource de la semaine :
des exemples de demandes à personnaliser !

⏱ Temps de lecture : env. 20 minutes

Tu préfères écouter le contenu ? C’est juste ici ⬇︎

🤔 Par où commencer ?

 

Pourquoi faire des collaborations ?

 

Dans le contexte de ce contenu, une collaboration est un échange de connaissances ou de visibilité entre 2 ou plusieurs entrepreneurs-euses. 🤓 C’est finalement un échange (rémunéré ou non) dans un but bien précis à définir à l’avance. 😅

 

Je mets bien en avant le fait que des collaborations ne sont pas forcément toutes gratuites ! Et c’est normal. Certains entrepreneurs sont tellement sollicités que tout ne peut pas se faire à l’œil, tu imagines bien que ce ne serait pas rentable.

Alors justement, pourquoi faire des collaborations et quels en sont les objectifs possibles ? 🤔 Les collaborations ont, de manière générale, toutes le même objectif : gagner en visibilité et toucher une audience plus large ou une nouvelle audience.🥳 Ce qui mène finalement à plus de clients. C’est le but ultime de toute démarche quand on est entrepreneur, non ?😏

L’audience de la personne apprend à te connaître via votre collaboration. 💪🏻 Si ces personnes te connaissent déjà, tu te montres encore une fois comme expert-e auprès d’eux, et s’ils ne te connaissent pas, tu gagnes de nouveaux leads. 🚀

 

Quels sont les types de collaborations possibles ?

Il y en a vraiment beaucoup 😅 Tout va dépendre du contenu que tu crées, des endroits où tes clients potentiels sont actifs, des réseaux sur lesquels tu es, etc…

Les types de collaborations les plus courantes dans le monde de l’entrepreneuriat sont:

  • les lives Instagram à 2 ou plus (tu peux le faire jusqu’à 4 personnes !)
  • les interventions podcast, YouTube et même blog
  • les interventions dans les programmes des autres

La facilité à obtenir de bonnes collaborations ne repose pas uniquement sur le nombre d’abonnés que tu as, mais également sur la valeur que tu as à apporter aux autres. Je dirais même que c’est surtout cette deuxième variable qui change tout ! 🔥

Il y a aussi des collaborations pas forcément prévues, où tu aides une personne et il va venir t’aider en retour ! C’est ce qui s’est passé pour ma première collaboration avec Aline de The Bboost par exemple !

 

Comment faire pour que ça se passe bien ?

La plupart du temps, les collaborations se font par accord oral, surtout si elles ne mettent pas d’argent en jeu. 🥰 Elles reposent beaucoup sur la confiance, et pour que ça, ça fonctionne, il faut que les deux parties trouvent un intérêt à la collaboration.

Pour que tout se déroule bien, il faut donc bien discuter et tout mettre à plat dès le départ !

  • Quels sont les termes de la collaboration ; 🤔
  • qu’est-ce qui est attendu de chaque personne ; 💪🏻 — et quels sont les bénéfices potentiels pour tous ? 🚀

Si la collaboration comporte une quelconque rémunération, on est plus sur une prestation et dans ce cas-là, je te conseille fortement d’établir des contrats / accords écrits pour que tout soit noté et “officiel”. 👀

 

 

🚀 Elles ont transformé ma vie (ou en tout cas mon entreprise)

 

Quand ai-je commencé les collaborations ?

 

Les toutes premières collaborations que j’ai faites, c’était lors de mon tout premier lancement de Canva Power en 2021, dès mai 2021 précisément. J’avais pour but de faire grandir mon audience pour le lancement de ma toute première formation en ligne !

Les collaborations qui m’ont le plus apporté et leurs histoires

 

Aline de The Bboost 🍪

Avec Aline, c’était justement une collaboration pas prévue à la base. Je l’ai aidée de manière spontanée lors de son lancement BSB Académie 2021 comme j’étais une ancienne étudiante, et par la suite, quand je lui ai demandé un live pour mon premier lancement, elle a accepté ! 🥰
Pas uniquement pour ça j’imagine ! Aussi parce que mon sujet (Canva) était quelque chose qui la touchait de près, mais dont elle ne parlait pas forcément souvent ! 😏

Elle m’a aussi beaucoup prise en exemple de réussite pour son programme et m’a fortement placée comme experte dans mon domaine d’activité auprès de son audience. Et comme elle a une grande audience forcément, la mienne a grossis aussi. 🚀

C’était notre première collaboration ! On est vraiment toujours resté en super terme car c’est une personne que j’admire beaucoup professionnellement et que j’adore humainement parlant. Elle m’a ensuite invité sur son podcast, puis m’a proposé d’être mentor dans la BSB 2022. bref, c’était une collaboration sur le long terme, mais tout a commencé parce que je lui ai donné un coup de main à mon échelle ! Ne jamais sous-estimer ce que tu apportes aux autres, même si tu es beaucoup moins connus que la personne ! ⭐️

Le Bundle Kaching 🔥

Alors ça… c’est l’exemple parfait de “ce n’est pas parce qu’on te dit non 1 fois qu’il ne faut pas réessayer si vraiment tu y crois !”. 🤔 Je ne savais pas trop comment Gen choisissait ses participants au bundle. Donc, dans le doute, je me suis permis de lui envoyer un message en mai 2021 (avant la sortie de Canva Power) pour lui proposer un ajout branding au bundle 2022.
Juste ça… pas de formation à lui montrer, rien… Forcément, tu penses, elle m’a dit non très gentillement. 😂😂

Puis… Canva Power est né ! J’ai eu un lancement si réussi et je croyais tellement en mon produit que je me suis dit que j’allais retenter et je lui ai renvoyé un petit message en aout 2022 avec des choses conrètes cette fois ! Et elle a dit oui, quelques jours plus tard. 🚀🥳

C’est sans aucun doute les 2 collaborations qui m’ont apporté le plus en terme business ! J’en ai eu pleiiiiin d’autres du côté humain, mais en terme de visibilité, de chiffre, ce sont ces 2 là.

💪🏻 On passe à la pratique

 

Avant de faire ta demande 💡

 

Déjà, comment choisir les personnes avec qui tu veux collaborer ? 🤔
Parce que viser telle ou telle personne juste parce qu’elle a beaucoup d’abonnés ou une grosse audience… ce n’est pas le top. Même si elle dit oui, son audience ne sera peut-être pas du tout ta cible.

Donc déjà, trouve des personnes que tu aimes bien (très important !), qui ont une audience simpa avec des personnes qui correspondent à ta cible. C’est le critère n°1 ! 🥳

Ensuite, renseigne-toi sur le travail de la personne ! Sur ce qu’elle crée, son contenu, ces offres, pour pouvoir lui écrire de manière concrète et pas juste de façon intéressée.

Les demandes du type : “j’aimerais faire un live avec toi durant ma période de lancement” c’est NON ! Mis à part si tu écris à tes potes business… là, c’est différent, mais dans ce cas, on ne parle pas forcément de collaboration, mais de coup de main aha 😂

Si la personne que tu contactes sent que tu n’es là que pour sa visibilité et pas pour ce qu’elle représente, c’est mort. Directement. Sauf si peut-être, tu as 50’000 abonnés de plus qu’elle… mais c’est rarement le cas 👀

Va alors faire tes recherches, analyse ce que tu peux apporter à cette personne et à son audience. Quelles sont les compétences que tu as, qu’elle n’a pas forcément ou dont elle ne parle pas souvent ! Mais qui pourrait l’intéresser. 🤩

En gros, joue les ninja et va voir tout ce qu’elle fait !

 

Comment bien la formuler 🤔

 

On pourrait utiliser une formule universelle et assez simple finalement pour cette partie là. Si on doit simplifier les choses, je dirai qu’il faut:

  • ce que tu aimes chez cette personne 🥰
  • comment tu trouves son travail 🤩
  • ce que tu pourrais lui apporter à elle et à son audience 💪🏻
  • ta proposition concrète avec un sujet bien particulier ! 🤓

Pour te donner un exemple, voici une formulation qui ne fonctionnerait pas:
”Hello ! J’adore ce que tu fais ! Je voudrais vraiment faire un live avec toi sur Instagram, tu serais partante ?”

Pardon, mais ce genre de demande, c’est no way… tu as très peu de chance de recevoir une réponse positive… voir franchement 0 chance 😅  et c’est déjà top si la personne prend le temps de te répondre ! Parce que oui, pour recevoir très fréquemment ce genre de demande intéressée… répondre nous prend du temps, car on veut le faire avec tacte et ne pas froisser la personne. 🥲

Pour l’exemple d’une bonne demande, je te laisserais aller dans la partie ressources pour voir les templates que je te propose ! 🔥

 

Les réponses possibles, t’y préparer ! 💪🏻

 

Quelle que soit la réponse que tu reçois, il faut t’y préparer. Que ce soit oui, non, peut-être, pas maintenant, etc… tu dois pouvoir rebondir ! Déjà pour ne pas être trop déçu-e si la personne refuse, mais également pour être organisé-e si elle dit oui !

❌ On te dit non:
C’est pas grave ! C’est que ce n’était pas un bon match finalement et que ça se fera peut-être plus tard ! Rien ne te retient de revenir dans 6 mois quand tu auras évolué. Surtout, remercie la personne d’avoir pris le temps de répondre ! Continue de la suivre, on ne sait jamais ! Bon normalement, si tu as suivi mes conseils d’avant, c’est une personne que tu apprécies alors ne prend pas ce non pour toi.

✅ On te dit oui ! :
WOW félicitations ! Remercie la personne sans non plus pleurer de joie, on est pas des fans fous ! Explique-lui la suite, comment tu imaginais le projet ! Propose-lui un appel si elle a le temps pour organiser tout ça ! Bref, c’est là que tu montres ton côté pro !

😅 On te dit pas maintenant :
Tu as le droit de demander pourquoi, de manière gentille et polie pour avoir plus d’informations ! Peut-être que cette personne a déjà trop de demandes en ce moment, dans ce cas-là tu peux, par exemple, lui demander si tu peux la recontacter dans quelques mois ! Comme ça tu la préviens déjà que tu vas revenir vers elle, ce qui te donne une chance supplémentaire pour la 2e tentative.

🤔 On te demande plus d’infos :
Bon bah, c’est bon signe et je pense que tu sais ce que tu as à faire aha. Donne un max d’informations et de détails !

⭐️ Les ressources de la semaine :

 

Fini la théorie !
Maintenant, dresse une liste des personnes avec qui tu aimerais faire des collaborations. Imagine le projet et va dans les détails ! Je te transmet, dans les ressources, des templates pour faire tes demandes, à adapter bien sûr à tes idées (tu verras il y a des textes à trous)

🥳 Conclusion:

 

On en a terminé pour ce 4e (déjà !?) contenu ! J’espère que ce que je te propose te plait toujours ! N’hésite pas à me laisser ton avis !

A lundi prochain !