Les 3 questions à poser à ton graphiste
Les 3 questions à poser à ton graphiste
Publié lepar Cindy
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Hello hello !

J’espère que tu vas bien aujourd’hui et que tu es prêt(e) pour ce nouvel épisode de podcast. Je ne sais pas si tu as déjà travaillé avec un graphiste ou si tu comptes peut-être le faire bientôt, mais en général on prend toujours le temps de discuter de ton projet avant même de faire un devis. Pourquoi ? Tout simplement pour analyser tes besoins et savoir si nous en tant graphiste, on est la bonne personne pour toi. On regarde si on a toutes les compétences pour mener à bien le projet, si l’univers match aussi, c’est important !

Toi aussi, il faut que tu poses certaines questions pour savoir si le graphiste en question est le bon pour toi ! J’en ai réunies trois qui pour moi sont plutôt pertinentes, mais tout dépend bien sûr de ton projet ! C’est pourquoi ce sont des questions assez générales !

Question 1: quelle est ta méthode de travail ?

  • (Oui, dans mes exemples, toi et ton graphiste vous vous tutoyer! C’est plus sympa non ?). Cette question est vraiment primordiale ! Tu auras peut-être pas besoin de la poser, car ton graphiste te l’expliquera peut-être directement, mais si ce n’est pas le cas, je trouve cette question très importante.

    Tu connaîtras de ce fait le processus de travail du graphiste. Va-t-il utiliser des outils collaboratifs avec toi, où tu pourras suivre le projet, va-t-il t’envoyer des nouvelles régulièrement ou au contraire uniquement lorsque le projet aura avancé, etc…. Bref tu auras un aperçu du déroulé de la prestation.

Question 2: as-tu déjà travaillé sur un projet similaire ?

  • Alors clairement même si la réponse est non, c’est pas pour ça que tu devras choisir un autre graphiste ! Vraiment pas !

    Dans cet exemple on parle de quelque chose qui sortirait du cadre du logo ou autres services “basiques”. C’est plus dans le cas où ton projet sort un peu de l’ordinaire: brochure spéciale, print, packaging etc…

    Ça va te permettre de créer un lien avec le graphiste et d’avoir son avis et son expertise ! S’il l’a déjà fait, tu peux enchaîner en lui demandant ce qu’il en pense, si c’était long, difficile, etc… S’il ne l’a jamais fait, bah déjà lui demandé si c’est possible pour lui de le faire, s’il a besoin de plus d’infos, etc…

    C’est vraiment pas parce qu’il n’a jamais eu un projet similaire qu’il ne va pas le réussir haut la main ! Loin de là !

Question 3: est-ce que mon projet te plais ? Ou est-ce que l'histoire de mon projet te parle pour créer son identité visuelle (par exemple)?

    • Il s’agit là de voir si le graphiste te prend comme client juste pour avoir un client de plus, ou si ton projet le touche et l’inspire ! On devrait tous avoir une cible idéale en tant que prestataire de service ! Pour moi par exemple ce sont les coachs ! Les personnes qui enseignent, qui aide d’une certaine manière les autres. C’est pas pour autant que d’autres projets ne me touchent pas !

      Et c’est important d’avoir une certaine affinité en tant que graphiste avec les projets que l’on réalise. Donc pose cette question, ça te permettra de voir si le courant est bien passé !

    • Voilà ! C’était 3 questions qui selon moi sont importantes à poser, si bien sur vous n’y avez pas déjà les 2 répondus lors de vos discutions!

      J’espère que ça pourra t’aider dans la recherche de ton graphiste ! Et si jamais justement tu en cherches un et que mon univers te plaît, n’hésites pas à réserver un appel découverte avec moi ! Tu as le lien sur mon site sous l’onglet contact. C’est 100% gratuit et sans engagement. Juste toi et moi, et on discute de ton projet pour justement voir si sa match !