Les 5 erreurs à éviter sur ton site internet
Les 5 erreurs à éviter sur ton site internet
Publié lepar Cindy
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Bonjour. Bonjour !

 

J’espère que tu vas bien en ce mercredi de mi-décembre ( et oui, déjà ! C’est bientôt Noël ! ).

Je suis vraiment ravie de te proposer aujourd’hui mon tout premier vrai épisode de podcast, avec un vrai contenu qui je l’éspère pourra t’aider dans ta communication ! On parle aujourd’hui des 5  erreurs “de base” ( mais qu’il est bon de ne jamais oublier ! ) à ne pas reproduire sur ton site internet. Tu en connais sûrement déjà quelques-unes, mais une petite piqure de rappel ne fait jamais de mal non ?

Allez, c’est parti !

1. Mettre trop de texte

Je suis sûr que tu as vraiment beaucoup de chose à dire sur ton site, beaucoup d’éléments à expliquer et tu as surtout ton expertise à montrer ! Mais fais vraiment attention à ne pas mettre trop de texte. (ok, cette règle ne s’applique pas aux articles de blog, on est bien d’accord aha) En général, tes visiteurs passent très peu de temps sur ton site, ils “scannent” ton contenu pour trouver ce qui les intéresse, ou juste à la recherche d’un élément qui les interpelle, et ce n’est clairement pas des blocs de texte qui vont les séduire.

Comment mettre toutes les infos nécessaires alors ?

Il faut privilégier les schémas, les illustrations ! Comme on dit souvent, une image vaut mille mots. C’est exactement ça lorsqu’il s’agit de ton site et de son contenu. Lorsque tu as un paragraphe un peu long, cherche si tu ne peux pas en sortir des mots clés et les transformer en schéma ou en illustration. Ton site en sera aussi plus aéré et donc plus digeste pour tes visiteurs !

2. Ne pas mettre assez d'appel à l'action

Un appel à l’action, c’est quoi ?

Un appel à l’action (ou parfois tu verras AAA) c’est un élément qui va guider ton visiteur et qui va lui montrer la prochaine étape dans sa visite de ton site. Ils sont généralement représentés par des liens ou des boutons (c’est les formes les plus basiques et les plus efficaces). Voici quelques exemples : ajouter au panier, c’est parti, contactez-moi, acheter, s’inscrire, démarrer, etc…

À quoi ça sert ?

Ça va te permettre non seulement de garder ton visiteur sur ton site plus longtemps en lui indiquant un “chemin” à visiter, mais aussi c’est un moyen infaillible de convertir tes visiteurs en clients ! Ça te permet de leur indiquer quoi faire, ou aller ou encore comment faire quelque chose que tu veux qu’ils fassent.

3. Ne pas le rendre responsive

Est-ce que tu savais qu’aujourd’hui bien plus de la moitié des visites de sites web se font sur mobile ? Et ça augmente encore chaque année !

C’est pourquoi il faut vraiment faire attention à ce que ton site sois responsive, c’est-à-dire qu’il s’affiche parfaitement sur tous les appareils. Tu verras, la mise en page peut vraiment changer entre les appareils.

Si tu as un lien sur ton profil Instagram, tu ne t’es jamais dis que la personne qui clique dessous est sur son portable ? Donc tout (ou presque tout) ton trafic venant des réseaux sociaux, en tout cas d’Instagram est sur portable.

Il est donc indispensable de bien respecter ce critère.

4. Ne pas avoir de titres de pages pertinent

Bon… Ok je conçois que tu veux sûrement être original et pas nommer tes pages commet tout le monde… Mais s’il te plaît ne donne pas n’importe quel nom ! Pourquoi ?

Premièrement parce que ton visiteur doit pouvoir trouver l’information qu’il cherche en quelques secondes, s’il doit s’amuser à comprendre tes jeux de mots avant de trouver ce qu’il veut tu ne le retiendras pas longtemps sur ton site.

Et deuxièmement, c’est ultra important d’avoir des noms cohérent pour ton référencement ! C’est vraiment l’un des éléments les plus importants pour améliorer ta visibilité. Les moteurs de recherche verront directement de quoi parle votre page et permettra alors de mieux l’indexer !

5. Ne pas mettre en place de sauvegarde automatiques

Bon, cette erreur me paraît une évidence mais peut-être elle ne l’est pas pour toi !

Il est super important de mettre en place des sauvegardes sur ton site. Tu peux les faire manuellement, ou alors les programmer automatiquement, tout dépend le système et la plateforme que tu utilises. Et c’est encore plus important si tu es novice ou si tu modifies des choses toi-même sur ton site sans trop savoir ce que tu fais. Une mauvaise manipulation, et boom plus rien ne s’affiche… tu seras bien content d’avoir une sauvegarde complète et récente dans un moment comme ça !

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À utiliser sans modération pour pimper les visuels de ton site, de tes réseaux sociaux, bref, tu les utilises vraiment où tu veux, comme tu veux!

BONUS: ton pdf d’astuces pour plus d’idées sur la façon de les utiliser!

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