Sélectionner une page

5 tips pour créer ta palette de couleurs

Déc 15, 2021 | Podcast | 0 commentaires

Il n’y a pas longtemps, une personne est venue vers moi via Instagram pour savoir si je réalisais des palettes de couleurs. Cette question m’a fait prendre conscience d’un problème que j’ai déjà constaté plusieurs fois : certaines personnes ont envie de faire les choses par eux-mêmes mais ne savent pas exactement comment s’y prendre.

D’où l’idée de cet article/épisode de podcast : je vais te donner 5 conseils pour créer ta propre palette de couleurs.

La palette de couleurs dans ton identité visuelle.

C’est quand même une étape des plus compliquées. Il peut y avoir pas mal de questions autour de ça et ça peut rendre l’étape plus complexe. 😅

Du coup, mon premier conseil serait de déterminer une couleur dominante pour ton identité visuelle afin d’avoir un bon début pour la suite.

Suite à cette couleur dominante, je t’encourage à faire un moodboard.

Qu’est-ce que c’est ? C’est une planche de tendances, d’humeurs. C’est une planche qui correspond à ce que tu veux véhiculer, ce que tu veux faire (tes valeurs, l’ambiance de ton entreprise, des citations, des photos, des couleurs…). Alors certes, ça peut te prendre du temps mais de réaliser ce patchwork t’aide vraiment à visualiser l’ensemble des éléments qui te composent toi et ton entreprise. Ce moodboard devrait alors déjà te donner des premières pistes quand aux couleurs que tu vas utiliser pour la suite.

Ensuite, je te conseille tout de même de faire attention à la signification des couleurs !

Bien que tu aies une couleur préférée que tu veux vraiment utiliser, je tiens à te mettre en garde : toutes les couleurs ne vont pas à tous les types de business !

C’est pas une sicence exacte mais certaines couleurs ne sont pas toujours les plus appropriées dans certains domaines.

Voici les grandes lignes sur les significations des couleurs :

  • Jaune : optimisme, chaleur
  • Orange : confiance, proximité
  • Rouge : fort, énergie
  • Violet : créatif, prudent
  • Bleu : professionnalise, durabilité
  • Vert : harmonieux, écologique, santé
  • Blanc / noir : calme, neutre, en paix

Enfin, si tu souhaites avoir une première idée de ta palette de couleurs, tu peux utiliser un générateur de palettes en ligne ! Il en existe énormément sur le net (Coolors, Paletton, Adobe Color CC…) et ils peuvent te donner des pistes.

Par contre, attention ! Bien qu’il n’y est pas de règle définir, je pense vraiment qu’il ne faudrait pas plus de 5 couleurs dans ton identité visuelle ! Pour ma part, je pense que 2 couleurs dominantes qui se contrastent l’une l’autre avec 2 tons dérivés de ces couleurs et une teinte plus passe partout (comme du gris pour les textes) est une bonne répartition des couleurs.

 

Voilà tous mes petits tips pour t’aider à composer une palette de couleurs qui te ressemble et qui soit harmonieuse. 🌟