les 5 outils que j'utilise dans mon quotidien d'entrepreneure

Les 5 outils que j’utilise dans mon quotidien d’entrepreneure.

Nov 24, 2021 | Podcast | 0 commentaires

Voici le cinquième article tiré de mon podcast Mindset Créatif, déjà ! 😱 Que ça passe vite !

Et aujourd’hui, on se retrouve pour un article un peu spécial car je te partage les 5 outils que j’utilise quotidiennement ! Je ne peux pas me passer d’eux une seule journée !

1. Notion : pour organiser mon business.

Je pense que tu connais cet outil car il est assez présent chez tout un tas d’entrepreneurs mais je te le présente rapidement : Notion est un outil tout-en-un pour gérer ton planning, ton suivi client, ton calendrier éditorial, bref, un vrai petit bijou !

Moi j’organise littéralement toute mon entreprise dessus (pas ma vie perso, j’y vais au feeling ✨) et ça soulage énormément de savoir que tout est regroupé à un seul endroit. Notamment pour ma création de contenus où je vois en un coup d’oeil mes posts, reels, lives etc… J’y note également mes tâches et mes projets (business ou clients, même si ces derniers sont de plus en plus rares).

    2. Canva : pour créer mes contenus.

    À part pour les reels (ou j’en ai quelques uns d’avance), je fais généralement mes contenus au jour le jour afin de répondre aux questions que je reçois et que mon contenu vous apporte de la valeur.

    Et si je ne crées pas de visuels pour mes posts Instagram c’est que je prépare mes slides pour les workshops / masterclass que je donne ! Donc je touche à Canva au minimum une fois par jour !

     

    → D’ailleurs, si tu veux apprendre à maitriser Canva et gagner du temps dans ta production de contenus, je t’invite à rejoindre Canva Power, ma formation dédiée !

    canva pour créer mes contenus

    3. Spark : pour gérer mes e-mails.

    Quand tu es entrepreneur, tu checkes tes mails plusieurs fois par jour. Et honnêtement, après des années à utiliser Outlook, j’en avais assez. J’ai donc testé d’autres outils : Gmail (c’était pas trop mal mais pas suffisant) puis j’ai découvert ✨ Spark ✨ ! Utilisé chez bons nombres de mes collègues indépendants, gratuit, intuitif et avec des fonctionnalités super intéressantes ! On peut gérer toutes ses adresses e-mails au même endroit (et c’est le pied quand on en a 4 ou plus !) donc je gagne ainsi du temps à ne pas naviguer entre mes différents gestionnaires mails puisque j’ai toutes mes adresses sous la main.

    En plus, il y a la possibilité de faire des dossiers automatiques (donc si un mot clé dans le sujet, hop dans un dossier spécifique par exemple), on peut faire également des templates de réponses rapides et on peut carrément synchroniser notre agenda Google avec Spark ! 😎

    4. Forest : pour rester concentrée.

    C’est une application uniquement disponible sur mobile (pour l’instant) et l’idée est de mettre un timer de 15-20min (selon ton envie) ou tu restes concentré(e) sur une tâche ou un projet client bien précis. Et ce qui est génial avec cette application c’est que chaque temps de concentration = la plantation d’un arbre ! 🌳🌳 Et le but à la fin de la journée est d’avoir une jolie petite forêt. Ça te met combien de temps tu as passé sur chaque tâche / projet. Et ce côté ludique (de voir sa forêt grandir) est ultra engageant & stimulant pour rester concentrer. J’en ressort toute satisfaite de ma journée !

    Ça ressemble vraiment à un jeu vidéo de simulation et de gestion et du coup ça me motive pour travailler efficacement ! (de toute façon, notre cerveau est beaucoup plus enclin à faire des efforts quand il y a une récompense derrière – typiquement une jolie forêt sur notre smartphone 😉)

    5. NordPass : pour répertorier tous mes mots de passe.

    C’est le « petit-frère » de NordVPN (tu sais, le site qui te permet de voir les séries américaines de Netflix 😉) et c’est un gestionnaire de mots de passe sécurité et simple d’utilisation. Moi qui utilisait quasiment tout le temps le même mot de passe (ouuuh, pas bien 😰) j’e suis bien plus sereine avec cet outil !

    Après la panne d’Instagram, j’ai eu peur de perdre tout mon travail en ligne et j’ai commencé à faire une mini-psychose de me faire pirater. Du coup, j’ai vite installé NordPass et j’en suis ravie !

    On peut créer des mots de passe sécurisés, les classer par dossiers (réseaux sociaux, logiciels etc…) et tu as en fait un master mot de passe qui te donne accès à tous les autres. Donc tu n’as plus qu’un seul mot de passe à retenir (c’est pas trop bien ? 🤓) et l’outil te permet de partager certains mots de passe avec ton équipe. Donc non seulement t’es en sécurité mais en plus tu peux collaborer avec tes collègues sans te prendre la tête ! 😍

    Voilà, je t’ai partagé mes petites trouvailles et j’espère que cela t’aura apporté de la valeur ! N’hésite pas à me partager tes outils quotidiens en commentaires ou sur Instagram !