Comprendre le langage du graphiste
Comprendre le langage du graphiste
Publié lepar Cindy
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Hello hello et bienvenue dans le tout premier article et aussi le tout premier podcast de 2021 !

Tout d’abord, laisse-moi te souhaiter une super belle année 2021, que cette année t’apporte tout le succès que tu mérites, mais surtout la santé pour toi et tes proches, en ce moment, c’est le plus important ! 

J’espère que cette année débute bien pour toi ! En tout cas, de mon côté, elle a commencé GIGA bien, mais vraiment je n’aurais pas pu rêver mieux ! J’espère que c’est pareil pour toi ! Je te le dis, cette année, on va tout déchirer !!!

 

Pour le premier épisode de podcast, j’avais envie de t’expliquer quelques termes courant dans le langage du graphiste, pour que tu ne sois plus perdu !

CMJN & RVB

  • Ce sont 2 modes de colorimétrie utilisés pour des supports différents. Le mode CMJN (cyan, magenta, jaune et noir) est utilisé pour l’impression tandis que le mode RVB (rouge, vert, bleu) est lui utilisé pour tout design destiné aux écrans et au web

Filigrane

  • Un filigrane, c’est comme une espèce de marquage qu’un créateur intègre à son design pour qu’on ne puisse pas l’utiliser sans son accord. Vous avez sûrement dû en croiser si vous cherchiez une image sur Google, vous avez les marquages sur les photos lorsqu’elles sont payantes. Les graphistes le font (pas tous…) lorsqu’ils envoient un design pour validation. Ça évite que le client refuse le design, mais l’utilise quand même et donc sans forcément le payer.

Pixel

  • C’est en quelque sorte l’unité de mesure dans le domaine graphique (comme pourrait l’être le centimètre, le mètre, etc… dans d’autres métiers). Il est souvent abrégé en P ou PX et il permet de mesurer la résolution d’un écran ou d’un visuel.

Fond perdu

  • Ce terme est utilisé principalement en impression, tu l’as peut-être déjà croisé si tu as envoyé des fichiers à un imprimeur. C’est une marge qui permet une découpe sans encombre de ton projet. Tu peux facilement la configurer dans les réglages de ton logiciel, il est en général demandé 2-3 mm de fond perdu.

DPI / PPP

  • Déjà, ces deux termes veulent dire la même chose. DPI (dots per inch) est en anglais et PPP (point par pouce) est en français !

    Ils désignent tout deux une unité de mesure de la résolution d’une image. Plus elle aura de Point par pouce, meilleure sera la qualité du rendu ! On demande en général 72 dpi pour les écrans et 300 dpi pour l’impression

CSS & HTML

  • Ce sont deux langages informatiques qui travaillent ensemble pour former ton site internet. Le HTML contient principalement la structure du site, tandis que le CSS définit le look (tailles, couleurs, etc.) Il existe aussi le langage PHP qui lui contrôle plutôt les fonctionnalités de ton site.

Maquette vs prototype

  • À ne pas confondre ! Lorsqu’on est dans la phase de création graphique de ton site, on crée d’abord la maquette, qui donne un aperçu du look, des couleurs, des boutons, etc. puis si besoin on passe à un prototype qui te montre comment fonctionneront les différents éléments (ce que ça fait si tu cliques sur un bouton, où mène ce lien, etc.)

Responsive

  • Ah ce terme est super important de nos jours ! Je t’en ai parlé dans l’épisode de Podcast sur les 5 erreurs à éviter pour ton site (épisode #1). Un site responsive est un site qui s’adapte parfaitement à tous les écrans, que ce soit les PC, les tablettes ou les smartphones

UI & UX

  • Ah ces termes, très courant en ce moment, on les voit partout ! UI = user interface (donc l’interface utilisateur) c’est l’aspect, le visuel et UX = user experience (donc l’expérience de l’utilisateur) c’est le ressenti que doit avoir ton visiteur/utilisateur , l’expérience que tu lui fais vivre. 

Je t'offre un set d'illustrations Business

À utiliser sans modération pour pimper les visuels de ton site, de tes réseaux sociaux, bref, tu les utilises vraiment où tu veux, comme tu veux!

BONUS: ton pdf d’astuces pour plus d’idées sur la façon de les utiliser!

.