Quelles différences entre le branding et le marketing?
Quelles différences entre le branding et le marketing?
Publié lepar Cindy
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Hey, comment tu vas? 

Aujourd’hui, on va parler de la différence entre le branding et le marketing car on a souvent tendance à les confondre.

Dernièrement, je suis tombée sur un post sur Instagram à propos de la différence entre le branding et le marketing. Comme cela m’a intriguée, j’ai décidé d’approfondir le sujet et de me renseigner en lisant des articles. Et toi, est-ce que tu sais les différencier?

Branding ≠ marketing

Après mes recherches, je peux vous assurer qu’il sont un peu opposés, même si à première vue ils peuvent sembler assez similaires, d’où la confusion fréquente. 

Pourquoi ≠ Comment

Le branding répond à la question “Pourquoi?”. Pour les connaisseurs, c’est ce fameux Why dont parle Simon Sinek dans son fameux livre Start With Why

  • Pourquoi ton activité existe-t-elle?
  • Pourquoi fais-tu cela?
  • Ton why
  • En quoi te démarques-tu des autres?

Le marketing répond plutôt à la question “Comment?”

  • Comment progresses- tu?
  • Comment mesures-tu tes résultats?
  • comment tu obtiens des résultats

Gagne en créativité et boost ton engagement sur Instgram

.

Long terme ≠ court terme

Le branding a de l’impact sur le long terme et englobe la totalité de ton activité, tandis que le marketing va plutôt se centrer sur des actions à court terme. 

Le branding, c’est ta vision, l’impact que tu souhaites avoir. 

Le marketing se concentre sur ce qui apportera immédiatement des résultats, les outils à utiliser pour cela et les moyens de calculer ces résultats concrètement. 

Le chemin ≠ les moyens de transports

Le branding, on pourrait dire que c’est le chemin:

  • Où vas-tu?
  • Pourquoi essaies-tu d’atteindre un but?
  • Quelles sont tes intentions?

Pour continuer avec cette analogie, le marketing serait le “moyen de transport” pour parcourir ce chemin:

  • Quelles techniques utiliser pour atteindre ce but?
  • Comment les mesurer ?
  • Les délais importants
  • Le budget

Tu l’auras remarqué, le marketing est beaucoup plus concret, tandis que le branding relève de concepts plus abstraits. 

Créer la confiance ≠ le besoin

Le but du branding est de créer la confiance et l’attachement:

  • Pourquoi les gens se sentent concernés par ton activité?
  • Qu’est-ce qui les inspire là-dedans?

Le marketing a pour objectif de créer une demande puis d’y répondre. 

 

Créer ≠ exploiter la valeur

Le branding créer de la valeur, car il englobe les questions telles que:

  • À qui parles-tu?
  • Comment aider ceux à qui tu t’adresses?
  • Quel sera ton impact sur leur vie?

Le marketing, lui, exploite la valeur:

  • Analyser les statistiques (par exemple le taux d’engagement)
  • Utiliser ces données pour déterminer la suite de ton activité

Tu penses toujours que le branding et le marketing, c'est la même chose?

Tu peux le constater, le branding et le marketing sont considérablement différents! 

Reprenons le dernier exemple: créer VS exploiter de la valeur. Dans ce cas, le branding et le marketing sont radicalement opposés! Pourtant, on peut se demander à quoi bon créer de la valeur sans l’exploiter?

Tu l’auras compris, le branding et le marketing ne vont pas l’un sans l’autre!

Être ≠ faire

Si le branding état un verbe, ce serait le verbe ÊTRE:

  • Qui es-tu?
  • L’ADN de ton entreprise
  • Ta vision
  • Ton but
  • Le message que tu cherches à transmettre

Le marketing, quant à lui, serait plutôt le verbe FAIRE:

  • Quelles sont les actions à effectuer?
  • Combien de temps durera le projet?
  • Quel est le budget?

Pour illustrer un dernier point, je vais utiliser une métaphore. Imagine deux personnes.

Si le marketing était une personne, ce serait quelqu’un de pragmatique et qui aime les chiffres.

Tu vois ce pote rêveur qui a une forte personnalité et qui ose être lui-même? Eh bien lui, ce serait le branding. 

Les deux sont amis bien qu’ils aient une personnalité extrêmement différente! 

Pas de marketing sans branding!

J’aimerais te mettre en garde: tu auras beau avoir la meilleure stratégie marketing, si ton branding n’est pas existant, ou mal construit, tes stratégies marketing ne pourront pas donner les résultats espérés. 

Au bout d’un certain temps, tu vas bien devoir montrer l’identité de ton entreprise. 

Le marketing ne va pas sans le branding. 

C’est pour cette raison que je t’invite à travailler ton branding et à définir l’ADN de ton entreprise. 

Tu sais pourquoi tu fais ton activité et tu es au clair sur l’âme de ton entreprise et ta vision? C’est le moment de le transmettre via ta communication!

Pour t’aider, j’ai créé des modèles qui te permettent à ton audience d’en savoir plus sur ton entreprise: