Sélectionner une page

5 moyens de trouver des idées de contenus

Mar 23, 2022 | Podcast | 0 commentaires

Avant de commencer cet article :

Je souhaite te faire un petit message pour te dire que la BSB Académie d’Aline (TheBBoost) ouvre ses portes du 22 Mars au 31 Mars.

Mais c’est quoi la BSB Académie ? 🤔

La BSB Académie est un programme en ligne qui a tout changé dans mon entreprise. Il m’a permit de me révéler en tant qu’entrepreneuse et à construire des bases solides pour mon business.

Si tu veux en savoir plus, je t’invite à aller lire cet article : les coulisses de la BSB Académie.

Dans cet article, on va aborder un sujet croustillant car c’est un sujet qui provoque énormément de blocages chez les personnes qui font de la création de contenus. 😏
Donc pour palier à ça, je te partage 5 moyens testés & approuvés pour t’aider à générer des idées de contenus !

Tu te dis peut-être :

« J’ai jamais d’idées »

« Mais tout a déjà été dit »

« Je fais rien d’original »

En fait, tu te rends compte qu’il y a pleins de croyances limitantes.

Et cet article est là pour t’aider à les pulvériser. 💥

On va pas se mentir, être régulier dans sa création de contenus, c’est le nerf de la guerre. Cette régularité est importante dans le développement de ton entreprise.

Personnellement, la création de contenus représente mon meilleur canal de ventes. Quasiment toutes mes ventes se font grâce à ce que je publie sur les réseaux ou dans ma newsletter.

Sur Instagram, je poste environ 5 fois par semaine en variant les formats (infographies, carrousels, reels…). J’ai également 1 épisode de podcast et 1 article de blog toutes les deux semaines (mais ça va bientôt passer à toutes les semaines, c’est mon challenge de cette année 😎) ainsi qu’une newsletter par semaine.

Comme tu peux le voir, je produits énormément de contenus finalement.

Ok mais, comment je trouve toutes mes idées de sujets ? 🤯

1. Je connais ma cible sur le bout des ongles !

Oui, encore ce fameux client idéal. Il faut que tu saches précisément à qui tu t’adresses : qu’est-ce que ton client idéal aime ? De quoi a-t-il besoin ? Quelles sont ses problématiques ? Etc.

C’est la base de bien connaître ta cible. Que ce soit pour tes contenus ou pour ton business en général, tu dois bien avoir en tête à qui tu veux t’adresser : ses peurs, ses doutes, ses problématiques

Et une fois que tu maîtrises tout ça, tu pourras alors créer du contenu qui l’engage, qui le fait s’abonner etc. Et tu mettras en place un cercle vertueux pour le développement de ton entreprise.

2. Recycler ton contenu existant.

Il existe plusieurs façons de faire mais le mieux est de décliner un gros contenu (comme un épisode de podcast) en plusieurs plus petits et sous différents formats (posts pour les réseaux sociaux, sujet de newsletter ou article de blog).

Mais pour ne pas prendre le risque de te répéter, je te conseille d’attendre au moins un mois avant de recycler un contenu. Garde bien en tête qu’il n’y a que toi qui consomme tout tes contenus ! Donc un mois de délai est suffisant, puisque tu déclines une information sur divers formats et que ton audience varie à chaque format.

3. Regarder ce qui fonctionne dans ta niche/ton marché.

Il existe plusieurs façons de faire mais le mieux est de décliner un gros contenu (comme un épisode de podcast) en plusieurs plus petits et sous différents formats (posts pour les réseaux sociaux, sujet de newsletter ou article de blog).

Tu as le droit de regarder ce qui se fait chez les autres, mais tu n’as pas le droit de copier.

Et franchement, si tu comprends l’anglais, je te conseille de voir ce qui se fait du côté anglophone. 😏

Regarde les posts qui fonctionnent le plus : les lives ? les posts ? les carrousels ? Instagram ? Les podcasts ?

Donc le but en faisant cela n’est pas de piquer les idées / les clients des autres mais d’analyser ce que les gens aiment, ce qui les fait (ré)agir, ce qui les engage.

4. Les boîtes à questions dans les stories.

Beaucoup de personnes sont mitigées sur cette astuce. En effet, plusieurs d’entre elles me disent qu’elles n’ont pas de réponses lorsqu’elles posent des questions via les différents stickers.

Alors déjà, si ton compte est assez « petit», je te conseille de débuter par des questions fermées avec l’outil sondage, pour que les gens puissent choisirent entre deux options, ce qui les orientera à répondre car cela demande d’abord peu d’action de leur part.

Puis pour tisser un lien avec ces personnes, tu peux leur poser des questions anodines pour faire connaissance : qu’aimez vous ? que préférez vous entre X & Y ?… Et une fois que tu as une vingtaine de réponses, tu peux passer aux questions ouvertes, avec l’outil Boîte à questions.

Évite de mettre des trucs bateaux du style « vous avez des idées de contenus ? C’est quoi votre problématique actuelle ? 🥸 ». Ces questions sont trop larges et elles vont nécessiter trop de temps & d’actions pour que ton audience prenne la peine de te répondre.

D’ailleurs, lorsque tu réfléchis aux questions que tu vas poser à tes abonnés, pense à ce que leurs réponses ne demandent pas trop de temps, trop d’énergie. Va à l’essentiel.

 

5. Répertorier les questions que l'on te pose lors des lives & autres interventions.

Honnêtement, je n’utilise cette astuce que depuis que j’ai une assistante à mes côtés.

En fait, dès que j’interviens quelque part (lives, masterclass…), Mélissa est présente dans le chat et note dans un tableau sur Notion toutes les questions qui sont posées.

Ainsi, quand j’ai une petite panne d’idées, j’ai déjà toute une base de données pour m’inspirer et qui me permet de créer des contenus pertinents pour ma cible.

Bon, pour les lives Instagram, c’est un peu plus compliqué mais si tu regardes en replay, tu pourras sûrement retrouver la question posée.

Et si tu n’as pas d’assistante à tes côtés, n’hésite pas à demander à une Business Friend ou un·e ami·e de le faire pour t’aider dans ton entreprise. 😉

Et voilà mes 5 astuces ! Ce sont des choses que je fais régulièrement pour pas dire quotidiennement. Donc ces astuces sont largement testées et approuvées ! 😎 Du moins, elles ont fonctionné pour moi et c’est à toi de tester et de voir ce qui te convient le mieux. 😇

J’espère que cet article a pu t’aider et n’hésite pas à le partager à tes proches ! 🤝