Entraîner son oeil à créer de joli visuels
Entraîner son oeil à créer de joli visuels
Publié lepar Cindy
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Hey ! J’espère que tu vas bien !
L’idée du thème pour cet épisode me viens suite à un live que j’ai fait en janvier avec Valérie Demont de Greenheart.business, où elle m’a posé la question “mais Cindy, comment est-ce qu’on peut faire pour s’entraîner à voir et reconnaître les visuels qui marchent ?”. 

Alors déjà, qu’est-ce que j’entends par jolis visuels ? Pour moi, techniquement parlant, ce sont les visuels bien construits et équilibrés, avec de bonnes associations de typo et de couleurs, qu’il faut apprendre à reconnaître. Je parle vraiment en termes techniques, car la notion de joli est très propre à chacun.

J’essaie donc dans cet épisode de podcast de te donner les clés et mes astuces pour entraîner ton œil à reconnaître et du coup créer de jolis visuels.

1. Observer ! Au quotidien

  • Tout autour de nous, nous avons des objets qui ont été réfléchis et pensés par des designers, et du coup tu peux trouver des idées. Surtout, tu peux observer les symétries, les espacements, etc… et les formes ! N’importe quel objet du quotidien peut être observé.
  • Grâce à ça tu peux aussi reconnaître des textures et les ombres, mais aussi les typographies ! Regarde les polices utilisées, les assemblages que les designers ont faits et n’hésite pas à prendre des photos de tes trouvailles pour les garder en réserve quand tu auras besoin d’inspiration !

2. Enregistre tes insirations

  • Le meilleur exemple, c’est Pinterest ! Crée des épingles en fonction de tes recherches (polices, couleurs, etc…). Aussi des dossiers avec tes photos comme expliqué précédemment. Internet est une source d’idées infinie !

3. Pratique ! Test et essaie

    • Même si tu n’as pas envie, ni trop le temps, essaie quand même de tester ! Prends un mot au hasard ( sur internet tu as des générateurs qui te donnent des mots au hasard) et ensuite crée un visuel autour de ce mot ! Même si c’est que 2 minutes, entraîne-toi ! Crée crée crée ! Même si tu postes pas tes créations, ça t’entraîne.

4. Demande l'avis autour de toi

    • Si tu as dans tes contacts quelqu’un qui est dans un domaine artistique, c’est encore mieux ! Bien sur, ne va pas demander l’avis de la personne tous les jours, etc… c’est pas le but ! Sinon, j’ai créé un groupe Facebook où tu peux avoir l’avis des gens sur ce que tu crées (et mon avis aussi du coup !) donc n’hésite pas à nous rejoindre et comme ça tu ne seras jamais seul !
    • Le lien du groupe :  https://www.facebook.com/groups/103174851704897