5 tips pour avoir plus d’impact avec tes visuels sur Instagram
5 tips pour avoir plus d'impact avec tes visuels sur Instagram
Publié lepar Cindy
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On entend partout les différents conseils Instagram pour avoir plus d’engagement. Des conseils plus stratégiques comme le nombre de posts à faire, à quelle heure poster, etc… Je pense et je suis convaincue que le visuel de tes posts joue aussi beaucoup sur l’engagement des gens, et des conseils là-dessus on n’en trouve pas énormément sur la toile. C’est pourquoi aujourd’hui j’ai décidé de t’en lister 5, pour que tu aies réellement toutes les clés pour avoir de l’impact sur Instagram !

Clé 1: bien choisir ses couleurs / identité visuelle bien définie

  • Je sais que ce point peu sembler compliquer à faire soi-même. Mais en soi ça veut juste dire se poser et choisir. Choisir quelles couleurs tu vas utiliser tout le temps, quelles polices tu vas utiliser sur tes posts et juste rendre ça plus homogène et moins aléatoire sur chaque post. Tu verras que déjà rien qu’avec ça, tu auras un branding plus fort et donc un meilleur impact !

Clé 2: Utilise des outils simples et à ta portée !

  • Même si tu n’es pas designer, que tu n’as pas les mêmes compétences etc… il y a maintenant pleiiiiins d’outils en ligne qui peuvent t’aider !! Comme le plus connu: Canva ! Super simple à utiliser, à comprendre et tu as dessus pas mal de modèles qu’il faut bien sur personnaliser pour entrer dans la clé n°1 mais en soi tu as tout dessus pour bien faire ! Beaucoup d’options sont disponibles gratuitement en plus. Bref, je te le conseille, vas tester !

Clé 3: utilie les carrousels, mais utilise les biens !

    • C’est prouvé, les carrousels boost ton engagement. Si tu ne sais pas ce qu’est un carrousel, c’est les posts où tu peux avoir plusieurs images les unes après les autres. Comme un slider ou un diaporama en quelque sorte.

      Comme ton abonné va “swiper” donc passer d’images en images, il reste plus longtemps et donc ton taux d’engagement et de visibilité augmente.

      Mais visuellement, 2-3 petites choses sont à faire pour vraiment booster ça. Déjà, indique que ton post est un carrousel. Mets une flèche ou un élément qui dise à ton abonné: swipe ! Ensuite, à la fin, mets toujours une slide qui appel à l’action ! Qui demande à l’abonné de liker, commenter, etc…

Clé 4: utilise des typo lisibles et impactantes

    • Je sais que beaucoup de personnes adorent les typo calligraphiques en ce moment. Fais juste bien attention à ce qu’elle soit bien lisible ! Teste-la sur plusieurs mots avant de réellement l’adopter ! Et marie-la avec une typo un peu plus simple qui aura plus d’impact lorsque tu auras un peu plus de texte.

Clé 5: Ajoute un élément qui se remarque

    • Tu as 2 grands axes pour que tes posts se remarquent : tes couleurs/ ton identité ou avoir un élément impactant et intrigant sur ton visuel. Dans le 2e cas, je parle d’avoir soit une icône, un dessin qui va attirer l’œil (sans faire du putaclic hein aha) ou alors un mot, mis en évidence, qui va interpeller ta cible et qui va lui donner envie de lire le post et d’interagir.

    • C’était un épisode un peu plus long et plus fourni, j’aurais pu te donner 3 clés j’en avais plus en tête alors, pas de rétention d’infos !